Ai-je droit à l'allocation chômage après un contrat en alternance ?

Pendant votre formation, vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir. Quels sont les avantages de l'alternance ? si vous pouviez toucher des aides en alternances ? Ou plus tard, des allocations chômage après un contrat d’alternance (que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ? 
Bonne nouvelle ! C'est bien le cas si vous répondez aux critères suivants : 

  • être sans emploi et avoir été en formation en alternance au moins 4 mois dans les 28 derniers mois
  • Ne pas avoir quitté de manière volontaire votre travail
  • être inscrit sur le site de Pôle Emploi (il est recommandé d'être inscrit dès le 1er jour qui suit la fin de votre contrat, pour ne pas avoir de jour de carence trop important).

allocation chômage après alternance

Publié le 09 février 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Quelle est la durée de versement des allocations chômage ?

La durée de versement des allocations chômage par Pôle Emploi varie en fonction de celle de votre contrat en alternance. La durée des indemnisations chômage reçues est toujours au moins égale à la durée du contrat d'alternance, sans toutefois excéder 730 jours, soit 2 ans. Ainsi, vos droits à l'allocation chômage sont de 2 ans maximum si votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est bien de 2 ans également.

Peut-on toucher des allocations chômage si le contrat en alternance a été rompu avant son terme ?

Oui, à condition que cette rupture de contrat d'alternance ne soit pas de votre fait et qu’elle intervienne hors période d’essai. Pour toute allocation chômage, l'apprenti doit être privé involontairement de son emploi. 

Concrètement, vous aurez droit à des allocations chômage ou ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) à la fin de votre contrat d'alternance si vous ne trouvez pas immédiatement un travail, et si vous avez été licencié pendant votre contrat.

En revanche, vous ne pourrez pas toucher d’allocations si vous avez démissionné, ou si votre période d’essai a été rompue, à votre initiative ou à celle de votre employeur.

Est-ce que je touche des allocations chômage dès le 1er jour de fin du contrat en alternance ?

Non, un délai de carence de 7 jours, pendant lequel vous ne touchez aucune indemnisation, est appliqué en cas d'inscription à Pôle Emploi. 

Découvrez vos aides financières rapidement !

Simulation GRATUITE 🔥

En outre, le paiement par votre ancien employeur des jours de congés payés non pris provoque un différé d’indemnisation supplémentaire... Pour cette raison, mieux vaut prendre tous les jours de congés payés accumulés pendant votre contrat avant la fin de celui-ci.

Une fois les droits aux allocations chômage établis, quelles sont mes obligations ?

Pour continuer de percevoir des indemnités chômage pendant la durée de sa recherche d’emploi, il faut se rendre à toutes les convocations envoyées par Pôle Emploi. Il faut également être en mesure de prouver que vous cherchez bien un travail : pour cela, imprimez systématiquement vos mails et courriers de candidature, ainsi que les réponses reçues.

Vous devez également déclarer tous les mois par téléphone, courrier ou Internet votre situation mensuelle, pour préciser si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, ou si vous en avez retrouvé un, ou bien encore si vous avez travaillé dans le mois.

Que se passe-t-il si je retrouve du travail ?

Votre indemnisation est suspendue au 1er jour de votre CDI (contrat à durée indéterminé) ou CDD (contrat à durée déterminé), mais vous ne perdez pas vos droits à allocation chômage qui sont simplement décalés dans le temps. En cas d’activité réduite (contrat de travail ponctuel, de quelques heures ou de quelques jours), votre indemnité du mois en cours est recalculée pour tenir compte de votre salaire : vous cumulez ainsi salaire et indemnités. Vos jours d’allocations non versées sont décalés en fin de période d’indemnisation.

Comment connaître le montant de mes allocations chômage ?

Ces allocations sont calculées en fonction de votre contrat en alternance. Elles sont égales à 75% de votre ancien salaire brut si celui-ci n’était pas supérieur à 1092 euros. Vous pouvez faire une simulation de vos allocations chômage sur WIZBII Money. Vous pouvez aussi vous référer au tableau ci-dessous, qui vous permettra de découvrir sur quelle somme vous pouvez comptez, en fonction de votre âge, de votre précédent salaire et du type de contrat que vous avez signé.

Découvrez vos aides financières rapidement !

Simulation GRATUITE 🔥

Ces allocations chômage après votre alternance vous permettront de toucher un « revenu » le temps de trouver un nouvel emploi ! 

SI vous voulez connaître toutes les aides dont vous êtes bénéficiaire, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides étudiantes !

Découvrez gratuitement toutes vos aides

Faire une simulation

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !