L’Entraide Universitaire Française est une association de loi 1901 créée à la Libération. Son objectif est de soutenir les étudiants réfugiés sur le territoire français de façon individualisée.

L’alternance est une méthode de formation permettant d’allier des études auprès d’un centre de formation et en entreprise. Existant depuis le Moyen-Âge et institutionnalisée dès 1851, l’alternance est une combinaison gagnante pour les personnes qui souhaitent décrocher un diplôme du CAP au bac+5 et s’insérer rapidement dans la vie active par l’intermédiaire d’une première expérience professionnelle. Aujourd’hui, nous répondons aux principales interrogations que peuvent se poser certains jeunes en relation avec l’alternance et l’apprentissage.
Au sens large et dans le milieu de la formation, l’alternance désigne un système qui comprend des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation comme le CFA, la Maison rurale familiale (MFR), le lycée Professionnel, les Universités, les Écoles Supérieures, etc., ainsi que des périodes de mise en pratique auprès d’une entreprise ou d’un artisan.
Jusqu’à la Révolution française et la loi Le Chapelier (1791), les jeunes souhaitant apprendre un métier sont plus ou moins pris en charge par les corporations.
L’apprenti était alors âgé de 10 à 15 ans, signait devant notaire un contrat et se formait pendant plusieurs à années à un métier. Tout au long de sa formation, il était logé, nourri et habillé par son « maître » et il était traité comme un membre de la famille.
À l’issue de sa formation, le jeune pouvait devenir compagnon (l’ancêtre de la classe ouvrière de l’ancien régime) ou devenir maître à son tour.
Aujourd’hui, l’apprentissage est une formation professionnelle en alternance ouverte aux jeunes ayant de 16 à 30 ans.
Elle est caractérisée par la signature d’un contrat de travail, dit d’apprentissage ou de professionnalisation, pendant laquelle le jeune va suivre :
Dans le cadre des formations en alternance, la loi prévoit deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Les deux contrats partagent de nombreux points en commun :
Ce type de contrat a pour vocation, avant tout, l’acquisition d’un diplôme l’enseignement professionnel ou technologique en formation initiale.
Il permet ainsi d’obtenir :
En principe, pour signer un contrat d’apprentissage, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus. Toutefois, cette règle est soumise à de nombreuses exceptions.
En effet, les jeunes de 15 ans peuvent signer à condition d’avoir terminé leur 3e ou lorsqu’ils sont inscrits dans une classe dite « prépa-métiers ».
De plus, une personne âgée de 30 ans ou plus peut signer un contrat d’apprentissage si :
Le contrat de professionnalisation vise, quant à lui, à l’obtention de titres ou diplômes spécifiques correspondant à des qualifications, dont :
Contrairement au contrat d’alternance, ce type de contrat relève de la formation professionnelle et vise avant tout à l’emploi ou le retour à l’emploi des personnes en difficulté. Il s’adresse donc aux personnes suivantes :