Sommaire :
Comparer apprentissage vs alternance : les différences essentielles
L’alternance : une méthode d’apprentissage d’un travail en entreprise
Au sens large et dans le milieu de la formation, l’alternance désigne un système qui comprend des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation comme le CFA, la Maison rurale familiale (MFR), le lycée Professionnel, les Universités, les Écoles Supérieures ...
Ainsi que des périodes de mise en pratique du travail emploi visé auprès d’une entreprise ou d’un artisan. La durée d'un contrat en alternance est généralement d'une année et donne lieu à un salaire.
L’apprentissage, la plus ancienne formation en alternance
En France, jusqu’à la Révolution française et la loi Le Chapelier (1791), les jeunes souhaitant apprendre un métier sont plus ou moins pris en charge par les corporations.
L’apprenti était alors âgé de 10 à 15 ans, signait devant notaire un contrat de travail pour suivre une formation professionnelle d'une durée de plusieurs années pour apprendre un métier. Tout au long de sa formation, le jeune était logé, nourri et habillé par son « maître » et il était traité comme un membre de la famille. Cette prise en charge de l'apprenti faisait office de rémunération.
À l’issue de sa formation professionnelle, le jeune était "diplômé" et pouvait devenir compagnon (l’ancêtre de la classe ouvrière de l’ancien régime) ou devenir maître à son tour.
L’apprentissage professionnel de nos jours
Aujourd’hui, le contrat d'apprentissage est une formation professionnelle en alternance ouverte aux jeunes ayant de 16 à 30 ans.
Elle est caractérisée par la signature d’un contrat de travail, dit d’apprentissage ou de professionnalisation, pendant laquelle le jeune va suivre :
- Une formation technique et pratique sur son futur métier et emploi auprès d’une entreprise, grâce à l’aide d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage;
- Une formation plus théorique et générale auprès d’un centre de formation pour apprentis (CFA), un lycée professionnel, du Greta ou de n’importe quel centre de formation professionnelle comme l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), par exemple;
- Des aides financières disponibles pour soutenir l'apprentissage existent pour les jeunes apprentis pour compléter leur rémunération.
Contrat d’alternance et contrat de professionnalisation : quelles différences ?
Dans le cadre des formations en alternance, la loi prévoit deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Les deux contrats partagent de nombreux points en commun :
- L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de son niveau de diplôme et âge;
- Le temps de travail est fixé à 35 heures par semaine, l’alternant est payé aussi bien pendant le temps qu’il passe en entreprise qu’auprès du centre de formation;
- L’alternant a le droit aux mêmes avantages sociaux que les autres salariés comme les congés payés, congé maternité ou paternité, mariage, décès d’un membre de la famille...
- La durée du contrat est fixé à la durée du diplôme visé par l'alternant ou l'apprentis.
Tableau récapitulatif des principales différences entre l'apprentissage et l'alternance :
Ainsi, on retrouve également des différences dans les aides disponibles pour les contrats l'apprentissage et d'alternance, testez votre éligibilité aux aides financières disponibles durant votre contrat pour vous aider au mieux à préparer votre insertion dans le monde professionnel !
Le contrat d’apprentissage
L'apprentissage est un type de contrat qui a pour vocation, avant tout, l’acquisition d’un diplôme l’enseignement professionnel ou technologique en formation initiale.
Il permet ainsi d’obtenir :
- Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans de nombreux métiers comme la pâtisserie, la boulangerie, la coiffure, la cuisine ...
- Un Baccalauréat professionnel comme le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie;
- Un brevet de technicien supérieur ou un Bachelor universitaire de technologie.
En principe, pour signer un contrat d’apprentissage, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus. Toutefois, cette règle est soumise à de nombreuses exceptions.
En effet, les jeunes de 15 ans peuvent signer un contrat en entreprise à condition d’avoir terminé leur 3e ou lorsqu’ils sont inscrits dans une classe dite « prépa-métiers ».
De plus, une personne âgée de 30 ans ou plus peut signer un contrat d’apprentissage si :
- L’apprenti signe un nouveau contrat d’apprentissage menant à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu,
- En cas de rupture de contrat pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire constatée par un médecin du travail,
- L’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau,
- Lorsque la personne souhaite créer ou reprendre une entreprise et que l’obtention du diplôme visé est nécessaire.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation vise, quant à lui, à l’obtention de titres ou diplômes spécifiques correspondant à des qualifications, dont :
- Celles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- Celles reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche,
- Celles figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.
Contrairement au contrat d’alternance, ce type de contrat relève de la formation professionnelle et vise avant tout à l’emploi ou le retour à l’emploi des personnes en difficulté. Il s’adresse donc aux personnes suivantes :
- Demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans,
- Bénéficiaires du RSA (revenu social d’activité), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
- Personnes ayant été en contrat unique d’insertion (CUI).
Ainsi, les différences sont minimes entre le contrat d'alternance et le contrat d'apprentissage. Une différence peut être réellement observée entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Mais au final, cela dépend plus du diplôme et des compétences en entreprise visées, de l'âge de l'appentis ainsi que de l'établissement dans lequel il est inscrit. Suivre une formation en alternance, c'est la signature d'un contrat de travail en contrepartie d'une rémunération (% du SMIC) pour apprendre un métier et suivre une formation.