Sommaire :
Les ressources financières en alternance
La rémunération des alternants
Tout d’abord, faisons un rappel sur le barème de rémunération en fonction de votre statut d’alternant, une aide pour l'alternance précieuse pour financer votre formation.
Le montant varie en fonction de votre statut, que ce soit dans le cadre d'un apprenti en contrat d'apprentissage ou d'un alternant en contrat de professionnalisation.
En ce qui concerne le contrat d'apprentissage, la rémunération dépend de votre âge et de votre niveau de formation. De plus, le salaire de l'apprenti est exonéré de charges sociales, ce qui signifie que le salaire brut est équivalent au salaire net.
Il est important de noter que le salaire d'un apprenti en contrat d'apprentissage évolue progressivement d'une année à l'autre.
Voici un tableau récapitulatif de la grille de salaire pour les alternants en contrat d’apprentissage :
Quant au contrat de professionnalisation, le salaire de l'alternant est déterminé en fonction du niveau de qualification et de l’âge de l'alternant.
Voici un tableau récapitulatif du niveau de rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation:
La prime d’activité en alternance
Peut-on bénéficier de la prime d’activité en alternance ?
La prime d’activité est un complément de revenus destiné aux travailleurs percevant des revenus modestes, et cette aide financière peut également s'appliquer aux étudiants en alternance c'est-à-dire aux contrats d'apprentissage et aux contrats de professionnalisation.
Cette aide disponible en alternance est versée sous conditions de revenus, aux salariés et aussi aux étudiants salariés, stagiaires et apprentis. dont la situation répond à certains critères :
- Avoir minimum 18 ans;
- Habiter en France;
- Avoir une activité professionnelle;
- Percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1070,78 euros.
Si vous y êtes éligible, c’est la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se charge du versement de l'aide y compris pour les alternants.
Les aides au logement en alternance
Les aides au logement et à la caution locative pour les alternants
En tant qu’alternant, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides au logement pour faciliter le paiement de votre loyer pendant leur contrat en alternance. Parmi ces aides, les APL et la garantie Visale se démarquent.
L'Aide Personnalisée au Logement (APL), est une aide de la Caisse d'allocations familiales (CAF) disponible durant votre contrat d’alternance.
Cette aide disponible en alternance est conçue pour soutenir financièrement les personnes à faibles revenus dans le paiement de leur loyer. Son montant varie en fonction des revenus et ressources du foyer.
L’aide au cautionnement locatif garantie visale est une aide financière disponible en alternance proposée par Action Logement.
Elle permet aux étudiants de bénéficier d’un garant et de garantir le paiement du loyer en cas de difficultés financières du locataire. En cas d'impayés, cette garantie intervient, assurant une sécurité financière.
L'aide Mobili Jeune en Contrat d'Alternance
L'Aide Mobili-Jeune vise à soutenir financièrement les jeunes en alternance, âgés de moins de 30 ans, engagés dans des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Son objectif principal est de faciliter l'accès au logement en prenant en charge une partie du loyer, allant de 10 euros à 100 euros par mois, pour une durée maximale d'un an.
Proposée par Action Logement, le montant de cette aide pour les alternants dépend du loyer et d'autres aides que vous pourriez recevoir.
Les aides à la mobilité pour les étudiants en alternance
Les aides régionales pour les apprentis en alternance
Les aides régionales destinées aux apprentis en alternance constituent un complément financier significatif pour faciliter leur parcours.
Certaines régions, telles que l'Île-de-France, ont décidé de mettre en place des aides supplémentaires pour les contrats d’alternance, tels que pour les transports, les livres, la mobilité internationale et l'hébergement.
Ces aides régionales pour l’alternance peuvent atteindre jusqu'à 3 000 euros. Pour ceux résidant en dehors de l'Île-de-France, il est vivement recommandé de vérifier si votre dispositif régional bénéficie d'aides destinées à l’alternance.
L'aide financière pour le permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2019, une aide d'État a été instaurée pour soutenir financièrement les apprentis majeurs dans l'obtention de leur permis de conduire.
Cette aide financière en alternance de 500 euros versée pour les apprentis depuis la loi « Avenir professionnel Pour bénéficier de cette aide durant son contrat d'alternance, il vous faut :
- Être âgé(e) d'au moins 18 ans (ou 17 ans à partir de janvier 2024)
- Être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
- Être engagé(e) dans la préparation des épreuves du permis de conduire (véhicules de catégorie B)
Si vous êtes éligible à cette aide durant votre année d'alternance rapprochez vous de votre CFA pour réaliser une demande.
En tant qu'alternant, que vous soyez en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation un éventail d'aides financières est à votre disposition pour soutenir votre année de formation en alternance.
Ces diverses aides contribuent à alléger les difficultés financières rencontrées en alternance, permettant aux étudiants de se concentrer pleinement sur leur formation professionnelle.