Sommaire :
Qui sont les bénéficiaires des aides au logement ?
L'aide au logement est une aide financière au logement octroyée par la CAF aux salariés, aux chercheurs d'emploi ayant des revenus inférieurs à 14 000 euros mais les aides au logement étudiants existent aussi. L'aide la plus connue est bien sûr l'Aide Personnalisée au Logement ou plus communément appelée APL. Il existe aussi d'autres aides comme l'ALF et l'ALS.
Le calcul de l'aide au logement se fait via différents critères, notamment les ressources, que nous allons aborder. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, il est recommandé de réaliser une simulation d'aide au logement permettant de découvrir leur montant.
Une personne qui souhaiterait bénéficier de cette aide au logement doit respecter certaines conditions :
- être ressortissant Français, Suisse ou Européen
- être locataire d'un logement en France
- ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de l'appartement ou maison
- avoir des ressources financières inférieures à certains plafonds (salaire, bourse, ...)
Ce sont donc autant les salariés que les étudiants qui ont le droit à cette aide pour le logement.
Modalités d’attribution de l'aide au logement
La demande d’aide au logement se fait avant ou au moment de l’emménagement dans l'appartement étudiant. Le premier versement a souvent lieu deux mois après la demande de l'APL.
Tous les versements des aides sont automatiquement suspendus au 1er Juillet pour tous les étudiants, sauf si ce dernier a informé la CAF du maintien du logement pendant l’été.
Versement et montant des aides
Le montant de cette aide financière destinée au logement est calculé en prenant en compte plusieurs facteurs, tels que les revenus du foyer, sa composition, la situation familiale, l’âge, la santé, ou encore le type de logement habité (appartement, maison, propriétaire ou locataire).
Voici le barème de l'APL 2024 pour une personne seule :
Zones | Personne seule |
Zone 1 : Ile de France | 298,07 euros / personne |
Zone 2 : Villes de + de 100 000 habitants et la Corse | 259,78 euros / personne |
Zone 3 : Villes de moins de 100 000 habitants | 243,48 euros / personne |
source : legifrance
Dans le cas de l'aide au logement, il s'agit d'un versement mensuel allant de 45 à 298,07 euros par mois suivant la situation de l'étudiant. Un montant important pour les bénéficiaires des aides financières.
D'autres barèmes sont disponibles pour les personnes en couple ou ayant des personnes à charge.
Comment faire sa demande d'aide au logement en tant qu'étudiant ?
Le dossier de demande d'aide au logement doit se faire directement sur le site de la CAF. Le propriétaire du logement devra remplir une attestation au loyer mentionnant différentes caractéristiques de l'appartement .
Afin d'établir un budget pour un étudiant, il sera nécessaire de créer rapidement son dossier pour l'APL. En effet les aides au logement ne peuvent être rétroactives. Les aides seront perçues uniquement après réception du dossier de l'étudiant par la CAF.
La demande d'aide au logement peut se faire via le MSA pour les personnes sous le régime agricole.
La caution d'un logement étudiant
Dans le cas où l'entourage de l'étudiant (famille ou ami(s)) ne peut se porter caution pour son appartement, il existe la garantie Visale. Il s'agit d'un service proposé par Action Logement qui offre aux étudiants (sans conditions de ressources financières) leur caution pour tout type de logement (résidence universitaire, logement conventionné, logement non conventionné ...)
Les 3 types d'aides au logement
- L'APL (Aides Personnalisées au logement) : Elle est calculée en fonction de la situation du logement, quelle que soit la situation familiale (étudiant célibataire ou en couple avec ou sans personne à charge). Cette aide est versée tous les mois, directement aux propriétaires ou au locataires bénéficiaires. Chaque changement de situation doit être déclaré, car le montant de l’aide s’adapte en permanence à la situation du logement.
- L'ALF (Aides au Logement à caractère Familial) : L'allocation financière est versée dans le cas où l'étudiant a une ou plusieurs personnes à sa charge dans le logement occupé.
- L'ALS (Allocation de Logement Social) : Celle-ci est versée seulement si l'étudiant n'est éligible à aucune des deux premières aides au logement (citées ci-dessus). Cette aide au logement varie selon la composition du foyer, du lieu du logement ainsi que par rapport aux ressources du foyer. Elle est réservée aux résidences principales ainsi qu'à certaines conditions d’occupation et de décence.
Les aides au logement locales
Outre les aides financières nationales, il existe de nombreuses aides et bourses subventionnées par les départements ou les régions dont les étudiants ou actifs ayant des faibles revenus peuvent bénéficier.
- L'AILE (Aide à l'Installation dans un Logement Étudiant) : La ville de Paris et le CROUS ont mis en place cette aide financière qui s'élève à 900 euros, afin d'aider leurs étudiants à s'installer dans un logement du parc privé de la ville et de son agglomération (académies de Paris, Créteil et Versailles).
- L'APE (Allocation de Premier Équipement) : Cette allocation financée par La Réunion propose de venir en aide au premier équipement d'un logement étudiant. La prime étudiante est comprise entre 300 et 500 euros.
- Mobili-jeune (Aide pour le loyer des étudiants alternants) : Mobili-Jeune est une subvention nationale qui vise à alléger la quittance de loyer pour les alternants (apprentis ou en contrat de professionnalisation) de moins de 30 ans. Avec un montant de l'aide financière qui peut varier entre 10 et 100 euros, par mois.
Quelles sont les autres aides au logement ?
Outre les APL, il existe en effet d'autres aides sociales de la CAF auxquelles vous avez le droit et qui peuvent vous aider à financer votre loyer : ALS, ALF... Réalisez une simulation gratuite pour savoir toutes les aides auxquelles vous avez le droit. WIZBII Money s'occupe du calcul pour vous.