Quel est le salaire maximum pour toucher la prime d’activité ?

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  15 mai 2024 2 minutes

La prime d’activité est une aide financière mise en place par le Gouvernement français. Elle a pour objectif de soutenir les travailleurs aux revenus modestes (salariés ou non salariés) dans leur pouvoir d’achat. Cette aide financière va permettre à ses allocataires de continuer à exercer ou reprendre leur activité professionnelle. Elle est versée en fonction de votre activité professionnelle par la CAF ou la MSA (régime agricole).

prime_actvivté_salaire_maximum.jpg

Sommaire :

Il faut impérativement détenir une activité professionnelle, être majeur ainsi qu’être résident français pour devenir bénéficiaire de cette aide financière de soutien dans l’insertion professionnelle.

Beaucoup de travailleurs, jeunes actifs ou même étudiants en alternance n’ont pas encore fait leur demande de prime d'activité alors qu’ils sont éligibles. 

La prime d’activité : Une aide financière pour soutenir le pouvoir d’achat 

Une prime d’activité trimestrielle 

 La prime d’activité est calculée en fonction de votre rémunération. Cette aide financière est versée tous les trois mois. Il faudra fournir des justificatifs comme vos bulletins de salaire afin de prouver que vos revenus entre bien dans le champ d'éligibilité de la prime d’activité. 

Une actualisation obligatoire pour bénéficier de la prime d’activité  

La prime d’activité est versée par la CAF ou la MSA aux travailleurs, jeunes actifs et étudiants allocataires pour une durée indéterminée. 

Ces derniers bénéficieront de la prime d’activité, tant qu’ils répondent aux conditions d’éligibilité et que leur rémunération ne dépasse pas le plafond de ressources maximum. 

Le montant de votre prime d'activité en quelques clics !

Je fais ma simulation

Pour continuer à percevoir la prime d’activité, les bénéficiaires doivent réaliser une actualisation tous les trois mois. 

Un plafond de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité 

Un salaire minimum pour les étudiants apprentis  

 Pour les demandeurs étudiants en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, il faut que vous ayez un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros en 2022.

Un plafond de ressources en fonction de la composition du foyer  

Pour toucher la prime d'activité le salaire maximum dépend de la composition du foyer (couple et enfants à charge). Par exemple, pour un travailleur célibataire et sans enfants à charge, le salaire maximum à ne pas dépasser est de 1,5 fois le SMIC, soit 2518,42 euros brut par mois en 2022 (salaire d’environ 1800 euros net par mois). Comme le calcul est assez complexe, le mieux est de réaliser directement une simulation en ligne qui vous donnera un aperçu du montant auquel vous avez droit. 

Les ressources liées à la personne prises en compte dans le calcul de la prime d’activité 

Les ressources plafonds de la prime d'activité liées à la composition du foyer (couple et enfants) 

Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du montant de la prime d’activité dont le fait que l’allocataire soit célibataire ou en couple. Si le demandeur est éligible mais que son conjoint a des ressources trop élevées, il ne pourra pas prétendre à cette aide financière nationale. Le nombre d'enfants à charge dans le foyer est à prendre en compte également. Les pensions alimentaires et allocations familiales reçues entrent de ce fait dans le calcul des droits de la personne.

Les ressources plafond de la prime d’activité liées aux autres aides sociales 

La prime d’activité est une aide financière cumulable avec d’autres prestations ou aides sociales mises en place par le Gouvernement telles que les aides au logement. Les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu sont pris en compte par la CAF ou la MSA. 

Vous l’aurez compris, la prime d’activité est donc une aide financière de soutien pour les travailleurs en France. Mise en place par le Gouvernement, il faut que les demandeurs répondent aux critères d’éligibilité et ne dépassent pas le plafond des ressources. Le salaire maximum à ne pas dépasser varie donc en fonction de la composition de votre foyer, les autres prestations sociales reçues.

Le montant de votre prime d'activité en quelques clics !

Je fais ma simulation

Url copiée