L’Entraide Universitaire Française est une association de loi 1901 créée à la Libération. Son objectif est de soutenir les étudiants réfugiés sur le territoire français de façon individualisée.

La prime d’apprentissage ou « aide à l’embauche pour un contrat d’apprentissage » fait partie des nombreux dispositifs créés par l’État pour encourager les entreprises à recruter les jeunes.
Aujourd’hui, nous réalisons un focus sur l’apprentissage à travers une foire aux questions.
L’apprentissage est un mode de formation en « alternance » ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans (sauf dérogations).
Il s’agit d’un dispositif qui présente une caractéristique unique : elle donne lieu à la signature d’un contrat de travail dit « d’apprentissage » ou de « professionnalisation » pendant lequel le jeune va suivre :
Ce type de formation dispose d’un avantage de taille : le jeune prépare une formation tout en ayant une expérience professionnelle qui facilitera son insertion.
Dans une optique de simplification, l’aide unique à l’apprentissage a vu le jour à compter du 1er janvier 2019. Cette aide regroupe les quatre dispositifs existants pour les contrats d’apprentissage :
Pour bénéficier de la prime d’apprentissage, les entreprises doivent remplir les critères définis aux articles D6243-1 à D6243-4 du Code du travail, dont :
Pour chaque apprenti, l’employeur va percevoir une aide forfaitaire en fonction de la durée du contrat. Il varie de :
Pour percevoir cette aide, il est impératif que le contrat d’apprentissage soit enregistré par la chambre consulaire compétente.
Il faut donc adresser le contrat signé à son opérateur de compétences (OPCO) pour que ce dernier puisse le transmettre aux autorités compétentes.
Une fois le contrat enregistré, la demande est enclenchée de manière automatique par les services du Ministère du Travail. Ensuite, l’aide est versée chaque mois par virement par l’ASP (l’agence des services de paiement).
Compte tenu du contexte sanitaire, économique et social que la France a traversé durant l’année 2020, le gouvernement a mis en place le plan : 1 jeune 1 solution.
En application de ce dispositif et du décret n° 2020-1085 du 24 août 2020, les entreprises pourront recevoir une aide exceptionnelle pour le recrutement de leurs apprentis.
L’aide exceptionnelle est ouverte à la fois aux entreprises de moins et de plus de 250 salariés.
Pour percevoir cette aide, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes.
D’une part, le contrat avec l’apprenti doit avoir été signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
D’autre part, contrairement au dispositif précédent, l’aide exceptionnelle est ouverte à tout diplôme ou certificat professionnel qui ne dépasse pas le niveau BAC + 5.
Ce dispositif concerne donc aussi bien le CAP, le BEP et le BAC Pro, que les licences et masters professionnels.
Pour les entreprises de plus de 250 salariés, non seulement les conditions citées précédemment s’appliquent, mais en plus les entreprises doivent :
Le Gouvernement tient à lutter contre le chômage des jeunes, c’est pourquoi il s’est montré particulièrement généreux.
En effet, le montant de l’aide est de :
Tout comme pour l’aide unique à l’apprentissage, l’aide exceptionnelle est conditionnée aux deux démarches suivantes :