Quelles sont les conditions pour toucher l’ARE  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  17 mars 2023 4 minutes

Pour pouvoir prétendre à l’ARE, l’Aide au Retour à l’Emploi, il faut remplir un certain nombre de conditions. Quelles sont-elles ? Quelles sont les formalités à effectuer pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir l’Aide au Retour à l’Emploi, notamment toutes les démarches à effectuer pour percevoir cette prestation sociale.

conditions pour toucher l’ARE  chômage

Sommaire :

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi

L’Allocation chômage est versée, sous conditions, aux personnes ayant perdu leur emploi. L’objectif de cette prestation est d'assurer un revenu de substitution à son bénéficiaire lui permettant ainsi de maintenir son niveau de vie le temps de trouver un nouvel emploi. En effet, comme son nom l’indique, ce dispositif a pour vocation de favoriser le retour à l’emploi de son bénéficiaire.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

 Mais pour obtenir l’allocation chômage, il faut répondre à un certain nombre de conditions, à savoir :

  • avoir été salarié au minimum 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures travaillées au cours des 24 mois précédant. Cette durée est portée à 36 mois pour les personnes âgées de 53 ans ou plus au moment de leur perte d’emploi. Cette condition peut être remplie avec un ou plusieurs contrats de travail, y compris chez des employeurs différents.
  • La perte de travail doit impérativement être involontaire (licenciement quel que soit son motif, fin d’un CDD, d’une mission d’intérim ou une rupture anticipée à l’initiative de l’employeur), intervenir dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’une rupture d’un commun accord.
  • Pour bénéficier de l’ARE, il faut s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la perte du travail (il faut impérativement être inscrit auprès de cet organisme pour pouvoir prétendre à l’allocation chômage) ;
  • rechercher activement un emploi, s’inscrire au sein d’une formation dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou une formation financée en tout ou partie par son Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • ne pas avoir atteint l’âge ou le nombre de trimestres permettant de prétendre à la retraite à taux plein ;
  • ne pas bénéficier d’une retraite anticipée ;
  • être physiquement apte à travailler ;
  • habiter en France (métropole ou DOM sauf Mayotte où des règles spécifiques sont appliquées).

Les personnes souhaitant connaître leur éligibilité à l’ARE peuvent se rendre sur le site internet de Pôle Emploi sur lequel sont mis à disposition des simulateurs qui permettent d’évaluer et d’estimer son droit à l’allocation chômage.

S’inscrire à Pôle Emploi : la procédure à suivre

Il existe trois façons de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi : directement en agence, par téléphone ou en ligne. C’est cette dernière qui est la plus largement utilisée et que nous allons détailler ici.

Dans un premier temps, il convient de cliquer sur la case « Connexion » en haut à droite de l’écran d’accueil et de choisir le profil « Candidat ». Il est alors possible de renseigner son identifiant et son mot de passe ou de créer un compte s’il s’agit d’une première inscription. Les personnes se trouvant dans cette situation doivent alors :

  • choisir l’onglet « Vous inscrire en tant que demandeur d’emploi » ;
  • cliquer sur « Je commence » ;
  • choisir la situation qui lui correspond (je suis sans aucune activité professionnelle par exemple) et valider.

Apparaît alors la liste des informations et pièces justificatives à fournir en fonction de la situation personnelle du demandeur et notamment :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone fixe) ;
  • la copie de sa carte vitale faisant apparaître clairement son numéro de sécurité sociale ;
  • son adresse mail ;
  • les justificatifs de ses derniers emplois (copie des contrats de travail, attestation employeur, certificats, etc.) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un curriculum vitae (CV) à jour.

Une fois cette étape remplie, il convient de compléter le dossier de demande d’inscription à proprement parler et de renseigner ses informations administratives, ses coordonnées, de compléter sa demande d’allocation chômage et les informations concernant sa recherche d’emploi. Une fois le dossier validé, il faut ensuite prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi dans le mois qui suit, afin de valider définitivement la demande.

Pôle Emploi : tout savoir sur l’actualisation mensuelle

Les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tels auprès de Pôle Emploi doivent obligatoirement actualiser leur situation tous les mois. Cette démarche effectuée la plupart du temps en ligne peut également être faite par téléphone. L’organisme permet également d’effectuer l’actualisation directement depuis son mobile, via l’application Pôle Emploi « Mon Espace ». Il convient de déclarer tout changement de situation (signature d’un contrat de travail, démarrage d’une formation, etc.), le nombre d’heures travaillées durant le mois, mais aussi toute modification de sa situation personnelle (déménagement, maternité, etc.). Cette procédure fait office de renouvellement de la demande d’indemnisation chômage. En cas de manquement de la part du demandeur d’emploi, le versement de l’allocation au retour à l’emploi est automatiquement suspendu.

Url copiée