Sommaire :
Bourse Erasmus + : en quoi cela consiste-t-il ?
Erasmus + est un dispositif accessible en France et en Europe , facilite la mobilité internationale des étudiants via des échanges universitaires pour des études ou des stages dans un pays étranger. Ce programme permet aux étudiants d’obtenir des bourses qui contribuent à couvrir les frais associés à la mobilité tels que l'hébergement et le transport.
Les pays éligibles à la bourse Erasmus
Votre demande de bourse Erasmus + ne peut être obtenue que dans le cadre d’échanges effectués au sein de pays et d'établissements partenaires du dispositif dont la liste est la suivante :
- les pays membres du programme Erasmus: tous les pays membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie ;
- les pays partenaires : les pays voisins de l’Union européenne (l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, Israël, le Liban, la Syrie), les pays des Balkans occidentaux (l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro) et des pays sur les continents américain, asiatique, africain, dans les Caraïbes et le Pacifique.
Le montant de la bourse Erasmus + pour les étudiants
Le montant de la bourse varie en fonction du type de demande d'Erasmus: séjour d’études ou stages et le pays de destination choisi :
Type d’échange effectué par l’étudiant | Pays | Montant mensuel de la bourse |
Séjour d’études | Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède | 348 à 674 Euros |
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal | 292 à 606 Euros | |
Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie |
225 à 550 Euros | |
Stage | Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède | 498 à 824 Euros |
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal | 442 à 756 Euros | |
Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie |
375 à 750 Euros
|
Le montant définitif de la bourse est fixé pour chaque étudiant par le chef de l’établissement dans lequel ils poursuivent leurs études.
Cette aide peut être complétée par d’autres dispositifs notamment de la part de collectivités territoriales comme les Régions, les Départements et les communes ou encore L'aide à la mobilité internationale (AMI) dans le cadre d'un échange ou d'un stage à l'international. De plus, les étudiants percevant la bourse sur critères sociaux du CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, continuent de percevoir cette aide pendant toute la durée de leur mobilité à l’étranger.
Étudiants : qui peut bénéficier d'une bourse Erasmus + ?
Pour réaliser une demande de bourse Erasmus + pour un échange universitaire au cour l'année , l'étudiant doit remplir les critères suivants :
- poursuivre ses études supérieures au sein d’un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme ;
- les étudiants effectuant un séjour d’études doivent avoir d’ores et déjà validé leur première année (cette règle ne s’applique pas à ceux effectuant un stage à l’étranger) ;
- l’établissement d’origine et bien entendu celui d’accueil doivent être partenaires du programme Erasmus + ;
- La durée de la mobilité doit être comprise entre 3 mois et 1 an.
- Réaliser une simulation de bourse Erasmus+.
Un étudiant réalise une durée d’échange de maximum 12 mois au sein d’un même cursus d'études pour bénéficier de la bourse Erasmus +. Il est donc possible de fractionner la durée des mobilités pour obtenir cette bourse européenne plusieurs fois au cours d’un même cursus.
À noter, les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir obtenir une bourse dans le cadre du programme Erasmus +. En effet, ce dispositif s’adresse également :
- au personnel de l’enseignement primaire et secondaire ;
- aux apprenants, personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle ;
- au personnel de l’enseignement supérieur ;
- au personnel de l’éducation des adultes et de l’éducation populaire ;
- aux jeunes âgés de 13 ans à 30 ans, quels que soient leur niveau de diplôme, de formation ou de langue ;
- aux professionnels du secteur de la jeunesse ;
- aux professionnels, volontaires et bénévoles dans le domaine du sport, aux athlètes et aux entraîneurs.
Comment déposer une demande de bourse Erasmus + ?
Les étudiants souhaitant bénéficier du programme européen Erasmus + pour leur période d'échange universitaire (études ou stage) à l'étranger doivent se rapprocher de leur établissement d’enseignement supérieur, plus particulièrement du service des relations internationales. Ils pourront retirer un dossier et prendre connaissance de la procédure qui diffère selon les établissements. En effet, chaque chef d’établissement fixe librement les critères de dépôt des demandes et le calendrier à respecter. C’est également lui qui fixe le montant de la bourse Erasmus + en tenant compte de la fourchette fixée par le programme européen. En règle générale, il est conseillé de commencer les démarches pour obtenir une aide Erasmus dans un délai de 6 à 12 mois avant la date de départ prévue.
Le programme Erasmus + offre aux étudiants et aux salariés la possibilité de s'engager dans une expérience d'études internationales dans un pays étranger afin d'enrichir leur compétences. Pour réaliser une demande de bourse Erasmus+ assurez-vous de respecter les critères d'éligibilité et de réaliser votre demande dans le temps imparti. Testez votre éligibilité et le montant de l'aide Erasmus, ainsi que les autres aides ou bourses de l'état correspondante à votre profil grâce à notre simulateur Wizbii Money.