Sommaire :
Comment fonctionne le programme de mobilité Erasmus+ en 2024 ?
Qu'est-ce qu’Erasmus+ ?
L'Erasmus est un programme d'échange à destination de l'enseignement et de la culture lancé en 1987 par l'Union européenne.
En France, le projet européen est supervisé par l'Agence Erasmus+ France Education & Formation et l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport. Ces agences jouent un rôle clé dans la promotion de l'éducation interculturelle et de la collaboration internationale au sein de l'Europe.
Erasmus+ est une aide financière clé pour l'éducation, accessible en France et en Europe permettant aux étudiants de développer leur enseignement et leurs compétences au sein d'un établissement universitaire européen dans le cadre d'un projet d'échange scolaire.
Durée d'une expérience de mobilité Erasmus+ en 2024
Pour l'année 2024, votre projet de formation dans un pays étranger s'étendra sur une durée variant de 2 mois (équivalant à un trimestre universitaire) à une durée maximale de 12 mois, par cycle d'études.
Il est également possible de participer à une formation en mobilité hybride, avec une présence physique d'une durée allant de 5 à 30 jours, complétée par des activités virtuelles.
Pays partenaires du programme Erasmus pour 2024
Pour cette année 2024, les pays partenaires du projet de mobilité et d'éducation Erasmus englobent les pays membres de l'Union Européenne, ainsi que six autres pays non membres, à savoir l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Ces projets d'échanges, dans le cadre du programme Erasmus+ pour l'année 2024 se déroulent au sein d'établissements d'enseignement supérieur partenaires de votre université de formation située en France.
Quel est le processus de candidature à Erasmus+ en 2024 ?
Procédure de candidature en 2024
Pour réaliser votre candidature pour un échange Erasmus+ pour l’année 2024, vous devez :
- Si vous êtes étudiant, contacter le service des relations internationales de votre établissement scolaire;
- Si vous êtes étudiant en BTS, contacter l'Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI) de votre lycée scolaire;
- Si vous êtes salariés, contacter un des organismes en partenariat avec le projet Erasmus.
En effet, chaque établissement d'enseignement supérieur établit ses propres critères d'éligibilité pour l'obtention d'une bourse Erasmus, ce qui peut varier d'un établissement ou d'un pays à l'autre.
Dates de dépôt des dossiers de candidature Erasmus
La préparation d'un projet de mobilité Erasmus pour l'année 2024, nécessite une planification anticipée. En général, la constitution des dossiers de candidature pour les établissements en partenariats se préparent sur une période de 6 mois à un an avant la date de départ prévue.
Si vous êtes étudiant, toutes les informations nécessaires à votre candidature ainsi que les pays et les universités disponibles pour votre Erasmus vous seront transmis par votre établissement scolaire dans les premiers mois de votre formation.
Les avantages de la mobilité Erasmus en Europe
Réaliser un projet de mobilité Erasmus pour l'année 2024 dans le cadre de leur formation, offre aux étudiants la chance d'améliorer leurs compétences linguistiques et de vivre une expérience internationale enrichissante.
Votre expérience de mobilité à l'étranger dans le cadre de vos études ou stages enrichira à la fois votre parcours personnel et professionnel, vous offrant une meilleure employabilité en France et sur le marché du travail européen.
Bourse Erasmus+ 2024 : montant et bénéficiaires
Qui peut bénéficier de la bourse Erasmus+ en 2024 ?
Erasmus+ 2024 soutient la réalisation de projets de mobilité et d'éducation à un large éventail de citoyens, notamment aux étudiants, aux apprentis, aux stagiaires, aux adultes et aux salariés.
Pour être éligibles à la subvention de mobilité Erasmus, certaines conditions doivent être remplies :
- Le séjour doit se dérouler dans un pays étranger, situé dans l'union européenne ou non;
- Les étudiants doivent effectuer leur mobilité Erasmus au sein d’une université ou d’un établissement d'enseignement supérieur public ou privé;
- Les établissements d'origine et d'accueil doivent être en partenariats du programme Erasmus.
Assurez-vous que votre projet de mobilité remplisse les conditions d'éligibilité (pays, université, formation ... ) pour obtenir la subvention Erasmus+.
La bourse Erasmus+ pour un stage à l'étranger
La bourse Erasmus+ 2024 peut être accordée aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans un pays étranger.
Pour être éligible, ce stage doit être intégré à leur projet de formation scolaire ou d’un projet professionnel pour les demandeurs d’emploi, contribuant ainsi à l'enrichissement de leurs compétences recherchées par les employeurs.
Pour déposer votre candidature à l’aide Erasmus+ vous devez contacter le bureau international ou le bureau Erasmus+ de votre scolarité.
Vous pouvez également combiner votre période de stage Erasmus+ avec une période d'études à l'étranger.
Montant de la bourse Erasmus en 2024
La bourse Erasmus + permet de financer une partie des frais de mobilité pour faciliter l'enseignement dans un pays étranger. Son montant varie chaque année, il est généralement entre 225 Euros et 824 Euros par mois en fonction de l'établissement et du pays choisi.
Un complément de financement peut être proposé par les conseils régionaux ou les ministères pour soutenir la mobilité et le développement de l'éducation des étudiants.
De plus, pour les étudiants la bourse Erasmus peut également vous exonérer d'éventuels frais d'inscription de l'établissement du pays d'accueil.
Le programme d'éducation et de mobilité Erasmus+ en 2024 est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants cherchant à vivre une expérience d'études à l'étranger.
Ce projet favorise la mobilité de l'enseignement, la formation interculturelle, et la coopération internationale au sein des établissements d'enseignement supérieur.
Testez votre éligibilité aux aides financières à destination des étudiants et à la bourse Erasmus dans notre simulateur Wizbii Money.