Sommaire :
Les différentes bourses pour étudier à l’étranger en Europe ou ailleurs
Nombreuses sont les bourses qui permettent d’aider les étudiants à financer un cursus d'études à l’étranger. Zoom sur les principaux dispositifs pour toucher des droits et des aides financières en France, lorsque les étudiants veulent partir en mobilité internationale.
Pour les étudiants qui touchent une bourse
Un certain nombre d’aides pour financer les études à l’étranger sont réservées aux étudiants aux revenus modestes ou qui touchent d’ores et déjà des bourses.
Les bourses du CROUS quand on voyage hors de France
C’est le cas notamment des bourses sur critères sociaux délivrée par le CROUS en France. En effet, l’organisme tient compte des revenus du foyer fiscal de l’étudiant, de la composition de la famille et de l’éloignement de l’établissement d’enseignement dont il dépend avec le domicile familial pour décider de l’attribution de la bourse, mais aussi du montant perçu. En plus de ces critères, les jeunes faisant des études doivent également :
- avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, s’il s’agit d’une première demande ;
- si c’est une demande de renouvellement et que l’étudiant est âgé de plus de 28 ans, il ne doit pas avoir interrompu ses études ;
- il doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse ;
- avoir obtenu le diplôme du baccalauréat ou un équivalent.
L’aide à la mobilité internationale pour les étudiants
L’aide à la mobilité internationale est un dispositif complémentaire attribué directement par l’établissement d’enseignement dont dépendent les étudiants. D’un montant de 400 € pour l’année universitaire 2022-2023, cette aide aux études à l'étranger peut-être versée pour une durée comprise entre 2 mois et 9 mois. Pour en bénéficier, il faut :
- être titulaire d’une bourse sur critères sociaux ;
- ou bénéficier d’une aide spécifique annuelle ;
- préparer un diplôme national relevant des compétences du ministère de l’enseignement supérieur.
Réalisez une simulation gratuite de votre Aide à la Mobilité Internationale et des autres aides financières peut être utiles pour anticiper le calcul de votre budget étudiant.
Pour tous les étudiants qui veulent voyager en Europe ou ailleurs
Programme Erasmus + et bourses d'études
Erasmus + est un programme européen qui favorise entre autres la mobilité internationale des étudiants de l’enseignement supérieur dans les pays de l’Union européenne, en Turquie, Islande, Norvège, Macédoine ou au Liechtenstein. Les critères d’éligibilité à cette bourse sont déterminés directement par les établissements d’enseignement supérieur et varient selon les administrations. Dans tous les cas, il faut :
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme ;
- avoir achevé une première année d’étude ;
- les établissements d’accueil et d’origine doivent être partenaires dans le cadre du programme Erasmus + ;
- la durée du séjour à l’étranger doit être comprise entre 3 mois et 12 mois.
Les aides financières des collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales (régions ou départements essentiellement) octroient des aides financières à la mobilité internationale aux étudiants domiciliés sur leur territoire. Chaque collectivité fixe librement les conditions d’obtention et le montant des bourses d'études attribuées.
Les aides pour travailler à l’étranger
Les étudiants recherchant un stage en entreprise dans des pays étrangers
Programme Erasmus + et aides au stage
Dans le cadre du programme Erasmus +, les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise à l’étranger. Ce stage peut être effectué dès la première année d’étude et durer de 2 à 12 mois. Les étudiants peuvent enchaîner un programme Erasmus + pour étudier et un stage en entreprise, prolongeant ainsi d’autant son séjour à l'étranger. Les conditions sont les mêmes que dans le cadre du dispositif destiné aux étudiants.
Eurodyssée
Eurodyssée est un programme d’échange d'étudiants entre régions d'Europe qui propose des stages en entreprise, à l’étranger, de 3 à 7 mois pour les jeunes de 18 ans à 30 ans. Les jeunes, étudiants ou autre, bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’une entreprise à l'étranger.
Les jeunes souhaitant trouver du travail à l’étranger
Your First Eures Job (YFEJ)
Il s’agit d’un dispositif européen qui permet aux jeunes qui souhaitent avoir une première expérience à l’étranger de trouver un travail dans un des 27 pays membres de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. En effet, il est possible de bénéficier de cours de langue, d’une participation aux frais de voyage et à une partie du séjour. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 18 ans à 35 ans, être à la recherche d’un emploi et ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de Norvège ou d’Islande.
Reactivate
Le programme Reactivate est proposé par Pôle Emploi. Il consiste à soutenir et aider financièrement les demandeurs d’emploi qui souhaitent trouver un travail dans un pays membre de l’Union européenne. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 6 mois minimum. Pour en bénéficier, il faut simplement avoir la nationalité et résider dans l’un des 27 pays d'Europe. Les bénéficiaires de Reactivate peuvent alors avoir droit à :
- une participation financière aux frais engagés pour se rendre à l’entretien d’embauche ;
- une aide au déménagement en cas de signature d’un contrat de travail ;
- des participations financières pour des cours de langue ;
- etc.
Mon Volontariat International (VI)
Mon Volontariat International est un service civique qui s’effectue à l’étranger. Ce dispositif aide les jeunes qui le souhaitent à trouver des missions à l’étranger. Celles-ci sont dédommagées par l’entreprise d’accueil. Si cela ne représente pas un salaire à proprement parler, c’est une bonne façon de financer en partie un séjour à l’étranger. Pour avoir accès à ce dispositif, il faut :
- avoir entre 18 ans et 28 ans ;
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen ;
- pour les jeunes ressortissants français âgés de moins de 25 ans, avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- ne pas avoir d’ores et déjà participé à une mission dans le cadre de ce dispositif.
Volontariat solidarité internationale (VSI)
Là aussi, il s’agit d’un dispositif permettant d’effectuer des missions à l’étranger. Ce sont ici des missions d’intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Pour une durée de 12 mois à 24 mois, le volontaire peut bénéficier d'une indemnité mensuelle de 100 € par mois minimum hors nourriture et hébergement. Il bénéficie également d’une protection sanitaire et sociale, de la prise en charge des frais de voyage aller-retour, etc. Il n’y a pas de condition particulière pour bénéficier de ce dispositif.