Sommaire :
Programme Erasmus+ 2024 : Comment marche cette opportunité européenne ?
Le programme d’échange universitaire Erasmus+ 2024 : un coup de pouce pour la mobilité de la jeunesse
C'est une opportunité de formation européenne dédiée à la jeunesse mais pas que ! Les étudiants pourront alors réaliser un séjour d’études ou bien un stage dans un des 35 pays membres du programme Erasmus+. Les universités et écoles en Europe accompagnent les étudiants dans la réalisation de leurs études ainsi que leurs intégrations dans leur vie de campus.
Programme Erasmus+ en Europe : quel formation et éducation pour partir étudier à l'étranger ?
Partir étudier à l'étranger en Europe, grâce au programme Erasmus+ est accessible pour tous : étudiants, apprentis, bénévoles, en formation, en recherche d'emploi... La seule condition du programme Erasmus+ en Europe, étant de permettre à la jeunesse, et à tous, de partir à l'étranger avec un réel projet d'apprentissage et d'éducation ou de formation. Pour débloquer leur droit à la mobilité et réaliser leurs projets, les étudiants peuvent être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'état.
La bourse Erasmus+ 2024 pour les étudiants en études supérieures
Le programme Erasmus+ est un programme d’échanges universitaires pour les étudiants français et européens. L’étudiant pourra demander à cette occasion une bourse d’étude Erasmus+ pour l’aider financièrement dans son quotidien à l’étranger. Il faudra faire la demande de la Bourse Erasmus+ 2024 en ligne auprès du CROUS.
Vous pouvez également faire une simulation de bourse étudiante Erasmus+ pour connaître pour droits à l’avance. En effet, le montant de la bourse dépendra de la durée de votre séjour ainsi que du pays de destination de l’université choisie.
Erasmus + 2024 : Une mobilité d’étude de 12 mois maximum
Les étudiants souhaitant participer au programme Erasmus+ en 2024 pourront le faire jusqu’à 1 fois par cycle, soit une fois en licence, une fois en master et une fois en doctorat. Vous pourrez partir pour une durée maximale de 12 mois, soit une année complète à l’étranger. La Bourse Erasmus+ vous sera versée en prenant en compte la durée totale de votre séjour en université. Chaque étudiant recevra 80% du montant en euros de la bourse étudiante au départ de la France et 20% au retour de l'échange universitaire, une fois le rapport d’études Erasmus réceptionné.
Quel niveau d’études et formations pour faire un Erasmus+ en 2024 ?
Erasmus+ 2024 : La condition de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur
Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+ en 2024, il faudra que les étudiants voulant participer à ce programme de mobilité universitaire européen s'inscrivent dans un établissement d’enseignement supérieur.
L’étudiant participant au programme Erasmus+ doit suivre des études supérieures le conduisant à un diplôme d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat. A savoir que les étudiants doivent avoir réalisé au moins une année d’études de premier cycle, pour participer au programme Erasmus+.
Le critère des notes des étudiants du programme Erasmus+ en 2024
Pour participer au programme de mobilité Erasmus+ de 2024, il faut que les étudiants satisfassent le critère des notes à leurs examens. Il faut pour cela avoir obtenu un minimum de 10/20 et donc valider sa ou ses dernières années d’études. Vous devez également avoir de bonnes notes durant l’année en cours (au minimum la moyenne). Dans certains pays membre du programme d’échange universitaire, peuvent demander des notes plus élevées.
Quand faire sa demande Erasmus+ pour 2024 ?
Pour participer au programme Erasmus+ de 2024 et obtenir la bourse étudiante Erasmus+, il faut que les étudiants s’y intéressent dès maintenant pour la rentrée prochaine. Il faut généralement s’y prendre de 6 à 1 an à l’avance pour organiser au mieux son départ et séjour d’étude à l’étranger.
Ainsi, le programme Erasmus+ de 2024 est un programme étudiant d’échange universitaire européens et international. Vous pourrez, au titre de cette mobilité obtenir, une bourse étudiante Erasmus+ pour vous aider à financer votre séjour d’études ou stage à l’étranger. Pour participer à ce programme, il faudra avoir validé sa première année en études supérieures ainsi que satisfaire le critère de notes en fonction des établissements et pays d'accueil.