Action Logement

Organismes Tester mon éligibilité

Dans le domaine du logement en France, Action Logement occupe une place prépondérante en tant qu'acteur majeur. Le groupe Action Logement, dirigé par Bruno Arcadipane, s'engage activement pour répondre aux problématiques liées au logement par la construction de logements sociaux ainsi que la proposition d’aides financières aux jeunes étudiants en alternance et actifs salariés.

Sommaire :

Action Logement : Un acteur clé dans le domaine du logement

Action Logement est un groupe majeur dans le secteur du logement en France. Son objectif vise à faciliter l'accession à la propriété pour les salariés, en proposant des prêts et des aides financières pour payer le loyer. Les jeunes étudiants et actifs locataires peuvent donc faire la demande d’aides financières auprès d’Action Logement si ils répondent aux conditions d’éligibilité.

En parallèle, Action Logement s'investit dans la construction d'hébergements sociaux afin de répondre aux besoins de la population. Grâce à son offre de prêts, Action Logement favorise l'achat de logements et encourage ainsi l'emploi et la stabilité résidentielle. Ce groupe immobilier se positionne donc comme un acteur majeur pour garantir l'accès à un logement décent.

Action Logement et le logement social

Action Logement agit donc dans la construction et la gestion de logements sociaux. En tant qu'acteur engagé dans le domaine du logement social, le groupe participe activement à la réduction des inégalités en offrant des logements abordables et de qualité aux personnes à revenu modeste.

Grâce à ses initiatives de construction de logements sociaux, Action Logement contribue à lutter contre la crise du logement et favoriser l'inclusion sociale. Sa présence sur l'ensemble du territoire français renforce son impact dans la promotion d'un logement social accessible et adapté aux besoins des villes et de leurs habitants salariés et étudiants.

Les aides financières proposées par Action Logement

En tant qu'acteur majeur du logement social en France, Action Logement améliore les conditions de logement et facilite l'accession sociale à la propriété pour les salariés et jeunes étudiants en offrant une variété d'aides financières. Vous pouvez prétendre à ces aides en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Testez votre éligibilité aux aides d'Action Logement ! 🚀

Je fais ma simulation 🔥

Nous vous conseillons d’utiliser gratuitement notre simulateur d'aides financières pour voir à quelles aides vous pouvez prétendre.

La garantie VISALE d’Action Logement

La garantie VISALE est une aide financière proposée par Action Logement. Cette caution vise à sécuriser les bailleurs en couvrant les loyers impayés et les dégradations locatives, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux propriétaires.

Pour bénéficier de la garantie VISALE, il faut remplir certaines conditions d'éligibilité, telles que :

  • Ne pas dépasser un plafond de ressources;
  • Être salarié(e) du secteur privé ou étudiant en alternance.

La demande de la garantie s'effectue en ligne, en fournissant les documents requis. Une fois la caution accordée, le locataire peut présenter son certificat VISALE au propriétaire lors de la signature du bail.

Grâce à cette garantie VISALE, les locataires avec emploi ayant des difficultés pour présenter des garanties et cautions classiques peuvent accéder plus facilement à la location d'un logement.

L’Avance LOCA-PASS d’Action Logement

L'avance LOCA-PASS est une aide Action Logement. Cette avance a pour objectif d'aider à faire face aux dépenses liées à leur entrée dans un nouveau logement. Elle fonctionne comme un prêt à taux zéro remboursable sur une durée pouvant aller jusqu'à 25 mois.

Pour bénéficier de l'avance LOCA-PASS, il faut répondre à certains critères d'éligibilité, tels que :

  • Travailler en tant que salarié du secteur privé ou étudiant en alternance;
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources;
  • Être âgé de moins de 30 ans.

La demande LOCA-PASS s’effectue également en ligne. Cette avance permet aux locataires ayant un emploi de disposer rapidement des fonds nécessaires pour couvrir le dépôt de garantie demandé par le propriétaire lors de la signature du bail.

L’Aide MOBILI-JEUNE d’Action Logement

L'aide MOBILI-JEUNE est une aide financière d’Action Logement, destinée aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en apprentissage. Cette aide vise à faciliter leur mobilité géographique en prenant en charge une partie des dépenses liées à leur logement.

MOBILI-JEUNE fonctionne sous la forme d'une subvention mensuelle qui peut atteindre jusqu'à 100 euros, et ce, pendant une durée maximale de 36 mois. Pour être éligible à cette aide, il faut :

  • Être en formation professionnelle ou en apprentissage;
  • Avoir un contrat de location;
  • Percevoir une rémunération brute inférieure à 120% du SMIC.

Testez votre éligibilité aux aides d'Action Logement ! 🚀

Je fais ma simulation 🔥

Tout comme les autres aides d’Action Logement, la demande d'aide MOBILI-JEUNE se réalise en ligne en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

La plateforme AL’IN : vous aide à trouver un logement social

Le service d'aide Al’in est une plateforme d'Action Logement qui permet de faciliter l'accès à des offres de logement social. Les demandes de logement  doivent être saisies en ligne sur le site du SNE. Pour être éligible à la plateforme Al’in, il faut respecter certaines conditions d'éligibilité :

  • Être en recherche d'une résidence principale.
  • Avoir un numéro d'enregistrement NUD-NUR.
  • Être salarié.
  • Respecter les plafonds de ressources fixés.

Les prêts pour l'accession : devenir propriétaire avec Action Logement

Action Logement comprend l'importance de l'accession à la propriété pour de nombreuses personnes et propose des prêts spécifiques pour faciliter cet objectif.

Ces prêts, tels que le Prêt Action Logement ou le Prêt Accession, sont destinés à soutenir financièrement les salariés souhaitant devenir propriétaires de leur logement. Ces prêts bénéficient de conditions avantageuses, avec des taux d'intérêt attractifs et des modalités de remboursement adaptées aux besoins des emprunteurs. Ils peuvent être utilisés pour financer l'achat d'un logement neuf ou ancien, ainsi que pour des travaux de rénovation.

Les conditions d'éligibilité à Action Logement varient en fonction du prêt, mais en général, ils s'adressent aux salariés et alternants du secteur privé et sont soumis à un plafond de ressources. Les demandes de prêt peuvent être effectuées auprès des organismes financiers partenaires.

L'accès à un logement temporaire pour les salariés en difficultés

Il est possible de bénéficier d'un logement temporaire meublé grâce à l'organisme Action Logement. Cette aide est destinée aux salariés en difficulté ou en mobilité professionnelle, ainsi qu'aux jeunes entrant dans la vie active.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut respecter certaines conditions :

  • Être salarié dans une entreprise du secteur privé (au minimum 10 salariés) ou être salarié d'une entreprise du secteur agricole (au minimum 50 salariés).
  • Être une personne seule ou un couple sans enfant.
  • Être majeur ou mineur émancipé.

Pour en bénéficier vous devez vous rendre sur le site d'action logement et remplir une demande pour obtenir un logement temporaire.

Faire sa demande d’aide Action Logement

Avant de déposer votre demande, réalisez une simulation d'aides Action Logement afin d'être sûr que vous soyez éligible. 

Pour demander une aide, rendez-vous sur le site d’Action Logement. Créez un compte personnel. Vous pourrez renseigner votre situation personnelle et envoyer des demandes d’aides au logement. Vous pourrez suivre sur cet espace l’avancée de vos demandes.

Action Logement : Aide Exceptionnelle

L’aide exceptionnelle d’Action Logement a été mise en place lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Cette aide de 150€ par mois était destinée à soutenir les foyers ayant eu des difficultés financière pendant la crise. Les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle d’Action Logement étaient notamment les personnes étant passés en chômage partiel, en arrêt de travail lié à la garde d’enfant ou ayant perdu leur emploi. L’aide exceptionnelle d’Action Logement a cessé d’être versée en juillet 2021.

Url copiée

Contactez-nous

Nous vous répondrons le plus vite possible !