Sommaire :
L’offre de logement social d'Action Logement AL'in
Une offre de logement pour les salariés avec un minimum de ressources
Action Logement a mis en place la plateforme AL'in qui permet d’avoir accès à un catalogue immobilier d'offres de logements sociaux gérés par le groupe social. Pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un de ces logements suite à votre candidature, il faut impérativement répondre aux critères suivants :
➡️ Avoir un emploi : être salarié d’une entreprise du secteur privé comptant au minimum 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole comptant au moins 50 salariés ;
➡️ Justifier de ressources inférieures ou égales au plafond en vigueur ;
➡️ Le logement devra impérativement être la résidence principale du locataire ;
➡️ Disposer d’un numéro unique d’enregistrement (NUD-NUR).
Une demande en ligne via la plateforme AL'in
Les demandes de logements et location doivent être saisies en ligne sur le site du SNE (Système National d’Enregistrement).
Après connexion, déposer votre candidature et votre dossier afin de valider la demande de logement social. Pour cela joignez les documents et informations justificatifs suivantes sur la plateforme :
✔️ Une pièce d’identité ;
✔️Les documents justificatifs permettant d’évaluer l’ensemble des revenus perçus par le demandeur ;
Enfin, il faut se connecter sur la plateforme AL'in en renseignant notamment son numéro NUD-NUR. Le demandeur pourra alors suivre l’avancée de son dossier, consulter les offres de logements, proposer sa candidature pour postuler sur un ou plusieurs biens. Le dossier complet sera alors examiné par Action Logement avant d’être communiqué au bailleur.
Mais attention, comme toute demande de logements sociaux, celle-ci ne garantit pas l’obtention d’un logement. Les délais d’attente peuvent, selon les communes et le parc de logements proposés, atteindre plusieurs mois voire plusieurs années. D'expérience, soyez persévérant !
L'immobilier temporaire - Un des services d'Action Logement
La location de logements sur courtes périodes en réponse aux besoins des salariés
Action Logement propose également un parc de logements permettant aux salariés d’accéder rapidement à la location sur des périodes courtes, c’est-à-dire de quelques jours et au maximum pour 2 ans. Pour en bénéficier, il faut :
✔️ Travailler au sein d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus (CDI, CDD, intérim, stage ou alternance) ;
✔️ Être seul ou en couple sans enfant ou une famille monoparentale avec un seul enfant en bas-âge à charge (les surfaces proposées à la location dans ce dispositif sont de l’ordre de 15/20 m²) ;
✔️ Être majeur ou mineur émancipé.
Pour bénéficier d’un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur la plateforme d’Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter. Une fois celui-ci réceptionné par le service administratif, l'attribution et délai d’attente pour un logement varie selon le type de résidence et la zone recherchés.
La garantie VISALE par Action Logement
Un accès plus rapide à une habitation
La garantie VISALE permet également d’accéder rapidement à un logement en location.
En effet, par ce dispositif, Action Logement se porte garant et prends en charge pour le compte de son bénéficiaire les éventuels loyers et charges locatives impayés dans la limite de :
- 36 mensualités (euros) pour les locations dans le parc privé ;
- 9 mensualités pour les locations du parc social et assimilé. Sont notamment assimilés à des locations du parc social les baux de location signés avec un étudiant ou avec des jeunes actifs en situation de précarité professionnelle.
La prise en charge de dégradations en plus de loyer impayés
En plus de couvrir le non-paiement du loyer, Action Logement prend également en charge les éventuelles dégradations à hauteur du montant de deux mois de loyer et de charges locatives.
Le dispositif est entièrement gratuit pour le locataire et le propriétaire
Pour bénéficier de la garantie VISALE, il faut répondre aux critères suivants :
- Être âgé de moins de 30 ans ;
- Ou pour les personnes âgées de 31 ans ou plus, être salarié du secteur privé, dans une entreprise de plus de 10 salariés, et en situation d’emploi précaire (CDD, intérim, période d’essai, etc.);
- Ou faire l’objet d’une signature de bail de mobilité c’est-à-dire un contrat de location d’une durée de 1 à 10 mois signé entre le propriétaire et un locataire au statut particulier (étudiant, salarié en mission temporaire ou formation professionnelle, etc.).
Pour effectuer la demande de garantie VISALE, le locataire doit s’inscrire sur la plateforme en ligne de VISALE afin d’obtenir un visa certifiant sa garantie, qu’il pourra ensuite présenter au propriétaire lors de la location.
L’avance LOCA-PASS d'Action Logement
Une avance sur le dépôt de garantie de votre habitation
Enfin, Action Logement propose d’avancer le montant du dépôt de garantie demandé en règle générale au moment de la signature du contrat de location facilitant ainsi l’accès au logement des bénéficiaires. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, sans frais de dossier, dont le montant ne peut pas excéder 1 200 euros. Ce prêt à taux zéro est remboursable en 25 mensualités, généralement de 48 euros maximum. Pour en bénéficier de ce prêt, il faut :
- Déposer la demande d’avance au titre de sa résidence principale ;
- Le logement doit être situé sur le territoire français (métropole ou DOM) ;
- La location doit impérativement faire l’objet de la signature d’un bail en bonne et due forme sur lequel figure le nom du demandeur ;
- Avoir un emploi et être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole ;
- Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, être en recherche d'emploi, en formation, ou stagiaire ;
- Pour les étudiants salariés, pouvoir justifier d'une activité salariée, même à temps partiel.