Liste des articles
Quand et comment faire sa demande d'APL ?
Aides nationales

Quand faire sa demande d’APL pour un logement étudiant ?

Les APL sont les allocations personnalisées au logement. Que vous soyez étudiants, boursiers ou jeunes actifs avec des revenus modestes, il y a de fortes chances  que vous soyez éligible à cette aide financière nationale versée par la CAF. Pour que les APL vous aident au mieux dans le paiement de votre loyer, vous devez faire  votre demande le plus rapidement possible après emménagement dans votre logement.

Aide au logement étudiant versée par la CAF

En France, le Gouvernement a mis en place 3 types d’aides au logement que sont l'aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS) ainsi que l’allocation logement familiale (ALF). La plus répandue est l’APL. Pour la recevoir, il faut faire la demande en ligne auprès de sa CAF d’affiliation (Caisse Allocations Familiales) qui prend en charge la zone géographique où se situe votre logement.

Les futurs allocataires devront déposer un certain nombre de documents justificatifs relatifs au logement (contrat de location) et à leurs revenus s’ils travaillent. Il faudra également transmettre un RIB pour recevoir les allocations logement. En effet, une fois la demande acceptée vous deviendrez officiellement allocataire des APL et la CAF vous versera l’aide financière directement sur votre compte en banque.

Demande d’APL dès la date d’entrée dans le logement

Faire sa demande d’APL dès la signature de bail

La demande en ligne pour recevoir les APL peut se faire à tout moment du moment que l’on dispose d’un contrat de location. Ainsi, vous pourrez déposer votre dossier auprès de votre CAF dès la signature du bail de location. Plus vite vous ferez la demande, plus vite vous aurez le premier versement de cette aide au logement national sur votre compte en banque.

Par anticipation, si vous connaissez le montant de votre futur loyer sans avoir encore signé le bail de location, vous pouvez faire une simulation d’APL 2022 et testez votre éligibilité.

Les APL, une aide financières non rétroactive

L’importance de réaliser sa demande le plus rapidement possible après la signature du bail, est le fait que les APL ne sont pas des aides financières rétroactives. Ainsi, si vous tardez trop, les mois qui passés après votre demande d'aide seront des mois perdus et non couverts. De plus, les versements de l’allocation logement se font un mois après que la demande ait été validée par la CAF. Le premier versement interviendra entre le 5 et 10 du mois.

Poursuite des droits à l’APL lors d’un déménagement

Suite à votre demande d’aide au logement, si vous avez à déménager il vous faudra annoncer le changement de situation auprès de votre CAF, surtout si vous changez de département car c’est une nouvelle CAF qui se chargera de votre dossier et de la poursuite des versements. Pour qu’il n’y ait pas d'interruption d’allocations, les bénéficiaires devront transférer leur dossier auprès de la CAF concernée. En parallèle, vous pourrez faire une demande pour d’autres aides financières liées au déménagement.

Ainsi, la rapidité est d’ordre. Il vous est conseillé de faire la demande d’aide au logement (APL) dès la signature du bail et l’entrée dans le logement. Une fois votre dossier traité et demande acceptée, si vous êtes éligible, le versement de la première mensualité d’APL interviendra dès le mois suivant. Les APL ne sont pas des aides financières rétroactives. Enfin, en cas de déménagement, il vous faudra impérativement transférer votre dossier auprès de votre nouvelle CAF pour que vos droits se poursuivent sans interruption.

Articles recommandés

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques
29/11/2022

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques

Chèque Bois 2022, la nouvelle aide financière mise en place par le Gouvernement pour lutter contre l'inflation et la hausse des prix de l'énergie en France. Comment bénéficier du chèque Bois ?

29/11/2022 Temps de lecture : 2 min

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides