Le FSDE, c’est quoi ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Le Fonds de Solidarité Des Étudiants a été créé en mars 2021 par Rémy Malavasi et Jules Simiand Brocherie afin de soutenir les étudiants dans le besoin. En effet, la crise de la COVID-19 a durement impacté les étudiants dont 20 % vivaient d’ores et déjà sous le seuil de pauvreté avant même la pandémie.

FSDE définition

Sommaire :

Qu’est-ce que le Fonds de Solidarité Des Étudiants (FSDE) ?

 L’objectif du FSDE est de récupérer des dons auprès d’entreprises et de particuliers et de les redistribuer aux étudiants dans le besoin, dont la situation financière et/ou matérielle pourrait mettre en péril la poursuite de leurs cursus. Les dons peuvent être financiers, mais il peut également s’agir de matériel informatique, de produits de première nécessité, etc. Le fonds est géré par un collectif composé d’étudiants bénévoles. Ce sont eux qui se chargent du fonctionnement du FSDE, mais aussi de l’examen des dossiers de demande et de l’attribution des aides. À ce jour, le Fonds de Solidarité Des Étudiants a récolté un peu plus de 20 000 €. Un peu moins de 1 800 € ont été reversés sous forme d’aide à huit étudiants en difficulté. Mais l’intervention du FSDE dépasse souvent la simple aide financière. En effet, l’association est confrontée à des étudiants parfois en grande détresse psychologique. Le fonds apporte un soutien moral et personnalisé à chaque étudiant.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Comment bénéficier de l’aide du FDSE ?

Pour bénéficier de l’aide du Fonds de Solidarité Des Étudiants, il n’y a pas de conditions particulières à remplir. En effet, il ne faut pas nécessairement être boursier ou répondre à des conditions de revenus pour obtenir l’aide du FDSE. Il suffit de déposer un dossier directement sur le site internet www.fsde.fr. En plus de ses informations personnelles, le demandeur doit motiver sa demande en expliquant comment l’aide du FSDE pourrait lui permettre de sortir d’une situation complexe. Chaque dossier est ensuite étudié au cas par cas par les étudiants membres de l’association. Ce sont eux qui décident de la suite qui sera donnée à chaque demande. Mais avant cela, tout dossier fait l’objet d’une enquête approfondie pour s’assurer du bien-fondé de la demande et déjouer toute tentative de fraude. En cas de réponse positive, le bénéficiaire de l’aide doit s’engager à rédiger un témoignage attestant du versement du fonds et expliquant comment cette aide lui a profité.

Faire un don au Fonds de Solidarité des Étudiants : comment procéder ?

Le FSDE accepte aussi bien les dons des particuliers que ceux des entreprises. Mais comment procéder ?

En tant que particulier

Pour faire un don au FSDE, en tant que particulier, il suffit de se rendre sur le site internet de l’association, sur la page dédiée. Il est possible de faire un don ponctuel d’un montant libre ou de s’engager à verser une contribution mensuelle par le biais de l’entreprise HelloAsso. Il faut également remplir ses coordonnées. À noter, tout don à une association permet de bénéficier d’une déduction des impôts sur le revenu à hauteur de 66 % du montant versé.

Pour les entreprises

Les entreprises peuvent également effectuer un don à l’association et bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour cela, il faut contacter directement le bureau de l’association à l’adresse suivante : partenariat@fsde.fr. Plusieurs entreprises et grands groupes se sont d’ores et déjà engagés auprès du Fonds de Solidarité Des Étudiants. On retrouve notamment L’Oréal, Inetum, BNP Paribas, Wizbii, Miguérès Moulin, Welco, Minale Design Strategy.

S’engager en tant que bénévole auprès du Fonds de Solidarité Des Étudiants

Le FSDE recherche de nouveaux bénévoles pour intervenir dans le fonctionnement de l’association. En effet, le fonds fait face à un grand nombre de demandes d’aide. De fait, les dépôts de dossiers sont régulièrement bloqués de façon à laisser la possibilité aux bénévoles de traiter les demandes d’ores et déjà déposées. Aussi, pour participer au fonctionnement du FSDE, il suffit de compléter le formulaire dédié directement sur le site internet de l’association et donnant les informations suivantes :

  • nom, prénom ;
  • adresse mail ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse postale ;
  • profession - domaine d’étude.

Le Fonds de Solidarité Des Étudiants est une association en pleine expansion. Son objectif, à l’avenir, est de développer l’accompagnement des étudiants en les aidant par exemple à trouver des stages, un emploi grâce à une mise en relation avec des sociétés partenaires ou encore en proposant une aide à la création d’entreprises, etc.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Url copiée