Sommaire :
Payer le loyer d’un logement du CROUS : comment procéder ?
Payer son loyer CROUS en ligne
Pour payer son loyer crous en ligne, il faut utiliser le compte créé sur messervices.etudiant.gouv.fr. C’est sur cette interface que l’étudiant a dû remplir son dossier social étudiant (DSE), indispensable pour demander à bénéficier d’un logement étudiant, mais aussi pour effectuer une demande de bourse sur critères sociaux.
Une fois connecté à cet espace, il faut :
- se rendre sur l’onglet Cité-U dans la partie « Gérer son logement ».
- L’étudiant doit ensuite sélectionner le CROUS dont il dépend (CROUS de Lille, de Toulouse, de Rennes, etc.).
- Il faut alors se rendre dans la fonctionnalité « Mon logement actuel » ;
- cliquer sur payer le loyer ;
- saisir le montant et cliquer une nouvelle fois sur « Payer le loyer ».
Les parents peuvent également se charger de cette formalité en se connectant directement sur le site internet du CROUS dont dépend leur enfant dans la rubrique qui leur est réservée.
Ils doivent alors renseigner leur adresse mail, mais aussi le numéro INE, le nom ou le nom, le prénom et la date de naissance de leur enfant pour pouvoir se connecter. Une fois sur l’interface, il faut cliquer sur la fonctionnalité « Payer un loyer » et remplir le formulaire.
Les autres moyens de paiement acceptés par le CROUS
Il est également possible de payer le loyer d’un logement CROUS :
- en se rendant à l’accueil de la résidence de l’étudiant qui peut alors s’acquitter de sa redevance en espèces, par virement bancaire, par carte ou chèque bancaire ;
- par prélèvement bancaire ;
- ou par chèque envoyé par courrier.
Les aides dont un étudiant peut bénéficier pour payer son loyer crous
Selon sa situation, un étudiant peut bénéficier d’une aide de la CAF, la caisse d’allocations familiales, qui couvrira une partie plus ou moins importante de son loyer. Zoom sur les trois dispositifs accessibles, sous conditions, aux étudiants : l’APL, l’ALF et l’ALS.
L’APL : l’aide personnalisée au logement
L’APL est attribué sous certaines conditions, de ressources entre autres. Le logement dans lequel réside l’étudiant doit notamment être conventionné par la CAF. Pour savoir si un jeune peut bénéficier de l’APL, il doit effectuer une simulation sur le site de la caisse d’allocations familiales dont il dépend géographiquement. Le montant de l’APL est calculé en fonction de barèmes qui tiennent compte :
- du nombre de personnes à charge vivant dans le foyer ;
- des ressources des personnes vivant dans le foyer ;
- de la valeur du patrimoine immobilier et financier lorsque celle-ci dépasse 30 000 € ;
- du montant du loyer crous.
L’ALF : l’allocation de logement familiale
Cette allocation est versée dans le cadre de conditions restreintes. Il faut notamment avoir une personne à charge, bénéficier de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). L’ALF est également attribuée sous conditions de ressources. Son montant est calculé en fonction des mêmes barèmes que ceux appliqués pour l’APL.
L’ALS : l’allocation de logement sociale
L’ALS s’adresse aux personnes précaires qui ne peuvent bénéficier des autres aides au logement (APL et ALF). Pour bénéficier de cette aide, il faut se rapprocher de la CAF ou de la MSA pour les personnes concernées et fournir les documents suivants :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- une attestation de loyer crous complétée, datée et signée par le propriétaire du bien loué.
Le montant de l’ALS varie en fonction de barèmes identiques à ceux utilisés dans le cadre de l’APL et de l’ALF.
Logement étudiant : zoom sur le garant
Tout propriétaire est en droit de demander un garant au moment de louer un logement. Qu’est-ce qu’un garant ? Comment faire si aucun proche ne peut se porter garant ?
Qu'est-ce qu'un garant ?
Un garant est une personne (morale ou physique) qui possède les ressources suffisantes pour se porter caution du locataire en cas de non-paiement du loyer crous ou de dégradations sur le logement.
En effet, le garant est tenu de prendre en charge les dettes du locataire (loyer et charges) en cas de manquement de ce dernier. Ce sont, dans la majeure partie des cas, les parents qui se portent garants pour leurs enfants étudiants. Mais il faut pour cela que leurs ressources soient suffisantes. Et comment procéder lorsque l'étudiant se trouve dans une situation de rupture familiale ?
Quelle alternative un étudiant a-t-il s'il ne dispose pas d'un garant ?
Si l'étudiant ne peut compter, pour une raison ou une autre, sur ses parents ou toute autre personne pour se porter garant au moment de s'engager dans la location d'un logement, il peut bénéficier du dispositif « la garantie Visale ». C'est le groupe Action Logement qui propose cette caution. Il s'agit d'un dispositif gratuit pour le locataire, mais aussi pour le propriétaire. La garantie Visale permet de prendre en charge l'équivalent de 36 mensualités. Pour un étudiant bénéficiant d'un logement meublé du parc locatif social, sur une durée de 9 mois, Action Logement s'engage à la prise en charge des loyers et charges impayées pour une durée couvrant la durée du bail. Le locataire est ensuite tenu de rembourser Action Logement de toutes les sommes engagées pour son compte. La demande doit être effectuée avant la signature du bail et se fait en ligne sur le site internet du groupe Action Logement.