Sommaire :
Trouver un logement étudiant moins cher : comment procéder ?
Préparer son dossier
Si la majeure partie du temps ce sont les parents qui se portent garants, il existe un dispositif qui permet aux étudiants ne pouvant disposer d’un soutien familial d’avoir accès à la location. Il s’agit d’Action Logement qui propose aux étudiants de se porter garant et le cas échéant de disposer de l’avance Loca-pass, un prêt à taux zéro pour avancer la caution. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier auprès de l’organisme qui accorde son soutien sous certaines conditions. Les étudiants se trouvant dans l’une des situations suivantes peuvent prétendre au soutien d’Action Logement :
- les étudiants boursiers ;
- ceux ayant un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois au moment du dépôt de la demande ;
- les jeunes pouvant justifier de CDD pour une durée cumulée de trois mois au cours des six mois précédents la demande d’aide ;
- ou d’une convention de stage d’au moins trois mois au moment du dépôt de la demande.
Préparer ses recherches
La recherche d’un logement peut prendre du temps. Plus vous commencez vos démarches tôt, moins vous serez stressé par ces formalités. Avant toute chose, il est important de savoir ce que vous attendez d’un logement :
- zone géographique ;
- montant du loyer ;
- équipements ;
- type de bail (meublé ou non) ;
- etc.
Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants en recherche de logement.
Les résidences étudiantes
Souvent situées à proximité des établissements d’enseignement supérieur, les résidences étudiantes font partie des solutions les moins onéreuses pour les étudiants en recherche d’un logement. Il existe deux types de cités universitaires :
- celles gérées par le CROUS ;
- les résidences étudiantes privées.
Les cités universitaires du CROUS
Le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, gère un parc de logement à destination des étudiants. Accordés en priorité aux étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux, ces logements sont toutefois accessibles à tous. Pour faire une demande de logement, il faut déposer un dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Il est tout de même important de savoir que le nombre de demandes est largement supérieur à l’offre. Les étudiants non boursiers ont donc dans les faits peu de chance d’obtenir un logement dans une résidence étudiante CROUS.
Les résidences privées
L’alternative qui s’offre à eux est donc de demander un logement dans une résidence universitaire privée. Si les loyers sont supérieurs à ceux demandés par le CROUS, cela reste tout de même une solution intéressante. Situés à proximité des campus, les logements de ces résidences universitaires sont meublés. De plus, des services supplémentaires sont offerts aux locataires comme l’accès à une buanderie, à un parking ou à une connexion internet. Le loyer et les services proposés dépendent de la résidence, mais aussi de la ville dans laquelle l’étudiant poursuit ses études d’enseignement supérieur.
La colocation
Louer un appartement en location offre de nombreux avantages :
- l’étudiant bénéficie d’espace ;
- il n’est pas seul ;
- le loyer et les charges pèsent moins sur le budget puisqu’ils sont répartis entre tous les locataires.
Il existe des plateformes spécialisées dans la recherche de colocation. Il est tout de même important de garder à l’esprit que les colocataires doivent s’engager à respecter un certain nombre de règles indispensables à la vie en communauté. À noter, de plus en plus d’étudiants se tournent vers la colocation intergénérationnelle. Il s’agit d’un échange de bon procédé, l’étudiant offrant une présence et du temps à une personne âgée contre l’accès à un hébergement pour une somme modique.
Les foyers jeunes travailleurs
Ces foyers sont réservés aux jeunes âgés de 16 ans à 30 ans. Conçus pour les apprentis et les jeunes salariés, ils sont désormais ouverts aux étudiants. Si les places sont limitées, il s’agit d’une solution intéressante, peu onéreuse, qui donne accès à des équipements (cafétéria, buanderie, etc.) et permet au jeune de ne pas se sentir isolé tout en ayant son propre lieu de vie et donc de l’intimité.
Le parc privé
Enfin, les étudiants peuvent louer un appartement à un particulier. Il s’agit d’une solution qui peut s’avérer onéreuse selon la ville dans laquelle le jeune poursuit ses études. Mais elle offre une indépendance et une liberté incomparable.
Les aides de la CAF
Quelle que soit la solution d’hébergement choisie, les étudiants peuvent sous certaines conditions bénéficier d’aides de la CAF permettant ainsi de diminuer le coût de leur loyer.
L’APL
L’aide personnalisée au logement est accordée sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer. Le logement loué doit également répondre à un certain nombre de conditions de décences, notamment présenter les commodités nécessaires et offrir un espace minimum de 9 m² pour une personne seule. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’APL en tant qu’étudiant, il faut effectuer une simulation sur le site internet de la CAF (Caisse d’allocations familiales).
L’ALF
L’allocation de logement familiale est accordée à ceux vivant avec une personne à charge, un enfant notamment. Là aussi, il faut répondre à un certain nombre de conditions, de revenus notamment, pour en bénéficier et effectuer les démarches directement sur le site de la CAF.
L’ALS
Enfin, l’allocation de logement sociale est accordée aux personnes en situation précaire ne répondant pas aux conditions pour bénéficier de l’APL ou de l’ALF. Le montant de cette aide au logement varie en fonction des revenus, de la composition familiale et du logement occupé par le demandeur.