Sommaire :
Logement meublé : tout ce qu’il faut savoir
Bien que moins répandue que la location nue, la location d’un logement meublé comporte de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages
Pas d’investissement particulier
Louer un appartement meublé ne nécessite pas d’investissement particulier puisque le bien est d’ores et déjà équipé de tout ce qu’il faut pour y vivre. Nul besoin d’acheter de meubles ou d’accessoires.
Un bail d’une durée adaptée aux étudiants
Avec un logement non meublé, la durée du bail est de trois ans. Celle-ci est diminuée à une seule année pour un meublé. De plus, en tant qu’étudiant, la durée de la location est portée à neuf mois pour le faire correspondre à l’année universitaire. Contrairement aux baux classiques, ceux qui s’appliquent aux logements meublés ne sont pas renouvelés par tacite reconduction. De fait, l’étudiant n’a pas à se soucier de donner un préavis à la fin de son année scolaire, le bail prenant fin automatiquement à son terme.
Un préavis diminué
Enfin, en cas de départ anticipé du logement, le préavis de départ d’un bail de location pour un appartement meublé est ramené à un mois contre trois mois pour un logement nu. Le locataire ne doit pas donner de justificatif pour mettre fin au bail de façon anticipée. À noter, le déménagement est facile à organiser puisque le locataire doit seulement amener avec lui ses affaires personnelles. Il n’est toutefois pas dispensé de la formalité de l’état des lieux.
L’inconvénient
Le principal inconvénient de la location meublée reste son coût. En effet, le loyer de ce type de bien est majoré pour tenir compte de la fourniture des équipements par le propriétaire. Il faut s’attendre à une différence de l’ordre de 5 % à 30 % par rapport au loyer d’un logement non meublé.
La liste des biens devant équiper un logement meublé
Lorsque le propriétaire d’un logement fait le choix de le proposer meublé, il doit s’engager à mettre à disposition un certain nombre d’équipements et au minimum :
- la literie avec une couette ou couverture ;
- des volets ou rideaux dans les chambres ;
- des plaques de cuisson ;
- un four ou un four micro-ondes ;
- un réfrigérateur ;
- un congélateur ou à défaut un compartiment à congélation dans le réfrigérateur ;
- de la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants du logement puissent prendre leur repas ;
- des ustensiles de cuisine ;
- une table ;
- des sièges ;
- des étagères de rangement ;
- des luminaires ;
- du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur si le sol est équipé de moquette, balai et serpillère pour du carrelage ou du parquet).
Cette liste a été fixée par décret du 5 août 2015. En cas de manquement à cette liste, et si le locataire porte l’affaire devant les tribunaux, le juge peut décider de requalifier le bail meublé en bail de location nue.
Logement nu : les informations essentielles
La majorité des biens disponibles à la location sont des logements non meublés. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat de bail lorsque l’on est locataire ?
Les avantages d’un logement non meublé
Plébiscitée par une large partie de la population, la location nue présente de nombreux avantages.
Un loyer plus intéressant
À surface égale, le loyer d’un logement vide est moins important que celui d’un bien meublé. Cette différence peut représenter dans certains cas jusqu’à un tiers du montant, ce qui est considérable lorsqu’on le rapporte sur toute la durée du bail.
La possibilité d’aménager l’espace selon ses goûts
Un loyer nu offre au locataire la possibilité de laisser libre cours à ses envies en ce qui concerne son aménagement, sa décoration, etc. Cela participe à ce que le locataire se sente chez lui en apportant ses propres meubles ou en achetant des équipements à son goût.
Un cadre juridique sécurisant
Un bail pour une location non meublée est conclu pour une durée de trois ans renouvelables. Cela assure une certaine stabilité au locataire. En effet, durant la durée du bail, le propriétaire ne peut y mettre fin que dans des situations précises prévues par la loi. Le propriétaire peut en revanche récupérer son bien à la fin du bail. Mais dans ce cas, la durée de préavis du propriétaire envers l’occupant est portée à six mois. Le locataire peut en revanche résilier le bail sans en justifier la raison à condition de respecter un préavis de trois mois.
L’inconvénient
L’inconvénient de la location non meublée lorsque l’on est étudiant est bien évidemment la nécessité d’investir dans du mobilier au moment de la signature du bail. L’achat de meuble peut peser sur le budget d’un jeune qui doit en plus verser un dépôt de garantie au moment de l’entrée dans l’appartement.