Comment garder son logement CROUS pendant l'été ?

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  25 août 2023 3 minutes

Vous êtes étudiant et vous souhaitez conserver votre logement CROUS durant l’été ? Seulement voilà, est-ce possible de conserver ce logement étudiant jusqu’au mois d’août ? La réponse est oui ! Bien que beaucoup d’étudiants quittent leur chambre étudiante dès la fin des partiels, vous avez le droit de la garder durant la saison estivale. 

8639a11a-7242-4328-8cef-880e39ced1fc.jpg

Sommaire :

Pour ce qui est de conserver votre logement en résidence CROUS pour la prochaine rentrée universitaire, c’est autre chose. Il vous faudra en faire la demande express auprès de votre CROUS et mettre à jour votre Dossier Social Étudiant (DSE).

On vous en dit un peu plus sur le sujet du logement étudiant durant l’été et si vous pouvez continuer à percevoir vos aides au logement (APL) ! 

Garder son logement étudiant en résidences CROUS l’été

Vous l’aurez compris, il est possible pour les étudiants de conserver leurs logements étudiants CROUS durant l’été, jusqu’au mois d’août (31 août). En cas de doute, il vaut mieux confirmer auprès du CROUS qui gère votre résidence étudiante. Soyez donc rassuré, vous pourrez rester dans votre chambre étudiante ou partir en vacances quelques jours, elle ne disparaîtra pas !À condition bien entendu pour les étudiants de continuer de payer leur loyer au titre de leur logement CROUS.

Pour rappel, les étudiants ne souhaitant pas conserver leur logement étudiant en résidence, et donc ne pas payer leur loyer, ont la possibilité de le rendre plus tôt. Dès que la fin de l’année universitaire arrive, beaucoup rentrent chez leurs parents l’été et font ainsi des économies de loyer.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Garder son logement étudiant l’été auprès d’un particulier

En tant qu’étudiant, vous pouvez également avoir décidé de signer un bail de location avec une agence ou bien directement avec un particulier. Sauf si le propriétaire de l’appartement vous signifie vouloir récupérer son logement, tout en respectant les délais légaux de préavis, vous pourrez continuer à habiter durant l’été. Vous pourrez même continuer à habiter dans votre appartement étudiant à la rentrée suivante.

Comment toucher les APL durant l’été ?

Tous les étudiants qui auront pris la décision de conserver leur logement étudiant en résidence durant l’été pourront continuer à percevoir les APL. 

En effet, tant que l’étudiant continue de payer son loyer, auprès du CROUS ou bien d’un propriétaire particulier, le versement de ses aides au logement (APL) perdurera. Votre bourse étudiante CROUS pourra également continuer à vous être versée.

Conserver son logement étudiant CROUS pour la prochaine rentrée universitaire

Étudiant, étudiante, conserver votre logement CROUS durant l’été ne vous garantit pas de pouvoir toujours y habiter à la rentrée universitaire prochaine. Dès le mois de septembre votre logement sera attribué à un autre étudiant si vous ne faites aucune démarche.

Ainsi, vous avez la possibilité de conserver votre logement étudiant CROUS durant l’été. Vos aides au logement (APL) vous seront également versée par la CAF durant la période estivale tant que vous continuerez à payer votre loyer. Concernant la prochaine rentrée universitaire, pour les étudiants qui souhaitent de nouveau obtenir un logement étudiant en résidence auprès du CROUS.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée