Une CAF selon son département
En fonction de l'adresse de son logement, chaque allocataire est rattaché à une antenne de la CAF. Il existe plusieurs antennes de la CAF au sein d’un même département et au sein des plus grandes villes. Il y a plusieurs façons de trouver le bureau CAF dont on dépend.
Trouver sa CAF en ligne via internet
La CAF a créé une carte de France recensant l’ensemble des points d’accueil du territoire. Il est possible d’effectuer une recherche par code postal ou par ville afin de trouver l’antenne à laquelle l’assuré est affilié. Il est également possible de contacter les services de la CAF en ligne via le site internet, soit en passant par son compte personnel ou via le formulaire de contact pour les personnes n’ayant pas créé d’espace. Vous aurez par la suite accès à vos droits et pourrez constituer vos dossiers de demande d'aides.
Trouver sa CAF via le téléphone
Il est également possible de téléphoner aux services de la CAF afin de connaître l’antenne à laquelle est rattaché un allocataire. Il existe un numéro gratuit et national : le 3230. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30.
Trouver une CAF proche de son logement
Il est également possible de se rendre à l’antenne CAF la plus proche de son logement pour se faire confirmer son rattachement auprès de ces bureaux. L’ensemble des adresses des centres d’accueil de la CAF sont listées en ligne sur le site internet de l’organisme.
La CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales
La Caisse d’Allocations Familiales se charge de verser au foyer les allocations relatives :
- à la petite enfance ;
- l’enfant et la jeunesse ;
- le logement et le cadre de vie ;
- la solidarité et l’insertion.
La CAF est un organisme privé chargé d’une mission de service public puisqu’il constitue la branche famille de la sécurité sociale. La CAF instruit les dossiers et se charge de verser le montant de nombreuses aides dont les allocations familiales, l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), etc.
Créer un compte CAF et obtenir un numéro d’allocataire
Il n’est pas possible de créer directement un compte en ligne sur le site internet de la CAF. En effet, pour bénéficier d’un numéro d’allocataire et d’un espace privé, il faut faire une demande d'aides et attendre la réponse de votre CAF. Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Les services en ligne » du site internet de l’organisme. Il faut alors remplir le formulaire « Déclaration de situation » qui permet à la CAF d’avoir une vue d’ensemble de la situation d’un assuré et d’évaluer les différentes allocations dont il peut bénéficier. Le simple fait de faire une demande d'aides permet d’obtenir un numéro d’allocataire, que l’on soit ou non éligible à un dispositif. À noter, tout individu n’ayant pas fait de demande d’aides ou perçu d’allocations durant les 5 dernières années voit son numéro d’allocataire supprimé. Il faut alors faire une nouvelle demande en tant que non-affilié.
Versement aides de la CAF : ce qu’il faut savoir
Le versement du montant des allocations de la CAF se fait sur la base d’un système déclaratif en fonction de la situation d’un individu. C'est le cas notamment concernant les aides au logement comme l'APL.
Il est donc important de signaler tout changement de situation professionnelle ou foyer familiale à la Caisse d’Allocations Familiales. L’organisme procède régulièrement à des contrôles de différents types selon la situation ou changements de droits :
- l’échange automatisé et systématique d’informations avec d’autres services publics comme Pôle emploi, la Direction générale des impôts, les organismes de retraite, etc. ;
- la collecte de pièces de justificatives et de renseignements directement auprès des affiliés ou de structures autorisées à les communiquer ;
- l’intervention d’un contrôleur directement au domicile de l’allocataire ou auprès de services autorisés a communiquer des informations sur ce dernier.
L’origine des contrôles de la CAF peut être multiple :
- la mise en place du plan de contrôle annuel qui détermine à l’avance certaines cibles ;
- lorsque l’attribution d’une prestation ou la poursuite d’un paiement nécessite des vérifications supplémentaires ;
- à l’occasion d’un signalement de la part d’un autre organisme public.
En cas de désaccord avec une décision prise par les services de la CAF, il est possible de solliciter la Commission de Recours Amiables (CRA) qui est parfaitement indépendante des services administratifs. Il est également possible d’avoir recours à un médiateur de la CAF. Ses coordonnées sont accessibles directement en ligne sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales du département auquel l’allocataire est rattaché.