Quelles sont les conditions pour toucher la prime d'activité ?

EA
Erinn Anstett

Rédactrice Web  /  WIZBII

Mis à jour le  08 avril 2024 4 minutes

La prime d'activité vise à soutenir financièrement les travailleurs aux revenus modestes. 

Cette aide sociale, versée soit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) soit par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), assure un complément de revenu aux personnes répondant aux critères d'éligibilité. 

Mais alors, quelles sont les conditions d’éligibilité liées à votre situation pour bénéficier de la prime d’activité ?

quelles sont les conditions pour toucher la prime d'activité ?

Sommaire :

Quelles sont les conditions d'éligibilité de la prime d'activité ? 

Les conditions liées à votre situation

Pour bénéficier de la prime d’activité, une aide sociale visant à augmenter votre pouvoir d’achat, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité liés à la prime d'activité qui seront vérifiés lors de votre dépôt de dossier à la CAF ou à la MSA :

  • Avoir plus de 18 ans;
  • Résider en France de manière stable (au moins 9 mois par an);
  • Exercer une activité professionnelle ou bénéficier d'indemnisations pour chômage partiel ou technique;
  • Être de nationalité française, citoyen de l'Espace économique européen, Suisse, ou posséder un titre de séjour en France valide depuis au moins 5 ans.

Les conditions spécifiques pour les couples

Pour les couples souhaitant bénéficier de la prime d'activité, les critères d'éligibilité restent identiques à celles des personnes seules. Cependant, la méthode de calcul des ressources est différente. Pour les couples, le montant de la prime est calculé sur la base des revenus de l'ensemble du foyer. Cela signifie que tous les salaires perçus par les deux partenaires sont pris en compte dans le calcul du montant de la prime d'activité.

Simulez le montant de votre prime d'activité

Je fais ma simulation

Il n'est pas possible de recevoir deux primes d'activité distinctes au sein d'un même foyer. Si le salaire de votre conjoint est suffisamment élevé, cela peut influencer l'éligibilité du foyer à la prime d'activité, même si votre propre salaire est modeste.

Les critères pour les apprentis et étudiants

Pour les apprentis et étudiants, les conditions d'éligibilité à la prime d'activité sont les mêmes que ceux initialement énoncés.

 

Si vous êtes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez avoir le droit à la prime d'activité. Votre statut d'apprenti vous rend éligible, à condition de respecter les autres critères généraux de la prime d'activité.

Pour être éligible à la prime d'activité en tant qu'étudiant, il est nécessaire de bénéficier d’un emploi. Ce contrat  peut prendre diverses formes, comme un contrat d'intérim, un emploi étudiant, ou un travail à temps partiel.

Pour les deux catégories, apprentis et étudiants, une condition supplémentaire est imposée : il faut bénéficier d'un revenu mensuel brut avant impôts supérieur à 1082,87 euros par mois.

Quelles sont les conditions liées aux ressources dans le calcul de la Prime d'activité ?

Quelles sont les ressources prises en compte ?

Lors du calcul de votre droit à la prime d'activité, diverses ressources liées à votre situation et à celle de votre foyer sont prises en compte. Ces ressources varient en fonction de votre situation personnelle et de celle de votre foyer. Il est recommandé de se renseigner auprès de la CAF pour obtenir une liste précise des ressources à prendre en compte.

Les principales ressources :

 

  • Revenus d'activité professionnelle : Cela inclut les salaires, les revenus d'activités indépendantes, et les revenus perçus dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • Prestations sociales et familiales : Certaines allocations versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou d'autres organismes peuvent être incluses, comme les allocations familiales ou les aides au logement.
  • Revenus de remplacement : Cela peut inclure les indemnités chômage, les pensions alimentaires reçues, ou les pensions de retraite.
  • Autres revenus : Certains autres types de revenus peuvent également être pris en compte, comme les revenus locatifs ou les revenus du capital.

Simulez le montant de votre prime d'activité

Je fais ma simulation

Quel est le plafond de revenu pour être éligible à la prime d'activité ?

Il existe un plafond de salaire maximum pour être éligible à la prime d'activité.

Le plafond de revenu pour être éligible à la prime d'activité varie en fonction de plusieurs critères liés à votre situation personnelle et familiale.

 

Votre statut familial : Le plafond diffère selon que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants.

Le nombre d'enfants à charge : Le plafond augmente avec le nombre d'enfants à charge.

Les revenus du foyer : Le calcul prend en compte l'ensemble des revenus du foyer, y compris ceux de votre conjoint si vous êtes en couple.

Les variations de salaires : Si vos revenus varient d'un mois à l'autre, cela peut affecter votre éligibilité. Le plafond est ajusté en fonction des revenus perçus au cours des mois précédents.

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Comment est calculée la prime d'activité ?

Le calcul du montant de la prime d’activité se base sur les salaires des trois mois précédant votre demande, le montant forfaitaire va varier en fonction de la composition  de votre foyer et  vos ressources et celles de votre foyer.

 

Le calcul de la prime d'activité est complexe, car il prend en compte plusieurs éléments relatifs à votre situation personnelle et celle de votre foyer.  Il est recommandé de réaliser une simulation en ligne afin de connaître vos droits.

Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources du foyer prises en compte.

 

Lors du calcul de la prime d'activité, un forfait logement est déduit pour les bénéficiaires qui perçoivent également des aides au logement.

Les montants 2024 de la prime d'activité 

Le montant de votre droit à la prime d'activité varie en fonction de votre situation. Le montant forfaitaire est de 622,63 euros pour une personne seule et augmente proportionnellement en fonction du nombre d'enfants à charge. Que vous soyez en couple ou non, cela signifie que pour une personne avec 2 enfants à charge, le montant sera plus élevé que pour une personne seule.

montant prime d'activité 2024.png

 

Pour des cas particuliers, il existe une majoration et une bonification du montant de la prime d'activité. La majoration s'adresse aux personnes isolées (célibataires, veuves, séparées, etc.) ayant un enfant ou plusieurs enfants à charge. Cette majoration est déterminée en fonction de l'âge des enfants et de la situation de la personne isolée sur une période donnée.

 

La bonification additionnelle à la prime d'activité est basée sur les revenus du travail et peut atteindre un maximum de 181,19 euros. 

Simulez le montant de votre prime d'activité

Je fais ma simulation

Url copiée