Sommaire :
Qui peut bénéficier de la bourse ?
Seuls les étudiants inscrits et préparant un diplôme en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier de la bourse pour la mobilité internationale (diplômes type BTS, DUT, Licence, Master ou diplômes d’une grande école).
Sont exclus les étudiants natifs de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes inscrits dans des établissements d’autres régions de France.
Attention, il est important de noter que le nombre de bourses accordées par les établissements est limité, les bourses ne seront donc pas accordées automatiquement.
Versement et montant :
Pour un stage de 4 à 36 semaines à l’étranger, le montant de la bourse de mobilité internationale est fixé à 95 euros par semaine.
Une aide complémentaire, forfaitaire par jour est accordée aux étudiants ou les apprentis du supérieur sur critères sociaux, dont le montant varie suivant l’échelon de leur bourse sociale :
- Echelon de bourse 7 : 530 euros
- Echelon de bourse 6 : 455 euros
- Echelon de bourse 5 : 380 euros
- Echelon de bourse 4 : 305 euros
- Echelon de bourse 3 : 230 euros
- Echelon de bourse 2 : 155 euros
- Echelon de bourse 1 et 0 bis : 80 euros
D'autres aides complémentaires peuvent être ajoutées à cette bourse de mobilité internationale :
- Une aide complémentaire de 530 euros est accordée en faveur des étudiants du supérieur en situation de handicap
- Une somme supplémentaire de 300 euros est accordée aux étudiants optant pour des destinations précises comme la Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne) ou le Bade-Wurtemberg (Allemagne).
NB : Le montant de la bourse peut ne pas couvrir la totalité du séjour de l’étudiant à l’étranger.
Démarche de la demande :
Avant son départ à l’étranger, le candidat doit déposer sa demande en ligne, dans l'extranet de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et ne peut l’envoyer directement à la Région. De plus, l’école du candidat seule peut valider le dossier de demande.
Le dossier pour valider cette bourse de mobilité internationale doit comporter :
- un CV,
- une lettre de motivation personnellement rédigée par le candidat,
- les coordonnées bancaires du candidat en vue du versement de la bourse
- la convention de stage
Les dossiers seront sélectionnés par l’établissement d’inscription en Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque établissement est libre de fixer son propre calendrier de sélection.
Les résultats des sélections seront communiqués par arrêté du Président de la région. Et les bénéficiaires seront notifiés de l’attribution de la bourse.
Dans le cas où vous seriez lycéens ou apprentis, une autre bourse de Mobilité Internationale peut vous être attribuée.