Sommaire :
Pour verser cette prime d'activité étudiante, on tient compte de l’ensemble des ressources des membres du foyer pour le versement de l'aide financière. Il s’agit d’une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle. Ce financement est destiné à aider à couvrir les nombreux coûts liés à la poursuite d'études des étudiants salariés. Établi en janvier 2016, la prime d'activité est la fusion de l'activité de RSA et la prime pour l'emploi. Bien que cette aide ne se réfère pas aux jeunes auparavant, les 18-25 ans peuvent maintenant bénéficier de ce dispositif d’aide financière.
La prime d'activité est versée en fonction de certains critères et s'adresse à différents profils d'étudiants, il est recommandé de pour connaitre le montant de votre éligibilité de réalisé une simulation de vos droits à la prime d'activité.
- Les étudiants salariés ou apprentis :
Pour les étudiants salariés, afin de toucher la prime d'activité, la seule condition est un salaire mensuel de plus de 1082,87€ net (ce salaire représentant 78% du salaire minimum).
- Jeunes actifs :
Si vous êtes sur le marché du travail et que vous avez moins de 25 ans, la seule condition nécessaire pour bénéficier de cette aide financière est d'avoir un salaire inférieur à 1500€ net par mois.
Comment la prime d'activité est-elle calculée ?
Plusieurs ressources sont prises en compte pour la calcul de cette aide financière :
- les revenus professionnels perçus
- les indemnités (chômage, retraire, pension ...)
- les différentes aides sociales
- autres revenus imposables
La prime d'activité est versé tous les 5 du mois et le montant de cette prime est calculé sur 3 mois fixes. Le montant ne peut favirer durant ces 3 mois.