Sommaire :
Qu’est ce que l’aide Mobili Jeune en 2024 ?
L’aide Mobili-Jeune vise à alléger la charge financière liée au loyer de votre logement étudiant en tant que jeune apprenti (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), permettant ainsi de vous concentrer sur votre formation et votre carrière naissante.
Les conditions pour bénéficier de l’aide au logement en 2024
Voici les conditions à remplir pour être éligible à l'aide Mobili-Jeune en alternance, relatives à l'étudiant et à son logement :
- Avoir moins de 30 ans;
- Travailler pour une entreprise privée ou assimilée;
- Être alternant (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation);
- Avoir un bail de location meublé ou non meublé, conventionné ou non à l'APL, proche de votre lieu d'étude ou de votre entreprise;
- Vous pouvez également résider en foyer, résidence sociale, sous-location (exclusivement dans le parc social HLM), internat, ou en chambre chez l'habitant;
- Depuis le 15 février 2024, vous êtes éligible à l'aide Mobili-Jeune uniquement si votre salaire est inférieur ou égal à 80 % du SMIC. Le revenu à prendre en compte est celui indiqué sur votre contrat. Initialement vous étiez éligible si vous aviez un salaire brut mensuel à l'embauche inférieur à 100 % du SMIC;
- Autre nouveauté : le Jour d'effet du bail doit être de 3 mois avant ou 3 mois après la date d'exécution du contrat.
Assurez-vous de respecter ces conditions et de suivre les démarches pour réaliser la simulation et soumettre votre dossier afin de profiter de cette prime pour votre année 2024.
L'aide Mobili Jeune est cumulable avec d'autres aides
L'un des avantages de l'aide Mobili-Jeune en 2024 est sa compatibilité avec d'autres dispositifs pour les alternants.
Voici un aperçu des aides au logement avec lesquelles vous pouvez cumuler l'aide Mobili-Jeune mises en place par les services Action Logement et la CAF :
- Garantie Visale;
- Avance Loca-Pass;
- Aide Personnalisée au Logement;
- Allocation de Logement Social.
L'aide Mobili-Jeune est cumulable avec d'autres types d'allocations, telles que :
- Prime d'activité;
- Aides au transport.
Ces dispositifs ont pour but de faciliter la situation des étudiants lors de leur premiers emploi.
Quels changements en 2024 pour l'aide Mobili Jeune ?
Un assouplissement des conditions d’éligibilité en cas de changement de résidence principale
La réouverture des demandes d'aide Mobili Jeune est effective depuis le jeudi 15 février 2024 à partir de 16h. Avant de procéder à votre demande d'aide au logement, il est important de prendre en compte les nouvelles conditions d'éligibilité.
En cas de changement de résidence principale lié à l'emploi, l'aide est désormais accessible dans certaines situations :
- Le nouveau logement doit être situé à plus de 70 km de l'ancienne adresse pour être éligible;
- Le locataire qui fait face à une double charge de loyer, en raison du paiement de deux logements sur la même période.
Ces mesures permettent d’aider les jeunes qui possèdent un appartement pour leurs études ainsi qu'un autre pour leur alternance, ainsi que les alternants qui doivent déménager loin de leur résidence principale.
Une période d'indemnisation de 11 mois
La durée de l’aide, initialement de 36 mois, a été modifiée pour l’année 2024. Elle est désormais d’une période maximale de 11 mois. Mais pas d’inquiétude !
Elle est reconductible pour votre deuxième année de formation, qu’elle soit consécutive ou non, tant que vous restez éligible. Il suffit simplement de déposer un nouveau dossier sur la plateforme dédiée une fois que le précédent est soldé.
Par exemple, si votre contrat d'alternance est sur deux ans, vous pourrez refaire une nouvelle demande d'aide Mobili-Jeune en 2024 à la fin de la première année.
Un montant d’aide plafonné à 1100 euros par an
Le calcul de l'aide Mobili-Jeune se base sur le loyer (charges incluses) ou votre quote part de loyer en cas de colocation et prend en considération les autres aides au logement, ainsi que les justificatifs fournis.
Le montant de la prime peut varier de 10 euros minimum à 100 euros maximum par mois. Elle est calculée en soustrayant le total des aides au logement que vous percevez du loyer total. Depuis le 15 février 2024, Le plafond de l’aide Mobili-Jeune est de 1 100€ sur 11 mois.
Si le résultat de cette soustraction est égal ou supérieur à 10 euros , vous recevez l'aide Mobili-Jeune correspondante (En tenant compte du plafond maximum de 100 euros). Si le résultat est inférieur à 10 euros, vous ne pourrez pas obtenir l'aide Mobili-Jeune.
Tout au long de votre formation, vous pouvez tester votre éligibilité via notre simulateur, pour connaître vos droits relatif à votre situation.
Tableau récapitulatif du calcul du montant de l'aide Mobili-Jeune :
Tout au long de votre formation, vous pouvez tester votre éligibilité via notre simulateur, pour connaître le montant de l'aide relatif à votre situation.
Comment obtenir l’aide Mobili Jeune à la rentrée de 2024 ?
Une procédure dématérialisée afin de limiter les déplacements
Il faut dans un premier temps se rendre sur la plateforme allouée et réaliser une simulation afin de vérifier son éligibilité, puis déposer un dossier en ligne. Une fois votre compte créé vous pouvez directement le suivre votre sur la rubrique dédiée.
Pour cela munissez vous des documents suivants :
- Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour),
- Votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
- Le bail de location que vous avez signé,
- Un relevé d'identité bancaire (RIB) indiquant vos coordonnées bancaires,
- Une attestation de l'aide de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) si vous en êtes bénéficiaire.
Un délai de 3 mois pour soumettre votre dossier en 2024
Pour bénéficier de l'aide Mobili-Jeune en 2024, il est nécessaire de soumettre votre demande dans un délai de 3 mois précédant le début de votre contrat d'alternance, ou dans les 3 mois qui suivent cette échéance. initialement les délais pour déposer votre dossier était dans les 6 mois suivant cette échéance.
Il est important de noter que vous devez réaliser votre demande au plus tard la veille de votre 30e anniversaire.
Un délai de dépôt des documents allant jusqu’à 45 jours après votre formation
Il est important de transmettre les justificatifs dès que vous les avez en votre possession. Ne vous inquiétez pas, si vous rencontrez des imprévus dans la collecte de vos informations, vous disposez d'un délai maximal de 45 jours après la fin de votre formation pour fournir les documents justificatifs de vos revenus ainsi que de votre loyer relatifs aux mois en attente de paiement pour obtenir l'aide Mobili-Jeune.
Les modalités de versement de l'aide Mobili Jeune : mensuelles, bimensuelles, semestrielles
L'aide est versée selon votre préférence, chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre, après le dépôt de vos pièces justificatives. Le versement doit être impérativement effectué sur le relevé d'identité bancaire (RIB) correspondant au nom du demandeur, même s'il est mineur.
Vous avez la flexibilité de personnaliser le rythme de versement de l'aide Mobili Jeune selon vos besoins financiers tout au long de leur formation en alternance.