Sommaire :
Quand rendre son appartement du CROUS ?
Les logements du CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, sont attribués pour une durée de dix à douze mois à partir du 1er septembre. Suivant son contrat de location, l’étudiant doit donc quitter les lieux au 30 juin ou au 31 août au plus tard. Il est toutefois possible de dénoncer le bail d’un logement étudiant en cours d’année. La demande de départ anticipé doit être adressée à la direction des résidences universitaires par courrier recommandé avec accusé de réception. Un préavis d’un mois, soit trente jours, est demandé. Attention, certains CROUS demandent un préavis d’un mois civil complet. Par exemple, pour un départ au 31 janvier, le courrier doit arriver au plus tard le 31 décembre. Sans cela, le loyer du mois de février sera dû.
Les formalités à effectuer en quittant son logement CROUS
Une fois la date de sortie connue, vous devez effectuer un certain nombre de formalités avant de quitter le logement CROUS définitivement.
Résilier les contrats liés à l’appartement
Il est important de résilier tous les contrats liés directement au logement, par exemple l’électricité, l’eau, le gaz, l’abonnement internet, le contrat d’assurance habitation, etc.
Pour cela, il convient d’envoyer la notification de résiliation faisant apparaître la date précise de votre départ du logement, les références du contrat et votre nouvelle adresse par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est possible de trouver des modèles de courriers de résiliation en ligne.
Effectuer le changement d’adresse
Les contrats
Il est également important de signaler le changement d'adresse à l’ensemble des prestataires susceptibles de vous joindre par courrier : opérateur téléphone, banque, compagnies d’assurance, etc. Si le changement d’adresse peut être spécifié par courrier recommandé avec accusé de réception, certains demanderont à recevoir un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse pour procéder à cette modification. Il peut s'agir de l'adresse de vos parents.
Les administrations
Il est également primordial de contacter les différentes administrations pour les informer du changement d’adresse : CAF, établissement d’enseignement supérieur, impôts, etc. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur la carte grise. Cette formalité s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés.
État des lieux : ce qu’il faut savoir
Enfin, dernière formalité et non des moindres, l’état des lieux de sortie du logement. Il faut contacter le CROUS pour prendre rendez-vous avec un agent qui se chargera d’effectuer la visite en sa présence. Il est possible de se faire représenter par un tiers dûment habilité. L’agent du CROUS se charge alors de vérifier l’état général de l’appartement et du mobilier. Toute dégradation est annotée sur le document et peut faire l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie versé au moment de la validation de la réservation du logement. C’est à l’occasion de ce rendez-vous que vous devrez remettre les clés du logement et quitterez donc officiellement la location de votre logement étudiant.
3 astuces pour rendre un appartement CROUS en bon état
La restitution de la caution, aussi appelée dépôt de garantie, versée au moment de l’entrée dans le logement et représentant un mois de loyer, est conditionnée à ce que le logement soit rendu dans le même état qu’il l’était au début de la location. Voici donc trois astuces extrêmement faciles qui vous assureront de rendre un appartement CROUS en bon état et donc de récupérer l’intégralité du dépôt de garantie.
Faire un grand ménage avant de quitter votre logement CROUS
C’est le moment ou jamais de nettoyer le logement du sol au plafond. Cela sera d’autant plus simple à effectuer une fois tous vos effets personnels déménagés. Il faut donc penser à nettoyer toutes les surfaces, les vitres, bouches d’aérations, lessiver les murs si cela s’avère nécessaire, etc.
Réparer les équipements endommagés
L’agent du CROUS va faire un examen approfondi du logement et va donc tout inspecter. L’entretien courant du logement étant à la charge du locataire, il est important de restituer les lieux et les équipements dans le même état qu’ils l'étaient au moment de la signature du bail. C’est donc le moment de s’assurer de l’état des prises électriques, des radiateurs, des plinthes, des joints, etc.
Remettre les murs en état
Enfin, la remise en état des murs est une étape primordiale pour rendre un appartement propre. Il s’agit, dans un premier temps, de reboucher les trous que vous auriez pu faire durant la location. Et si, après avoir lessivé les murs, ceux-ci font toujours apparaître des traces, il peut être opportun de repeindre l’intégralité des surfaces. Vous vous assurez ainsi de présenter un appartement impeccable au moment de la restitution des clés.