Sommaire :
Le chèque Bois 2022 : Une aide financière en complément du chèque énergie
230 millions d'euros d'aides financière pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie
C’est 230 millions d’euros d’aides financières qui vont être reversées aux ménages se chauffant au bois pour cet hiver. La décision a été prise ce vendredi 27 novembre suite à une rectification du budget voté par le Sénat et adopté par le Parlement. Cette aide pour les ménages prendra donc la forme d'un chèque énergie appelé " Chèque bois ".
Le versement de 50 à 200 euros aux ménages avec le chèque Bois
Cette année, le chèque Bois va permettre aux foyers de payer leur facture de bois pour se chauffer cet hiver. Cependant, il faut satisfaire aux conditions d’éligibilité pour percevoir ce dispositif. Le montant en euros du chèque Bois dépendra des ressources du demandeur. Par exemple, un couple avec deux enfants ne devra pas gagner plus de 4 750 euros par mois pour percevoir l’aide. Une personne seule quant à elle devra gagner au maximum 2 260 euros par mois.
Paiement de ses factures de chauffage avec le chèque Bois 2022 à compter du 22 décembre.
Une ouverture du guichet le 22 décembre pour faire sa demande du chèque Bois
Pour bénéficier de ce dispositif d’aide aux ménages dans leurs factures de chauffage, il faudra se connecter sur le site du Gouvernement. Une fois connectés, les français devront transmettre leurs factures de bois ainsi que leur numéro de télédéclarant. Les démarches administratives et demande d'aide se feront donc exclusivement en ligne.
Des conditions de revenus pour pouvoir bénéficier du chèque Bois
Le chèque Bois permet aux ménages de payer leurs factures de chauffage au bois pour cet hiver. Cependant, il faut satisfaire aux conditions d’éligibilité pour percevoir ce dispositif. Tout comme le chèque Fioul, il ne faudra pas dépasser un certain seuil de ressources. L'attribution du chèque prend en compte également la composition du foyer dont le nombre d’enfants à charge.
Ainsi, si vous chauffez votre logement au bois, n'oubliez pas de demander le chèque Bois à partir du 22 décembre 2022. Le montant est variable en fonction de vos ressources et composition du ménage. Si vous êtes éligible au chèque Bois, vous recevrez 50 à 200 euros en fonction de votre situation. Sans oublier que ce dispositif d’aide financière vient en complément du chèque énergie exceptionnel ainsi que du chèque Fioul !