Liste des articles
MOBILI-JEUNE 2022 : Nouveautés et Simulation
Aides nationales

Aide MOBILI JEUNE 2022 : L'aide au logement pour les apprentis

L’aide Mobili Jeune est une aide financière versée pour tous les apprentis tout au long de leur formation. Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation vous êtes éligible à cette allocation. Pouvant atteindre un montant de 100 euros par mois, c’est une aide au logement cumulable !

Entre conditions d’attribution, modalités de versement et démarche en ligne, on vous dit tout avec WIZBII Money !

Qu'est-ce que l'aide au logement MOBILI JEUNE ?

L’aide Mobili-Jeune est une aide financière versée par l’organisme Action Logement, anciennement appelée 1% Logement. Le dispositif Mobili Jeune est cumulable avec les APL et permet de se loger près du lieu de travail ou de formation de l’allocataire. Elle a été mise en place pour faciliter l’accès au logement des jeunes en alternance durant leur formation.

Quelles sont les conditions d'attribution de l'aide MOBILI JEUNE en 2022 ?

Pour être bénéficiaire de Mobili Jeune, il faut remplir plusieurs conditions tant par rapport à votre situation en tant qu’apprentis que par rapport au logement dont vous êtes locataire.

Conditions d'attribution lié à la situation de l'apprenti

Comme dit précédemment, il faut tout d’abord être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. En plus de suivre votre formation vous devez être âgés de moins de 30 ans. Enfin, le salaire que vous percevez doit être inférieur au SMIC brut, soit 1645,54 euros. A savoir que votre entreprise doit cotiser au dispositif 1% logement. C’est automatiquement le cas pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Conditions d'attribution lié au logement de l'apprenti

Concernant maintenant votre logement. Vous devez impérativement résider en France pour être bénéficiaire de cette aide financière. La prise en charge concerne les logements loués meublés et non meublés conventionnés ou non, les foyers ou résidences sociales ainsi que les sous location si elles s’incluent dans le parc social.

Parc privé ou social, si vous êtes en colocation, seule votre quote-part du loyer sera prise en charge dans le calcul du montant de l’aide attribuée.

Vous ne pourrez pas être bénéficiaire de l’aide Mobili Jeune en cas d’hébergement dans un gîte, résidence de tourisme ou chambre d’hôtes.

En cas de changement de situation

Il est important de faire savoir à l’organisme qui s’occupe de votre dossier, tout changement de situation. Ces changements peuvent autant impacter votre entreprise d’accueil, votre formation que votre logement. S’il est notifié, un changement n’entraînera pas la suspension du versement de l’allocation.

Comment obtenir l'aide MOBILI JEUNE en 2022 ?

Pour ce qui est des démarches concrètes, plusieurs options s'offrent à vous.

Démarche en ligne : Tester son éligibilité

La demande se fait exclusivement en ligne. Plutôt pratique car il n’y a pas besoin de se déplacer, une connexion internet suffit ! Testez votre éligibilité à l’aide mobili-jeune est un bon début pour avoir un aperçu de ce à quoi vous avez droit. A noter qu’une fois éligible, cette aide au logement est systématiquement attribuée.

Période pour faire la demande en ligne

Le demande d’aide peut se faire dès le début de votre formation jusque dans les 6 mois suivant la date de début. Plutôt rassurant si vous avez beaucoup de choses à gérer lorsque vous entrez en formation.

Si vous voulez anticiper, vous avez également la possibilité de faire la demande dans les 3 mois avant la date de démarrage de votre formation.

Quel est le montant de l'aide MOBILI JEUNE ?

En fonction du montant de votre loyer et des autres aides au logements que vous percevez, le montant de l’aide Mobili Jeune varie.

Montant de l'aide Mobili Jeune 2022

Cette aide au logement s’élève donc entre 10 à 100 euros par mois. Les revenus de la famille n’entrent pas en compte dans le calcul du montant.

Cumul avec d'autres aides financières

Important à savoir, cette aide financière est cumulable aux autres aides au logements telles que les APL (aide personnalisée au logement) ou encore l’ALS (allocation de logement social). Elle est également cumulable avec la garantie visale ou l’avance loca-pass.

Quand à lieu le versement de l'aide MOBILI Jeune en 2022 ?

L’aide Mobili Jeune versée aux apprentis disposent de plusieurs choix concernant les modalités de versement. C’est un droit renouvelable tout au long de votre formation.

Modalité de versement

Selon votre besoin en tant qu’apprentis, vous pouvez demander un versement mensuel ou semestriel. Il y a également la possibilité de percevoir cette allocation tous les 2 mois. Le versement de cette aide est donc assez libre.

Durée du versement

Concernant la durée pendant laquelle vous pouvez prétendre à cette allocation, elle est de 1 an maximum. Rassurez-vous, si votre formation s’étend sur plusieurs années, il vous suffira de refaire votre demande d’aide Mobili Jeune à la date de rentrée de l’année suivante. Un nouveau droit ouvert sur un an s’activera.

Vous l’aurez compris, cette aide au logement est un plus pour vous aider dans le paiement de votre loyer. Allant de 10 euros minimum à 100 euros maximum par mois pour une période d’un an renouvelable, elle se cumule avec les autres aides au logement dont vous serez bénéficiaire. Le tout est d’être en contrat d’apprentissage ou professionnel de moins de 30 ans. Pensez-y et ne passez pas à côté !

Articles recommandés

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques
29/11/2022

Chèque Bois 2022 : 50 à 200 euros pour payer vos factures énergétiques

Chèque Bois 2022, la nouvelle aide financière mise en place par le Gouvernement pour lutter contre l'inflation et la hausse des prix de l'énergie en France. Comment bénéficier du chèque Bois ?

29/11/2022 Temps de lecture : 2 min

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 500 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides