Qui finance les bourses étudiantes  ?

AP
Amandine Poulin

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

Chaque année en France, près de 40% des étudiants bénéficient d’une bourse pour les aider à financer une partie de leurs études supérieures. À quoi correspond une bourse étudiante ? Quelles sont les principales aides et bourses destinées aux jeunes étudiants  ? Entre le CROUS, l'État ou les établissements d'enseignement universitaire, qui finance ces bourses étudiantes  ? Comment obtenir une bourse du CROUS ? 

bourse étudiante CROUS

Sommaire :

Les bourses étudiantes d’État

C’est l’État qui finance la majorité des bourses attribuées aux étudiants d'enseignement supérieur en France. En effet, le budget du gouvernement prend en charge :

  • les bourses étudiantes sur critères sociaux ;
  • l’aide à la mobilité internationale ;
  • l’aide au mérite ;
  • les aides spécifiques ponctuelles.

Envie d'obtenir la bourse étudiante sur critères sociaux pour faciliter tes études ?

Envie d'obtenir la bourse étudiante pour faciliter vos études ?

Je fais ma simulation

La bourse sur critères sociaux du CROUS

La bourse étudiante sur critères sociaux (BCS) est délivrée après examen du dossier social étudiant (DSE) par le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Le CROUS attribue cette bourse étudiantes selon certains critères liés aux revenus et ressources de l'étudiant demandeur ainsi que de la composition de son foyer. C'est l'État qui, par l'intermédiaire du CROUS, finance la bourse sur critères sociaux selon 8 échelons.

L'étudiant doit notamment :

  • répondre aux conditions de revenus ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
  • avoir la nationalité française, être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse ;
  • avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire s’il s’agit d’une première demande ;
  • ne pas avoir interrompu ses études s’il s’agit d’une demande de renouvellement et qu’il a plus de 28 ans.

De plus, les étudiants boursiers doivent s’engager à suivre de façon assidue leurs cours et à se présenter à tous les examens. En cas de manquement à ces obligations, la bourse peut leur être retirée.

La bourse d'aide à la mobilité internationale

Autre bourse financée par l’État, la bourse pour la mobilité internationale est attribuée aux jeunes étudiants souhaitant suivre une partie de leurs cursus universitaires à l’étranger. Ce séjour international doit être effectué dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage d’études à l’étranger. 

Elle est attribuée aux étudiants qui répondent aux critères suivants :

  • ils sont bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ;
  • ou ils bénéficient d’une aide spécifique annuelle ;
  • et ils préparent un diplôme national relevant du ministère de l’enseignement supérieur.

C’est le président de l’université ou le chef d’établissement dans lequel l’étudiant suit son cursus universitaire qui examine le dossier et décide de l’attribution ou non de l’aide à la mobilité internationale. Chaque candidature est évaluée en tenant compte de la qualité, de l’intérêt pédagogique du projet de l’étudiant ainsi que de sa conformité à la politique internationale adoptée par l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur.

La bourse d'aide au mérite

Chaque année, l’aide au mérite vient compléter la bourse étudiante sur critères sociaux pour les jeunes étudiants ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. Elle est accordée automatiquement aux étudiants boursiers répondant à ce critère. L’aide au mérite peut être renouvelée deux années à condition que l’étudiant ne redouble pas. En effet, son attribution est conditionnée au suivi d’un cursus linéaire. Cette prime d’un montant de 900 euros est versée en dix mensualités de 100 euros en même temps que la bourse d'études sur critères sociaux. Cette aide peut être cumulée avec l'aide à la mobilité internationale ou une aide spécifique ponctuelle.

Les aides et bourses étudiantes spécifiques

Les bourses étudiantes accordées par l'État

Les bourses et aides spécifiques financées par l’État ont été créées pour apporter un soutien aux étudiants se retrouvant dans une situation financière critique risquant de compromettre la poursuite de leur cursus scolaire ou universitaire. Il existe deux types d’aides spécifiques :

  • L’aide spécifique ponctuelle : elle peut être attribuée à tout étudiant, boursier ou non, après une évaluation sociale. Versée en une seule fois, elle peut être cumulée avec une bourse étudiante sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale ou une aide spécifique annuelle. Si la situation l’exige, un étudiant peut percevoir plusieurs aides ponctuelles au cours de la même année universitaire.
  • L’aide spécifique annuelle : elle est attribuée aux étudiants répondant aux critères de la bourse d'études sur critères sociaux. Elle ne peut pas être cumulée avec cette dernière. En revanche, il est possible de percevoir l’aide spécifique annuelle en complément d’une bourse pour la mobilité internationale, une aide au mérite ou une aide spécifique ponctuelle.

Les bourses étudiantes accordées par les collectivités territoriales

Nombreuses sont les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux et régionaux, qui ont fait le choix d’aider les étudiants de leur territoire en leur attribuant une bourse. Elles décident librement des conditions d’attribution et du public visé (boursier ou non par exemple). Pour connaître les détails de chaque bourse, il faut donc se rendre sur le site internet du département ou de la région dont l’étudiant dépend fiscalement et dans lequel se situe l’établissement d’enseignement supérieur où il est inscrit. Il peut s’agir d’une aide à la mobilité internationale, d’une bourse sur critères sociaux, etc.

La bourse étudiante Erasmus +

La bourse Erasmus+ est un programme d’échange d’étudiants au sein d’établissements d’enseignement supérieur, d’université situés dans des pays membres de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, en Macédoine du Nord ou en Serbie. Créé en 1987, ce programme d'études est financé par l’Union européenne et permet aux étudiants concernés de percevoir une allocation mensuelle  d'un montant compris entre 150 euros et 400 euros selon les pays.

Envie d'obtenir la bourse étudiante pour faciliter vos études ?

Je fais ma simulation

Url copiée