Sommaire :
La prime d’activité, l'aide indispensable pour les apprentis
Quand vous êtes apprenti, vous percevez naturellement un salaire. À partir d’un certain montant, vous pouvez être éligible à la prime d’activité comme tous les autres salariés. Les conditions d’attribution sont les suivantes :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- résider en France de façon stable ;
- avoir un emploi ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique ;
- percevoir un revenu mensuel net supérieur à 78 % du SMIC.
- En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime d’activité si vous êtes :
- travailleur détaché exerçant temporairement votre activité en France ;
- en congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité (sauf si vous avez des revenus d’activité) ;
- étudiant ou apprenti et que vous percevez par mois un revenu égal ou inférieur à 974,12 euros.
- Concernant le montant de la prime d’activité, il n’est pas fixe et dépend de plusieurs critères tels que :
- vos ressources
- les membres de votre foyer
- etc.
Le montant de la prime d’activité dépend de plusieurs critères (nombre de personnes dans le foyer, ressources…). Elle se calcule de la même manière que pour les autres salariés et est versée de façon identique pendant 3 mois. Même si votre situation change pendant ces 3 mois.
Pour demander la prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site de la CAF pour faire votre demande en ligne. Vous pouvez aussi y faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible ou non à cette prime. Petit tips : testez gratuitement votre éligibilité aux aides pour les apprentis !
L’aide au permis
L’aide au permis est l’une des aides les moins connues pour les jeunes apprentis. Pourtant, en apprentissage, il est souvent indispensable d’avoir un moyen de transport tel que la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Et bien souvent, le permis de conduire est un coût important, même si vous êtes apprenti et que vous avez un salaire. Alors, une aide aux permis dédiée aux apprentis a été mise en place. Les conditions d’attribution sont les suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- être en contrat d’apprentissage ;
- être inscrit dans une auto-école pour passer le permis B.
Il n’y a aucune condition de ressources pour pouvoir bénéficier de cette aide. Le montant de cette aide au permis pour les apprentis est de 500 euros.
Pour demander cette aide, il ne suffit pas de vous adresser à votre auto-école. Vous devez vous adresser à votre CFA pour obtenir un formulaire spécifique à compléter.
Les aides au logement pour les apprentis
Il existe 3 aides au logement :
- l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ;
- l’ALF (Allocation de Logement Familiale) ;
- l’ALS (Allocation de Logement Sociale).
Ces 3 aides non cumulables sont versées par la CAF ou la MSA selon certaines conditions. En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides à partir du moment où vous remplissez les conditions d’attribution :
- vous devez payer un loyer ;
- votre logement est votre résidence principale et est occupé au moins 8 mois dans l’année par vous ou votre conjoint ;
- vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Il n’y a aucune condition d’âge, les mineurs aussi peuvent percevoir l’APL par exemple. Ils doivent seulement faire signer le bail ou le cosigner par leurs parents ou représentants légaux.
Le montant de ces 3 aides au logement n’est pas fixe et leur calcul est très complexe. Ces aides dépendent de plusieurs critères :
- vos ressources
- votre situation familiale
- votre situation professionnelle
- le montant du loyer
- etc.
Les demandes d’aides au logement, comme pour la prime d’activité, se font via le site de la CAF (ou de la MSA). Et comme pour la prime d’activité encore une fois, il est possible de faire une simulation en ligne. Cela vous indiquera une tranche avec un montant minimum et un montant maximum de ce que vous pourriez percevoir à peu près. Attention, ce n’est qu’une simulation, il n’y a aucune garantie. La réalité peut être totalement différente.
Mobili-jeune, l'aide Action Logement pour les apprentis
En complément des aides au logement, le dispositif Mobili-Jeune peut vous aider à payer votre loyer également. En revanche, l’aide Mobili-Jeune n’est pas versée par la CAF ou la MSA mais par Action Logement. Les conditions d’attribution sont les suivantes :
- être âgé de moins de 30 ans ;
- être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole (si vous êtes en alternance dans le secteur agricole, vous pouvez bénéficier du dispositif spécifique Agri Mobili-Jeune) ;
- avoir un emploi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- être locataire d’un logement proche du lieu de formation ou du lieu de l’entreprise ;
- percevoir des revenus inférieurs ou égaux à 100% du SMIC (1589,47 euros) ;
- déposer la demande mobili-jeune entre 3 mois avant la date de début du cycle de formation et 6 mois après cette même date.
Aussi, votre logement doit respecter certaines conditions :
- vous êtes en colocation (parc privé ou social), dans ce cas, la prise en charge ne concerne que la partie du loyer et des charges qui vous reviennent ;
- votre logement est en foyer ou résidence sociale, est une sous-location ou une chambre en internat (ne sont pas pris en charge les frais d’hébergement en chambres d’hôtes, gîtes ou résidences de tourisme).
Votre logement peut être loué vide ou meublé, aucune obligation de ce côté.
Si vous êtes éligible à cette aide aux apprentis, le montant est de minimum 10€ et de maximum 100€ par mois pendant toute la durée de votre apprentissage.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif Mobili-Jeune, vous devez vous rendre sur le site d'Action Logement pour tester votre éligibilité. Une fois votre éligibilité validée, vous pourrez faire la demande en ligne toujours sur le site d’Action Logement. Attention, une fois la demande faite, vous avez jusqu’à 21 jours pour compléter votre dossier avec les pièces justificatives !
Une fois encore, réalisez une simulation de vos aides pour les apprentis ! Et c’est valable pour Mobili-jeune !
RSA Jeune
Le Revenu de Solidarité Active Jeune est plus compliqué à obtenir. Pourtant, les jeunes apprentis et alternants peuvent percevoir le RSA jeune s’ils remplissent les critères d'éligibilité. Le RSA classique est à destination des plus de 25 ans, mais les jeunes de 18 à 25 ans peuvent percevoir le RSA jeune. Les conditions d’attribution sont les suivantes :
- être âgé de 18 à 25 ans ;
- être de nationalité française ou vivre en France depuis 5 ans ;
- ne pas dépasser un certain plafond de ressources ;
- justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle (3214 heures de travail) ou sur les 3 dernières années.
Ce dernier critère est celui qui rend l’obtention du RSA compliquée.
Concernant le montant du RSA Jeune, celui-ci peut varier fortement suivant le nombre de personnes dans le foyer.
Quant aux démarches, il faut une fois de plus vous rendre sur le site de la CAF pour remplir un formulaire spécifique.
Les aides régionales pour les apprentis
Enfin, il existe des aides propres à chaque région pour les jeunes apprentis. Certaines aides se retrouvent dans plusieurs régions et peuvent concernant les mêmes domaines :
- transport ;
- hébergement ;
- restauration ;
- prime de réussite.
Certaines régions ont parfois des fonds dédiés aux apprentis comme en Île-de-France par exemple.
En termes de conditions d’attribution, de montant et de démarches pour bénéficier de ces aides, vous devez vous rapprocher de votre Conseil Régional pour obtenir des réponses. Vous pouvez aussi essayer simulateur d’aides aux apprentis en ligne pour connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible en quelques étapes !
Que votre formation en alternance soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, plusieurs dispositifs d’aides existent pour vous accompagner. Bien souvent, l’alternance implique de longs déplacements et des frais bien plus importants qu’une formation initiale. Testez le simulateur d'aides financières de WIZBII Money.