Quand faire sa déclaration d’impôts en 2024 ?

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  26 janvier 2024 4 minutes

Il est l’heure ! C’est à compter du mois d'avril que vous pourrez faire votre déclaration d’impôt 2024 ! Que vous ayez opté pour le formulaire en ligne ou en format papier, il vous faudra faire la déclaration de vos revenus sur l’année 2023 auprès de la Direction Générale des Finances Publique de l’État (DGFIP) sous peine de majoration de l’impôt. Le prélèvement à la source associé interviendra à compter de septembre 2024. Entre rattachement ou détachement du foyer fiscal de ses parents, première déclaration de revenus et dates limite… Pas toujours évident de s’y retrouver ! Que l’on soit étudiant ou jeune actif, quand faire sa déclaration d’impôt en 2024 ?

date limite déclaration impôts 2024

Sommaire :

Date limite déclaration d’impôts 2024

Ouverture service déclaration d’impôt 2024 par l’Administration fiscale

La période de déclaration d’impôts en 2024 s’organise sur deux périodes. C’est à partir de ce mois d’avril 2024 que vous pourrez faire votre déclaration fiscale. En tant que contribuable, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Déclaration d’impôt en ligne à partir d'avril 2024 ;
  • Déclaration d’impôt papier à partir d'avril 2024.

A savoir que, la déclaration d’impôt en ligne est obligatoire pour toute personne ayant sa résidence principale équipée d’Internet. 

Que cela soit une déclaration de revenu en ligne ou papier, il vous faudra remplir un formulaire auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP). Certaines aides financières devront également faire partie de vos déclarations de revenus !

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Date et calendrier fiscal déclaration d’impôt 2024

L’administration française a mis en place un calendrier fiscal des dates limites pour effectuer sa déclaration d’impôt 2024. Ce calendrier fiscal s’organise par zone géographique et départements en France comme suit : 

  • 11 avril 2023 : Date d’ouverture du service en ligne des déclarations des revenus 2023 ;
  • 23 mai 2024 : Date limite des déclaration d’impôts 2024 sur les revenus 2023 en ligne des départements Ain (01) à Corrèze (19) ; 
  • 30 mai 2024 : Date limite 2024 sur les revenus 2023 en ligne des départements Corse (20) à Meurthe et Moselle (54) ;
  • 6 juin 2024: Date limite des déclarations d’impôts 2024 sur les revenus 2023 en ligne des départements Meuse (55) à La Réunion (976);
  • 20 mai 2024 : Date limite des déclarations d’impôts 2024 sur les revenus 2023 en format papier à envoyer à la DGFIP. Le cachet de La Poste attestant de la date d’envoi. 
  • Fin juillet 2024 : Avis d’imposition informant du solde de vos impôts. Si vous devez payer ou pas des impôts en septembre 2024. 

Rattachement foyer fiscal des parents ?

Dès qu’un enfant devient majeur, la question se pose de savoir s’il reste rattaché au foyer fiscal de ses parents pour la déclaration ou s’il crée son propre foyer fiscal. Si l’enfant est célibataire, il est intéressant pour les parents de le laisser dans leur foyer fiscal pour augmenter le nombre de part. Le calcul du montant de l’impôt se fera en fonction des revenus des parents et des enfants rattachés au foyer fiscal familial. Le tout est de voir si garder la part de l’enfant majeur et ajouter ses revenus à la déclaration est avantageux sur le montant final de l’impôt ou pas. 

Première déclaration d’impôts 2024

La réception de son numéro fiscal 

Pour certains jeunes étudiants ou jeunes actifs, 2024 pourrait être l’année de leur première déclaration d’impôt sur le revenu. En effet, si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous aurez à déclarer vos revenus perçus sur l’année 2023. Vous allez recevoir votre numéro fiscal ainsi que votre numéro d’accès à la plateforme de la DGFIP.

Une déclaration d’impôt par formulaire 

La déclaration d’impôt 2024 passera par le remplissage du formulaire 2042 utilisé pour votre déclaration d’impôt principale. 4 formulaires annexes, en fonction de la nature de vos revenus, pourront être également remplis. Ce formulaire comprend les informations relatives à votre identité et vos revenus :

  • État civil ;
  • Situation familiale ;
  • Salaires ;
  • Allocations.

A savoir que votre revenu fiscal de référence sera égale à 0, comme c’est votre première déclaration fiscale de vos revenus. De plus, là encore si vos revenus de 2023 sont inférieurs à 4 936 euros alors vous n’aurez rien à déclarer.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Étudiant et déclaration d’impôt 2024

Une déclaration obligatoire au dessus de 4 936 euros de revenus

En tant qu’étudiant détaché du foyer fiscal de ses parents, vous devez effectuer votre déclaration d’impôt 2024. Si vos revenus sont inférieurs à 4 936 euros alors vous n’aurez rien à déclarer. Si les revenus de l’étudiant dépassent ce seuil, alors il devra déclarer la différence. Job étudiant, stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la source de vos revenus professionnels, ils devront être assujetti à l’impôt sur le revenu et donc déclarer si le cumul dépasse le seuil.

Déclaration d’impôt et aides étudiantes

En tant qu’étudiant boursier, vous n’aurez pas à déclarer le montant de votre bourse étudiante sur critères sociaux. Vos allocations seront cependant à déclarer comme les allocations logement APL, la prime d’activité, ou encore le RSA. 

Retard dans la déclaration d’impôt 2024 ?

Une majoration d’impôt en cas de retards de déclaration

Tous les contribuables ont l’obligation d’effectuer leur déclaration d’impôt 2024 entre le mois d’avril et juillet 2024. En cas de retard sur votre déclaration d’impôt 2024, vous aurez une majoration de 20% du montant de l’impôt sur le revenu que vous devez vous acquitter. La DGFIP vous enverra une mise en demeure à ce titre pour que vous complétiez votre déclaration d’impôt sous 30 jours. Si le contribuable ne respecte toujours pas ce délai, le taux de majoration de l’impôt sur le revenu doublera pour atteindre 40% du montant.

Url copiée