Sommaire :
Bourse étudiante : c’est quoi ?
Une bourse d’études est une aide financière destinée aux étudiants les plus modestes. Généralement attribuées sous conditions de revenus ou au mérite, les bourses peuvent être octroyées par différents organismes ou collectivités (Région et Département notamment). En France, c’est le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) qui est chargé de l’attribution de la bourse étudiante sur critères sociaux. Cet organisme est missionné par différents ministères dont celui de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, etc. Une bourse peut être octroyée pour effectuer des études en France ou à l’étranger dans le cadre de l’aide à la mobilité internationale.
Les différentes aides à destination des étudiants
CROUS : la bourse sur critères sociaux
Qu’est-ce que c’est ?
La bourse étudiante sur critères sociaux est une aide accordée aux étudiants ayant des difficultés pour financer leurs études dans l’enseignement supérieur. Cette aide est octroyée après étude des revenus et de la composition de la famille du demandeur. En effet, des points de charge sont attribués selon le nombre de frères et sœurs à la charge du foyer, mais aussi du nombre de kilomètres qui séparent le domicile familial de l’établissement universitaire dans lequel l’étudiant est inscrit. Les boursiers reçoivent une aide répartie en dix mensualités de septembre à juin. Cette aide peut, dans certains cas, être prolongée durant l’été.
Comment bénéficier de la bourse CROUS?
Pour bénéficier de la bourse sur critères sociaux (BCS), il faut déposer un dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS et répondre à un certain nombre de critères :
- pour une première demande, être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire ;
- si l’étudiant est d’ores et déjà boursier et qu’il a plus de 28 ans, celui-ci ne doit pas avoir interrompu ses études ;
- avoir obtenu le diplôme du baccalauréat ou un équivalent ;
- avoir la nationalité française ou sous certaines conditions être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse.
La bourse est octroyée sous conditions de revenus, mais aussi d’assiduité de l’étudiant.
L’aide au mérite
Qu’est-ce que c’est ?
L’aide au mérite est attribuée aux étudiants boursiers ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. Cette prime d’un montant de 900 € peut être versée jusqu’à 3 ans à condition de ne pas avoir redoublé (sauf pour raison médicale). Elle est versée en 9 mensualités. L’aide au mérite est cumulable avec l’aide à la mobilité internationale et l’aide ponctuelle. Toutefois, l’étudiant boursier doit faire preuve d’assiduité aux cours et aux examens.
Comment bénéficier de l'aide au mérite ?
Pour bénéficier de l’aide au mérite, il faut :
- être boursier ou titulaire de l’aide spécifique annuelle ;
- avoir obtenu la mention « Très Bien » à la dernière session du baccalauréat ;
- ou avoir déjà bénéficié de l’aide au mérite l’année précédente.
Il ne faut pas faire de demande particulière pour recevoir cette prime. En effet, il s’agit d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux. Elle est versée automatiquement aux demandeurs ayant déposé un dossier social étudiant auprès du CROUS et qui remplissent les conditions d’obtention.
L’aide à la mobilité internationale
Qu’est-ce que c’est ?
L’aide à la mobilité internationale est un soutien financier aux étudiants souhaitant suivre un cursus universitaire à l’étranger. Cette formation doit s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus par exemple) ou d’un stage international. L’aide est directement versée par l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit. Pour l’année universitaire 2020-2021, il s’agissait d’une mensualité de 400 € qui pouvait être versée pour une durée de 2 à 9 mois. Il est possible de recevoir le premier versement avant le départ pour l’étranger. L’aide à la mobilité internationale peut être cumulée avec une bourse étudiante sur critères sociaux et une aide au mérite.
Comment bénéficier de l'aide à la mobilité internationale ?
Pour percevoir l’aide à la mobilité internationale, il faut répondre aux critères suivants :
- être titulaire d’une bourse sur critères sociaux ;
- ou bénéficier d’une aide spécifique annuelle ;
- préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l’enseignement supérieur.
Pour bénéficier de cette aide, il faut compléter un dossier de demande d’aide à la mobilité internationale auprès du service des relations internationales de l’établissement fréquenté par l’étudiant. Le dossier doit être déposé accompagné d’un projet de séjour d’étude ou de stage à l’étranger détaillé. C’est le président de l’université ou le chef d’établissement qui décide de l’attribution de cette bourse en tenant compte notamment de la qualité et l’intérêt du projet porté par l’étudiant.
Les aides étudiantes spécifiques
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit ici d’aider les étudiants qui se retrouvent dans une situation financière critique. Il existe deux types de dispositifs : l’aide spécifique ponctuelle et l’aide spécifique annuelle. La première est versée en une seule fois et peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite. L’aide spécifique annuelle est versée sur 10 mois de septembre à juin. Elle ne peut être cumulée avec une bourse étudiante, en revanche il est possible de la percevoir en complément d’une aide à la mobilité internationale, d’une aide au mérite ou d’une aide ponctuelle.
Pour bénéficier d’une aide spécifique, il faut avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire et connaître d’importantes difficultés financières.
Comment bénéficier des aides étudiantes spéfiques ?
C’est le CROUS qui attribue après examen en commission les aides spécifiques. Il faut donc compléter un dossier social étudiant et justifier de l’absence de ressources financières suffisantes.
Il s’agit ici des dispositifs d’aides proposés par l’État qui peuvent être complétés par ceux octroyés par les collectivités locales (régions, départements) et par certains organismes comme la CAF sous conditions.