Comment obtenir le chèque psy ?

ST
Stéphane Troussier

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Le Chèque Psy a été créé pour faire face à la détresse ressentie par certains étudiants durant les confinements successifs qui ont été imposés à la population pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 août 2022. Qu’est-ce que le Chèque Psy ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le Dispositif Santé Psy étudiant.

da037021-44d2-47f3-80ac-b26298a38b1e.jpg

Sommaire :

Chèque Psy : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du Chèque Psy est de permettre aux étudiants qui en ressentent le besoin de bénéficier d’un accompagnement psychologique sans se préoccuper de la prise en charge financière de ce soutien. Il s’agit donc de faciliter l’accès à un suivi psychologique pour les étudiants. Le dispositif prend la forme d’un chèque virtuel qui ouvre droit à huit consultations par bénéficiaire. Chaque consultation dure 45 minutes et peut être effectuée chez un psychologue ou un psychiatre conventionné par un service de santé universitaire. Ces forfaits psy sont entièrement pris en charge par l’État. L’étudiant n’a donc pas d’argent à débourser. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Qui peut bénéficier du Dispositif Santé Psy étudiant ?

Tous les étudiants qui en ressentent le besoin peuvent demander à bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre du Chèque Psy. Peu importe son niveau scolaire, son cursus, ses ressources, les revenus de ses parents, etc. Il faut en revanche impérativement être inscrit au sein d’un établissement d’enseignement supérieur pour pouvoir obtenir un Chèque Psy. Le cursus suivi doit être reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’établissement peut être privé ou public. Il n’y a pas non plus de condition de nationalité. Les étudiants étrangers poursuivant un cursus en France peuvent donc bénéficier de ce dispositif dans les mêmes conditions. De même, les étudiants français effectuant une mobilité à l’étranger peuvent obtenir un Chèque Psy. Toutefois, les psychologues et psychiatres participant à ce dispositif sont tous localisés en France. Certains proposent leurs services à distance via des téléconsultations.

Comment obtenir cette prise en charge des consultations psy ?

Tous les étudiants souhaitant bénéficier du dispositif Chèque Psy doivent se rapprocher d’un médecin généraliste. Celui-ci établit une lettre d’orientation, point de départ de la prise en charge des consultations. Les étudiants peuvent également se rendre dans le Service de Santé Universitaire (SSU) pour obtenir ce document. Les étudiants doivent ensuite prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel partenaire du dispositif. La liste des psychologues et psychiatres habilités à effectuer une consultation prise en charge dans le cadre du Chèque Psy peut être consultée sur le site internet dédié à l’adresse suivante : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/. Il n’est pas obligatoire de choisir un praticien proche de son lieu d’études. Certains proposent même des séances en visio ou par téléphone.

Aucune avance de frais ne doit être effectuée par les étudiants qui sont libres de changer d’interlocuteur si cela leur est nécessaire.

Les autres dispositifs d’aide psychologique à destination des étudiants

Le Dispositif de Santé Psy Étudiant créé lors du premier confinement vient compléter l’offre déjà proposée aux étudiants pour disposer d’un soutien psychologique.

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU)

Les BAPU sont des centres de consultation dédiés au soutien psychologique des étudiants. Ils rassemblent des professionnels tels que des psychologues, des psychiatres, mais aussi des assistants sociaux et des services administratifs. Les consultations effectuées au sein des Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Les étudiants ne doivent pas non plus effectuer d’avance de frais. Le nombre de séances est illimité. Alors, pourquoi utiliser le Chèque Psy plutôt que de se rendre dans un BAPU ? Certains étudiants préfèrent consulter un psychologue ou un psychiatre en dehors des murs de leur établissement d’enseignement supérieur par discrétion notamment.

Les lignes d’écoute dédiées aux étudiants

Il existe plusieurs lignes d’écoute téléphonique dédiées ou non aux étudiants. La majeure partie est gérée par des associations. On trouve notamment :

Nightline : il s’agit de la seule ligne française dédiée exclusivement aux étudiants. Ce sont des étudiants formés à l’écoute active qui se charge d’écouter leurs camarades qui éprouvent le besoin de parler à quelqu’un en respectant bien sûr leur anonymat. Il existe 6 Nightline réparties sur l’ensemble du territoire : à Lille, Lyon, Paris, Saclay, Toulouse et en Pays de la Loire. Chaque plateforme dispose d’un numéro de téléphone qui lui est propre. Il est également possible de les contacter via un tchat.

Apsytude : cette association permet aux étudiants qui en ressentent le besoin de consulter gratuitement un psychologue en ligne ou en présentiel.

Etc.

Il est important d’oser pousser la porte d’un cabinet de psychologie. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin. Ces dispositifs doivent permettre aux étudiants de libérer leur parole, de se sentir libres de consulter, et ce sans en éprouver de gêne. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée