Comment financer un stage ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

Qu’il se déroule à l’étranger ou en France, un stage en entreprise représente un véritable plus dans le cursus scolaire ou universitaire d’un jeune en formation. Mais cela représente également un coût non négligeable notamment dû aux frais de transport, d’hébergement, etc. Il existe pourtant des dispositifs (Erasmus, bourse étudiante, aide à la mobilité, etc) permettant de financer un stage. Quels sont-ils ? Réponse.

financer un stage

Sommaire :

Financer un stage à l’étranger

Effectuer un stage dans un pays à l’étranger peut être extrêmement formateur et représenter un véritable plus sur un curriculum vitae (CV). Mais celui-ci engendre également des coûts de mobilité qui peuvent se révéler très importants et difficiles à assumer pour un étudiant. Il existe toutefois plusieurs bourses et aides financières  en fonction des pays qui permettent d’alléger le poids d’un stage à l'étranger sur le budget d’un jeune et/ou de sa famille.

Envie de connaître les aides étudiantes auxquelles vous avez droit pour votre stage ou mobilité dans un pays à l'étranger ?

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Les bourses européennes et nationales en stage

Plusieurs dispositifs européens et français, dont l’objectif est de favoriser les échanges internationaux, proposent de participer au financement de séjours d’études et/ou de stages en entreprises à l’étranger. On trouve notamment :

  • Erasmus + : il s’agit d’un programme européen de formation qui a pour vocation d’encourager les échanges au sein de pays partenaires à l'étranger en participant notamment au financement d’échanges en université d’une durée de 2 semaines à 12 mois pour les lycéens, étudiants, apprentis, jeunes diplômés, etc.
  • La bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : ce dispositif s’adresse aux jeunes diplômés de Master qui effectuent un échange au sein d’une structure de l’espace francophone. La durée et le montant de la participation de l’AUF varient en fonction des pays où vous réalisez votre stage de formation.
  • L’aide à la mobilité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : réservée aux élèves boursiers en France, cette aide finance les stages obligatoires d’une durée de 2 à 9 mois.
  • Les bourses pour les élèves de l’enseignement agricole : il s’agit de dispositifs portés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui s’adressent aux élèves ou étudiants en formation initiale de l’enseignement agricole en France (BTS, ingénieurs, étudiants en école vétérinaire, etc.).

Les jeunes souhaitant bénéficier de l’un de ces dispositifs doivent avant tout se rapprocher du service des relations internationales de leur établissement d’enseignement afin d’avoir toutes les informations nécessaires notamment en ce qui concerne les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

Les aides des collectivités territoriales pour un stage

Les Régions, Départements et certaines communes proposent de participer au financement de la mobilité internationale de leurs jeunes administrés. Les conditions et le montant de la prise en charge sont fixés par chaque collectivité territoriale. Pour bénéficier d’un financement pour un stage ou une mobilité, il convient donc de se rapprocher des services dont dépend géographiquement le jeune concerné. Par exemple, la Région Occitanie propose quatre dispositifs distincts pour aider les étudiants à financer un séjour d’études ou un stage international :

  • la bourse d’études ou de stage à l’étranger ;
  • les forfaits mensuels pour les étudiants non boursiers sur critères sociaux ;
  • les aides forfaitaires à la mobilité des étudiants ;
  • l’aide au départ pour les personnes en situation de handicap.

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Les bourses de mobilité des organismes étrangers

Certains organismes incitent également les étudiants à venir effectuer un séjour d’études dans leur pays en finançant une partie des frais. C’est notamment le cas :

  • du British Council qui attribue des bourses aux jeunes titulaires d’un niveau bac + 3 souhaitant se rendre au Royaume-Uni pour effectuer une année d’étude ou de recherche ;
    de l’Office franco-allemand pour la jeunesse qui propose de nombreuses bourses d’études ou de recherche ;
  • de la commission franco-américaine Fulbright qui octroie chaque année 12 à 15 bourses à des étudiants français titulaires d’une Licence et souhaitant poursuivre leurs études ou formations aux États-Unis ;
  • etc.

Les aides accessibles aux étudiants en stage 

Il peut également être difficile de financer un stage se déroulant en France, notamment lorsque l’entreprise d’accueil se situe loin de son domicile. Il existe pourtant un certain nombre d’aides accessibles aux étudiants qui peuvent perdurer pendant les périodes de stage ou de mobilité.

Les aides du CROUS

Le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, se charge de l’attribution de plusieurs bourses et aides financières :

  • la bourse d’études sur critères sociaux dont le montant varie en fonction de la composition et des revenus du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur, mais aussi selon l’éloignement géographique de son lieu d’études et du domicile de ses parents ;
  • l’aide d’urgence annuelle et l’aide d’urgence ponctuelle qui permettent à l’étudiant de faire face à des difficultés financières exceptionnelles.

Ces dispositifs continuent à être versés aux étudiants lorsque ceux-ci effectuent un stage en entreprise.

Les prestations sociales

Les étudiants peuvent également bénéficier de plusieurs prestations sociales, et notamment :

  • des aides au logement (APL, ALF ou ALS) ;
  • de la prime d’activité ;
  • du RSA Jeunes ;
  • etc.

Pour obtenir une prestation sociale, il convient de remplir un certain nombre de conditions spécifiques à chaque dispositif. La CAF, la Caisse d’Allocations Familiales, et la MSA, la Mutualité Sociale Agricole, mettent à disposition sur leurs sites internet respectifs des simulateurs qui permettent d’évaluer son éligibilité aux différents dispositifs proposés. Selon les cas, ces aides peuvent être maintenues durant une période de stage ou de mobilité.

Les aides des collectivités territoriales

Les Régions, Départements et communes peuvent également proposer des bourses pour les stagiaires. C’est notamment le cas de la Région Grand Est, dans le cadre du dispositif Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE), qui octroie, sous conditions, une aide mensuelle de 500 € aux jeunes tout au long de leur stage effectué au sein d’une entreprise de son territoire. Pour connaître les dispositifs proposés par sa collectivité, il suffit de se rendre sur son site internet.

Url copiée