L’aide à l’embauche, créée en 2019, remplace quatre dispositifs distincts auparavant proposés aux entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis : l’aide TPE jeunes apprentis ...

La France est connue partout dans le monde pour sa gastronomie, ses maisons de haute couture, mais aussi sa lourdeur administrative et sa paperasse. En effet, dans notre pays, de nombreuses démarches en vue de l’obtention d’une quelconque aide financière requièrent la constitution d’un dossier, le remplissage de questionnaires ou de formulaires CERFA, l’envoi de justificatif divers ou encore la rédaction d’une lettre d’accompagnement de la demande. Et justement, nous nous sommes penchés sur cette problématique : comment rédiger une lettre de demande d’aide financière ?
Impossible de traiter de toutes les aides financières proposées en France, que ce soit par les organismes publics, les fondations, les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, départements, régions), etc.
Dans la plupart des situations, la rédaction d’une lettre n’est pas une pièce obligatoire.
Et pour cause, pour bénéficier des principaux dispositifs existants comme le chômage, le revenu de solidarité active (RSA), la prime de précarité, les allocations familiales ou d’autres aides similaires, il suffit de compléter un formulaire CERFA papier ou sur internet.
Ainsi, la rédaction d’une lettre pour obtenir une aide financière concerne très peu de cas comme :
Cela paraît évident, pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à confondre les différents organismes d’aides sociales comme la Caisse d’allocation familiale (CAF), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole, etc.
La première étape pour rédiger une lettre afin de demander une aide financière consiste donc à trouver le bon interlocuteur, notamment parmi ceux que nous venons de citer.
La deuxième étape sera alors de trouver le service concerné et les moyens de le contacter : téléphone, courrier électronique ou courrier par voie postale.
Ces informations peuvent se trouver soit :
La rédaction d’une lettre implique le respect d’un certain formalisme.
Tout d’abord, les informations personnelles du demandeur doivent apparaître en haut à gauche de la lettre : le nom, le prénom, l’adresse, le code postal, un numéro de téléphone et éventuellement une adresse mail. De plus, il faudra un numéro d’identification selon le destinataire de la lettre :
Ensuite, il est courant d’indiquer le nom de l’interlocuteur lorsqu’il est connu, le nom de l’organisme ou du service sollicité, l’adresse et le code postal, ainsi que la date en haut à droite.
De plus, il est également courant de commencer la lettre en indiquant pourquoi on effectue la démarche sous la forme « objet : demande d’aide financière auprès du Conseil Général Seine-Maritime » par exemple et d’indiquer les éventuelles pièces jointes qui seront annexées lors de l’envoi du courrier ou du mail.
À noter que la norme veut que la lettre soit écrite depuis un ordinateur et qu’elle soit envoyée par courrier ou par mail. Dans les deux cas, il faut veiller particulièrement à l’orthographe, ainsi qu’aux fautes de grammaire ou de conjugaison, même si ces critères ne sont pas rédhibitoires.
Après avoir parlé de la forme d’une lettre pour demander une aide financière, il est temps de s’intéresser au fond.
Voici quelques conseils pour que la lettre soit le plus claire possible :
Cela a pour but d’expliquer dans la lettre pourquoi vous sollicitez telle ou telle aide.
Pour conclure votre lettre, n’oubliez pas d’ajouter une formule de politesse « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (à personnaliser selon le cas), l’expression de mes meilleurs sentiments. »