Sommaire :
Le chèque carburant, une aide financière pour les travailleurs français en 2022
Le Gouvernement, par l’instauration du chèque carburant, veut simplifier et cibler les mesures à mettre en place pour lutter contre l’inflation ainsi qu’améliorer le pouvoir d’achat des français. Il vient en complément du chèque énergie exceptionnel de 2022 distribué aux foyers les plus modestes.
Ce dispositif s’applique à l'ensemble des salariés, en passant par les apprentis et les agents du service public. Les travailleurs indépendants pourront aussi prétendre à ce chèque carburant.
Une indemnité allant de 100 à 300 euros pour le chèque carburant
Un montant calculé sur la base du revenu fiscal de référence par personne
Le montant du chèque carburant sera compris entre 100 et 300 euros. Il sera selon le Gouvernement modulable “selon le niveau de revenus et la composition du ménage”. Le calcul de cette indemnité se fera via le revenu fiscal de référence par personne et non plus via celui du foyer fiscal. Un bonus sera également appliqué en fonction du nombre de kilomètres parcourus pour se rendre sur son lieu de travail. Deux options,
- soit vous réalisez plus de 12 000 kilomètres par an,
- soit votre habitation est à plus de 30 kilomètres de votre travail
Le barème kilométrique revue à la hausse par le Gouvernement
A savoir également, le barème kilométrique servant à la déclaration des frais professionnels a été revu à la hausse et augmente de 10%. Avantage bon à savoir pour les salariés utilisant leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
Chèque carburant 2022 : Un versement à compter du 1er octobre 2022 en France
Dans la logique de mettre en place un dispositif simple pour les onze millions de salariés qui bénéficieront de ce bouclier tarifaire sous forme de chèque, le paiement s’effectuera via un versement unique. C’est à compter du 1er octobre que débuteront les premiers versements de cette nouvelle indemnité sur le prix du carburant. Vous pouvez donc dores et déjà faire votre demande pour être éligible à cette aide financière.
Comment faire sa demande chèque carburant ?
Une inscription via le site de la Direction générale des finances publiques (DGFP)
Pour bénéficier de cette prime les travailleurs devront réaliser eux même la déclaration et l’inscription de leur véhicule via le site de la Direction générale des finances publiques (DGFP). Il vous faudra donc créer un espace personnel. Les demandeurs devront se munir également de leur avis d’imposition 2022 pour réaliser leur déclaration sur l’honneur. Vous pouvez réaliser une simulation et obtenir de l’aide dans les démarches administratives si besoin.
Une déclaration soumise à vérification
Le Ministère de l’Economie et des Finances précise qu’il y aura des contrôles réalisés pour s’assurer de la véracité des déclarations effectuées. Notamment que les bénéficiaires concernés soient bien propriétaires du véhicule inscrit via les fichiers des assurances automobiles. Une vérification via le contrôle technique pourra être effectuée concernant le nombre de kilomètres parcourus.
Chèque carburant 2022 : Une indemnité cumulable avec la remise essence
Le chèque carburant se cumulera avec la remise sur l’essence en centimes par litre de carburant. En parallèle, Total Energie effectue une réduction de prix automatique à la pompe. Ces deux aides financières s’appliquent quelle que soit votre situation et avantages.
Remise essence par litre de carburant mise en place par le Gouvernement :
Cette remise annoncée par le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s'insère dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives pour l’année 2022. Elle a pour objectif de lutter contre l’augmentation du prix du carburant. Sa suppression s’organise via un calendrier dégressif en trois étapes :
Une hausse de l’indemnité de septembre à octobre : à compter du 1er septembre jusqu’au 31 octobre. La remise passera de 18 centimes d’euros à 30 centimes d’euros par litre de carburant.
Une baisse de l’indemnité à compter du mois de novembre : la remise sera de 10 centimes d’euros par litre de carburant jusqu’au 31 décembre.
Une suppression de l’indemnité à compter du 1er janvier 2023.
Remise essence par litre de carburant mise en place par Total Energie :
Depuis le 1er septembre, Total Energies effectue une remise sur le prix de l’essence de 20 centimes d’euros par litre de carburant consommé dans l’ensemble de ces stations en Île de France et l’ensemble du territoire national. Cette réduction de prix sera de 10 centimes par litre à compter du 1er novembre également.
Vous l’aurez compris, ce chèque carburant est un nouveau dispositif mis en place par le Gouvernement en France. Il a pour objectif d’aider des millions de foyers dans leur pouvoir d’achat en compensant la hausse du prix du carburant. Ce chèque pour l’essence s’adresse aux salariés et indépendants qui devront réaliser en cette fin d’année une demande auprès de la DGFP à compter du 1er octobre 2022. Cette aide cumulée à la Prime de Noël est la bienvenue.