Sommaire :
Les aides financières en contant d'alternance
L'alternance prend la forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. L'étudiant apprentis va alterner entre formation théorique en école et formation pratique en entreprise.
Lorsqu'un étudiant suit une formation en alternance, il est possible pour lui de bénéficier de plusieurs aides pour les jeunes en alternance, relatives à leur emploi, logement ou encore formation dès leur embauche en entreprise.
La prime d’activité en contrat d'alternance
La prime d’activité a pour objectif de compléter les revenus des personnes ayant un contrat de travail aux ressources modestes. De manière générale, les contrats de travail concernés sont :
- Contrats à durée indéterminée (CDI) ;
- Contrats à durée déterminée (CDD) ;
- Contrats de d'apprentissage ou de professionnalisation.
Bien qu'en formation, les étudiants en alternance peuvent prétendre à cette aide car ils sont considérés comme des salariés d'une entreprise. Elle est attribuée aux personnes répondant aux critères suivants :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- résider en France de façon stable ;
- exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique ;
- être français, citoyen de l’Espace économique européen, suisse ou d’un autre pays à condition de résider en France de façon régulière depuis au moins 5 ans ;
- pour les étudiants et apprentis, percevoir un revenu mensuel supérieur à 982,48 euros et inférieur à 1800 euros nets.
Le montant de la prime d’activité varie en fonction du montant des ressources du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur apprentis. Cette aide de soutient à l'emploi est recalculée tous les trois mois. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime, il est conseillé d'effectuer une simulation d'aides. WIZBII Money vous propose de testez votre éligibilité à plus de 500 aides différentes dont la prime d'activité. Les apprentis éligibles pourront alors déposer une demande en ligne ou se faire accompagner dans leurs démarches administratives par nos conseillers.
L’allocation de premier équipement en contrat d'alternance
Que vous soyez apprentis en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'OPCO de votre formation propose des aides. Ainsi, l’OPCO, l’opérateur de compétence, attribue une aide financière au premier équipement des apprentis qui lui sont rattachés. D’un montant maximum de 500 euros, cette bourse doit permettre l’achat du premier équipement pédagogique nécessaire à l’entrée en formation lorsque celle-ci requiert un équipement professionnel spécifique. Cette aide peut également être utilisée pour acheter le matériel informatique indispensable pour suivre un enseignement à distance des apprentis. L’OPCO peut également participer à la prise en charge des frais de restauration et d’hébergement des apprentis à hauteur de 6 euros par nuitée et de 3 euros par repas.
Les aides à la mobilité pour les jeunes en alternance
L’aide au financement du permis de conduire
Les jeunes en alternance peuvent bénéficier de l’aide au financement de la formation du permis de conduire de l’État. D’un montant forfaitaire de 500 euros, cette aide est attribuée aux apprentis répondant aux critères suivants :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation en cours d’exécution ;
- être engagé dans un parcours de formation pour la préparation du permis de conduire de catégorie B.
La demande d’aide au permis de conduire doit être remise au Centre de Formation des Apprentis (CFA) dans lequel est inscrit le jeune. Il convient de remplir un formulaire et de joindre les pièces justificatives suivantes :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
- la copie de la facture de l’auto-école datant de moins de 12 mois au moment du dépôt de la demande.
Les bourses pour la mobilité internationale en alternance
Les apprentis peuvent bénéficier de bourses pour effectuer des stages en entreprise à l’étranger. Plusieurs aides leur sont accessibles, notamment Erasmus +. Il s’agit d’un programme européen qui a pour objectif de favoriser et développer les échanges internationaux au sein des pays adhérents. Les jeunes en alternance peuvent également bénéficier du soutien financier de leurs Région, Département, voire de leur commune. En effet, nombre de collectivités territoriales ont mis en place des bourses ou aides financières afin d’inciter et participer au financement de projets de mobilité internationale de leurs jeunes administrés. Pour connaître les conditions et les modalités d’attribution de ces fonds, il suffit de se rendre sur le site internet de la collectivité dont on dépend ou d'utiliser un simulateur d'aides.
Jeunes en alternance : les aides au logement
Les aides au logement de la CAF
Les aides au logement de la CAF sont accessibles aux jeunes en alternance à condition qu’ils remplissent les critères d’attribution. Les aides au logement sont au nombre de trois :
- l’Aide Personnalisée au Logement (APL) : accordée aux personnes en couple ou célibataires, sur condition de ressources, pour un logement faisant l’objet de la signature d’une convention entre le propriétaire et les services de l’État ;
- l’Allocation Logement Familiale (ALF) : accordée aux personnes en couple ou célibataires avec un enfant à charge, occupant au titre de leur résidence principale un logement non conventionné ;
- l’Allocation Logement Sociale (ALS) : pour les personnes aux revenus modestes ne pouvant prétendre à l’APL ou à l’ALF.
Elles ne sont pas cumulables entre elles. Pour bénéficier d’une aide au logement, le jeune en alternance doit répondre aux conditions d'éligible de la CAF. Les apprentis devront ensuite en faire la demande expresse et joindre les pièces justificatives demandées.
Les aides au logement d’Action Logement
Action Logement propose plusieurs aides au logement destinés à favoriser l’accès à l’emploi par le logement. Les étudiants en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation sont les cibles de ces aides. On retrouve, par exemple, l’aide MOBILI-JEUNE, qui s’adresse particulièrement aux apprentis. MOBILI-JEUNE est une subvention d'un montant allant de 10 euros à 100 euros par mois participant à la prise en charge du loyer de l'apprenti bénéficiaire. Accordée pour une durée de formation d’une année, elle peut être renouvelée tout au long de la formation à condition que le jeune étudiant continue à remplir les critères d’éligibilité et en faire la demande en ligne.