Sommaire :
Calculer les aides de la CAF (caisse d’allocations familiales)
La caisse d’allocations familiales propose de nombreux dispositifs pour accompagner au quotidien ses allocataires, et ce dans plusieurs domaines :
- les aides au logement : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (l’allocation logement familiale), l’ALS (allocation logement sociale), le prêt à l’amélioration de l’habitat, l’aide au déménagement ;
- la solidarité et l’insertion : la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de soutien familial (ASL), l’aide au recouvrement alimentaire, l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH), la prime de noël, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation vacances familiales, l’aide financière au BAFA ;
- la petite enfance : la prime de naissance, les allocations familiales, le Paje… ;
- etc.
Si quelques aides sont forfaitaires comme la prime de Noël ou la prime de naissance, il peut en revanche être difficile de calculer le montant de certains dispositifs de la CAF. Un grand nombre prennent en compte plusieurs critères comme la composition de la famille, les revenus du foyer, le lieu de résidence, etc. Si l’on peut trouver certaines formules de calcul sur internet (on trouve par exemple facilement celle des APL, particulièrement complexe), il est beaucoup simple, rapide et précis d’utiliser le simulateur de la CAF pour estimer les prestations auxquelles vous pourriez prétendre et leurs montants.
En effet, les barèmes appliqués par la caisse d’allocations familiales sont souvent complexes même pour les personnes les plus averties.
Simulation CAF : comment procéder ?
La CAF met à disposition de ses allocataires un simulateur accessible directement sur le site internet de l’organisme. Il permet d’effectuer des simulations pour l’ensemble des dispositifs proposés par l’organisme, et ce en quelques minutes seulement. WIZBII Money vous permet de simuler vos aides CAF mais aussi toutes les aides financières en France.
Le simulateur de la CAF
Le simulateur de la CAF permet d’estimer les droits auxquels vous pouvez prétendre pour chaque dispositif proposé par l’organisme. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet de la CAF et créer un compte si vous n’êtes pas d’ores et déjà allocataire. Une fois connecté à votre espace personnel grâce à votre numéro d’allocataire, votre date de naissance, votre code postal et votre mot de passe, vous devrez compléter l’ensemble des informations demandées. Cette étape peut être longue, mais elle est indispensable. Plus vous renseignerez le simulateur de façon précise, plus l’estimation de vos droits sera proche de la réalité. Une fois terminé, vous obtenez alors une estimation des allocations ou primes auxquelles vous pouvez prétendre, et ce en quelques minutes seulement. À noter, le simulateur ne donne qu’une estimation. Le montant de l’aide peut légèrement varier après examen du dossier par un conseiller de la CAF et validation définitive du dossier.
Les informations demandées
Pour bénéficier d’informations les plus justes, vous devez renseigner de la façon la plus précise possible les données demandées tout au long du simulateur. Vous sera notamment demandé :
- votre âge ;
- votre situation actuelle (étudiant, salarié, etc.) ;
- le nombre de personnes à charge ;
- si vous êtes locataire, propriétaire ou hébergé à titre gratuit au sein de votre résidence principale ;
- votre situation familiale (célibataire, vie maritale, pacs, etc.) ;
- l’âge des personnes vivant sous votre toit le cas échéant ;
- la situation actuelle de cette ou de ces personnes ;
- des informations sur vos revenus, votre patrimoine (ce sont désormais les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte pour évaluer les droits des allocataires) ;
- si vous et les personnes de votre foyer percevez des revenus stables ;
- etc.
Demander les aides de la CAF : la démarche
Pour demander une aide de la CAF, il faut forcément effectuer une simulation au préalable. Une fois cette étape passée et votre éligibilité validée par le simulateur, vous devez alors fournir les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier. Vous sera notamment demandé :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- une copie de votre dernier avis d’imposition ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur ;
- une copie de votre bail dans le cadre des aides au logement ;
- un acte de naissance de votre enfant dans le cadre de la prime de naissance ;
- etc.
Il est important d’effectuer cette démarche. En effet, on estime que, chaque année, environ 30 % des aides mises à dispositions ne sont pas réclamées par manque d’information des familles notamment ce qui ne représente pas moins de 12 milliards d’euros ! Un allocataire de la CAF perçoit en moyenne 3 200 € chaque année de la part de l’organisme. En effet, certaines aides peuvent se cumuler entre elles par exemple le RSA et la prime d’activité.