Sommaire :
Les Aides Territoriales aux Étudiants (ATE) de la Collectivité Territoriale de Guyane
Le dispositif d’Aides Territoriales aux Étudiants
Il s’agit d’aides octroyées aux étudiants inscrits au sein d’un cycle d’études supérieures ou équivalent dans le département de la Guyane ou en dehors. Ce dispositif représente une aide complémentaire à celle de la famille afin de permettre à l’étudiant de subvenir à ses besoins et de poursuivre ses études. Le montant de la bourse varie en fonction de la composition de la famille et des ressources du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur.
Le dispositif d’excellence
La collectivité souhaite encourager les jeunes guyanais à passer les oraux des concours d’entrée dans les grandes écoles. En effet, par ce biais, la Collectivité Territoriale de Guyane participe aux frais de transports et de séjours occasionnés par le passage d’un oral. Cette aide ne peut être octroyée qu’une seule fois par an. Son montant tient compte des dépenses qui devront être engagées par l’étudiant et sa famille.
L’aide forfaitaire aux doctorants
La Collectivité Territoriale de Guyane accorde une aide annuelle aux doctorants. Son montant varie en fonction du lieu d’études des bénéficiaires de la façon suivante :
- 3 000 € pour les doctorants faisant leurs études hors Guyane ;
- 4 000 € pour ceux étudiants dans un établissement guyanais.
ATE : les modalités d’accès
Les conditions d’accès appliquées par la Collectivité Territoriale de Guyane sont les mêmes pour les trois dispositifs regroupés dans le dispositif « Aides Territoriales aux Étudiants » :
- avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent en Guyane ;
- être inscrit dans un cycle d’études supérieures, sans interruption de ses études ;
- avoir le statut d’étudiant ;
- avoir la nationalité française, être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ;
- être rattaché à un foyer fiscal guyanais depuis plus de 3 ans ;
- être âgé de moins de 27 ans au 1er septembre de l’année universitaire faisant l’objet de la demande ou de 27 ans à 30 ans pour les étudiants en Bac +5.
Ne peuvent pas bénéficier de ces aides :
- les étudiants ayant reçu une aide de la part d’une autre collectivité territoriale ;
- les salariés et les étudiants ayant le statut de demandeur d’emploi ;
- les étudiants ayant d’ores et déjà reçu cette aide au cours de l’année universitaire en cours ;
- les étudiants des filières médicales, sanitaires et sociales ;
- les étudiants en contrat d’alternance ou d’apprentissage.
Pour ces trois dispositifs, les dossiers de demande doivent être déposés sur le site internet de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette formalité doit être effectuée entre le 21 septembre et le 21 décembre de l’année universitaire faisant l’objet de la demande. La liste des pièces justificatives à fournir peut être consultée sur le site internet de la collectivité.