Sommaire :
Les dispositifs
La Collectivité Territoriale de Guyane, dans la cadre de sa politique en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur, souhaite favoriser la poursuite des études de ces jeunes en leur apportant un soutien financier. L’objectif de la collectivité est :
- de participer à l’élévation du niveau moyen de qualification des jeunes guyanais leur permettant ainsi un meilleur positionnement sur le marché du travail local ;
- de soutenir les étudiants dont le parcours de formation correspond aux objectifs de la Collectivité Territoriale de Guyane ;
- de contribuer à la réussite et à l’excellence de ces jeunes.
Pour cela, la Collectivité Territoriale de Guyane a mis en place trois dispositifs distincts : le dispositif d’Aides Territoriales aux Étudiants, le dispositif d’excellence et l’aide forfaitaire aux doctorants.
Le dispositif d’Aides Territoriales aux Étudiants (ATE)
Les Aides Territoriales aux Étudiants sont accordées aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Guyane ou à l’extérieur du département. Il s’agit ici de compléter les revenus des étudiants afin de favoriser et faciliter la poursuite de leurs études. Leur montant varie en fonction des revenus perçus par l’étudiant (aide de la famille, bourse sur critères sociaux du CROUS, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires, etc.).
Un dispositif d’excellence
Le dispositif d’excellence mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane prend en charge une partie du coût financier lié au passage d’oraux d’admission pour l’entrée dans de Grandes Écoles. Il s’agit ici de couvrir le coût du transport et de l’hébergement. Le montant de la participation n’est pas encore arrêté, mais pourra varier en fonction du niveau d’étude du bénéficiaire.
Une aide forfaitaire aux doctorants
Enfin, la Collectivité Territoriale de Guyane a mis en place une aide forfaitaire exclusivement réservée aux étudiants en doctorat. Son montant varie en fonction du lieu d’étude du demandeur :
- 3 000 € pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur hors Guyane ;
- 4 000 € pour ceux inscrits dans un établissement guyanais.
Cette aide n’est pas cumulable avec une autre bourse.
Les conditions à remplir pour obtenir les Aides Territoriales aux Étudiants de la Collectivité Territoriale de Guyane
Pour obtenir les Aides Territoriales aux Étudiants de la Collectivité Territoriale de Guyane, il faut répondre aux critères suivants :
- avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent en Guyane ;
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur sans avoir interrompu son cursus ;
- avoir le statut d’étudiant ;
- être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou titulaire d’un titre de séjour régulier ;
- être rattaché à un foyer fiscal guyanais depuis plus de trois ans ;
- être âgé de moins de 27 ans au 1er septembre de l’année universitaire faisant l’objet de la demande.
À noter, pour les demandeurs âgés de 27 ans à 30 ans et avec un niveau bac + 5 ou supérieur, la Collectivité Territoriale de Guyane se réserve le droit d’octroyer les ATE au cas par cas. L’étudiant devra alors justifier de difficultés financières ou d’une situation précaire qui pourrait remettre en cause la poursuite de ses études.
Ne sont pas éligibles aux dispositifs d’aides aux étudiants mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane :
- les étudiants bénéficiant de l’aide d’une autre collectivité territoriale ;
- les salariés et étudiants ayant le statut de demandeur d’emploi ;
- les étudiants ayant d’ores et déjà perçu l’aide au titre de l’année universitaire en cours ;
- les étudiants des filières médicales, sanitaires et sociales ;
- les étudiants en alternance et en apprentissage.
Les démarches à effectuer pour en bénéficier
Pour bénéficier des Aides Territoriales aux Étudiants de la Collectivité Territoriale de Guyane, les demandeurs doivent déposer un dossier téléchargeable sur le site internet www.ctguyane.fr. Cette formalité doit être effectuée du 21 septembre au 21 décembre. En plus du dossier, il convient de joindre un certain nombre de pièces justificatives, dont :
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- un certificat de scolarité ;
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
- etc.