Chèque énergie 2024 : Une aide financière de 277€

Aides Nationales Tester mon éligibilité

Dans un contexte marqué par une hausse significative des prix de l'énergie, le gouvernement Français renouvelle son engagement envers les ménages les plus modestes à travers la distribution du chèque énergie pour l'année 2024. Le chèque énergie sera versée à 5,8 Millions de ménages les plus modestes, pour les aider à payer leurs factures énergétiques. Ainsi quel est le montant du chèque énergie pour cette année 2024 ?

Sommaire :

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière versée par l'État destinée à soutenir les ménages les plus modestes dans le paiement de leurs factures d'électricité, de gaz, de bois ou de fioul.

 

Attribué automatiquement et nominativement chaque année depuis 2018, le chèque énergie sera envoyé entre le 2 avril et le 15 mai 2024 aux bénéficiaires éligibles.

Pour utiliser le chèque énergie, il est possible de régler directement en ligne ses dépenses d'électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs, acheter du combustible ou encore financer certains travaux d'amélioration énergétique. en revanche le chèque n’est pas encaissable par les banques.

Quelle condition pour toucher le chèque énergie ?

Pour être éligible au chèque énergie, vous devez respecter certaines conditions. Il est nécessaire, dans un premier temps, d'avoir réaliser vos déclarations à l'administration fiscale. Votre éligibilité sera déterminée en fonction des revenus et de la composition de votre foyer.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Pour en bénéficier, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doivent pas dépasser un certain plafond, défini en fonction de votre situation : 11 000 euros pour une personne seule et 16 500 euros pour un couple, avec un ajout de 3 300 euros par personne supplémentaire dans le foyer.

Si vous êtes éligible, aucune démarche n'est à effectuer pour recevoir le versement du chèque énergie.

Quel est le montant du chèque énergie en 2024 ?

Le montant du chèque énergie destinée à soutenir les ménages dans le paiement de leurs dépenses énergétiques, pour l'année 2024 varie entre 48 et 277 euros, selon votre situation. Ainsi, plus le revenu est faible et le nombre de personnes au sein du foyer est élevé, plus le montant du chèque énergie est important. Pour connaître votre éligibilité à cette aide et le montant que vous allez percevoir réalisez une simulation en ligne.

 

Le système d'attribution du chèque énergie repose sur un barème précis, qui prend en compte le revenu fiscal de référence du foyer ainsi que le nombre de personnes qui le composent.

Le montant du chèque énergie est attribué aux foyers selon le barème suivant :

 

Montant du chèque énergie 2024.png

Quelle est la date du versement en 2024 ?

L’envoi du chèque énergie est automatique par voie postale aux bénéficiaires éligibles chaque année et il est également possible de l'obtenir via le site du gouvernement.

La période de distribution du chèque énergie en 2024 est fixée entre le mardi 2 avril et le mercredi 15 mai, variant en fonction du département de résidence du bénéficiaire. Une fois reçu, le chèque énergie pourra être utilisé jusqu'en 2025. Si vous possédez un chèque énergie de l'année précédente, notez qu'il est uniquement valable jusqu'au 31 mars 2024.

 

Cela signifie que les bénéficiaires doivent veiller à utiliser tout chèque non encore dépensé avant cette date limite pour ne pas perdre le bénéfice de cette aide.

Simulez vos aides financières en 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée