Chèque énergie

nationale

Le gouvernement Français continue la distribution du chèque énergie afin d'aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Découvrez si vous êtes éligible et réalisez gratuitement une simulation sur l'ensemble des aides financières auxquelles vous avez le droit.

Tester mon éligibilité

Le gouvernement a prévu une enveloppe de 230 millions d’euros, votée l’été 2022, pour aider les ménages les plus modestes. à payer leurs factures énergétiques.

Chèque énergie classique

Attribué chaque année depuis 2018 automatiquement et nominativement pour la période d’avril à mars de l’année suivante. Il est d’une valeur de 100 euros. Aucune démarche à faire si on est éligible. Permet d’aider les foyers à payer leurs factures d’électricité, gaz, bois, fioul … Peut aussi financer certains travaux de rénovation énergétique. Basé sur l’avis fiscal, il faut donc avoir fait sa déclaration à temps :

Sert à régler :

  • Les fournisseurs d’énergie
  • Les entreprises de rénovation pour financer des travaux de rénovation énergétique (Installer des pompes à chaleur par exemple)
  • Possible de demander une pré-affectation pour que les chèques énergie des prochaines années soient déduits des factures. En ligne ou en cochant la case “pré-affectation” sur le chèque et en l’envoyant au fournisseur.

Chèque Energie 2022

Envoyé entre le 30 mars et 29 avril 2022, calendrier d’envoi selon les départements.

Nouveau site pour effectuer toutes les démarches relatives au chèque énergie (il suffit de se connecter avec adresse mail et numéro du chèque) : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/connexion —> visualiser le chèque, gérer et consulter les pré-affectations, synthèse de notre situation par rapport au chèque … De nouvelles fonctionnalités vont être développées.