Sommaire :
Les bénéficiaire la bourse :
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide financière est destinée aux apprentis ou lycéens effectuant une formation professionnelle au sein d’un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat, CFA, MFR situé dans la région.
La durée de stage doit être comprise entre 3 et 8 semaines, entières et consécutives au sein de la même entreprise. Néanmoins, le bénéficiaire ne peut recevoir une aide à la mobilité cumulée excédant 9 mois au cours de son cursus académique scolaire.
Le paiement est effectué par le lycée duquel dépend l’étudiant. L’aide inclut la durée du séjour et les spécificités du pays d’accueil, notamment l’éloignement géographique et le coût de la vie. Chaque boursier est préalablement informé, avant son départ à l’étranger, du montant de l’aide dont il va bénéficier.
Modalité d'attribution :
En vue d’obtenir une bourse d’aide à la mobilité internationale, l’étudiant doit effectuer une demande en ligne sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 mois au plus tôt et un mois au plus tard avant la date de son départ effectif en stage international.
A cet effet, il transmettra son dossier de demande d’aide à la mobilité internationale au service des relations internationales de son établissement de formation. Généralement, c’est le président de l’université ou le chef de l’établissement de formation qui sélectionne les candidatures en fonction de deux critères principaux :
- d’une part, la qualité, la pertinence et l’intérêt pédagogiques du projet individuel de l’étudiant;
- d’autre part, la conformité desdits projets avec la politique internationale menée par l’université ou l’établissement de formation;
Par ailleurs, le président de l’université décide aussi du nombre de mensualités à accorder à chaque candidat.
Si le dossier de l'étudiant est validé par l’établissement de formation, ce dernier doit renvoyer dans les 18 mois à la Région son attestation de stage à l’étranger. Et ce, en vue du paiement de sa bourse.
L’université ou l’établissement de formation ne peut verser la bourse que sur le compte bancaire du boursier ou de son représentant légal.
Versement et montant de l'aide financière :
Le montant de la bourse est fixé à 90€ par semaine au cours de la période de stage à l’étranger. Si l’apprenti bénéficie d’une bourse d’Etat sur critères sociaux, une prime supplémentaire de 200€ lui est versée.
En résumé :
L'aide à la mobilité internationale (réservée à la région Auvergne-Rhône-Alpes) est une bourse destinée à l'étudiant qui souhaite effectuer une formation ou un stage hors de la France ou de l’Europe (excluant les DOM-TOM et les principautés de Monaco et d'Andorre). Cela dit, des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également.
Dans le cas où vous seriez étudiants ou apprentis du supérieur, une autre bourse de Mobilité Internationale peut vous être attribuée.