Sommaire :
Bénéficiaire de la bourse au mérite de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
La bourse au mérite est destinée aux lycéens et apprentis en formation initiale, inscrits dans un lycée d’Auvergne-Rhône-Alpes (public, privé ou CFA).
Basée sur l’excellence, cette bourse est réservée aux bacheliers les plus méritants de la région qui ont obtenu la mention « Très bien » à leur baccalauréat, et aux apprentis ayant eu au moins 16/20 au Certificat d’Aptitude Professionnelle ou au Brevet Professionnel.
Nous répondons à l'ensemble des vos questions sur la bourse au mérite dans nos articles.
Modalités d'attribution :
Afin de pouvoir bénéficier de la bourse au mérite, réservée aux bacheliers ayant reçu la mention "TB", le relevé de notes doit impérativement être envoyé avant le mois d'octobre de l'année du passage de l'examen.
Le dossier peut aussi être préparé en amont et doit être déposé entre le mois d'avril et la mi-juin (les dates précises sont à retrouver sur le site de la région). La décision finale d’octroi de la bourse au mérite appartient au « Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
En plus de l'obtention d'un 16/20, les critères de sélection de la "Bourse au mérite" pris en compte sont la persévérance et le dévouement pour les études, la réactivité face aux difficultés (de la vie et de santé), la bonne relation avec les autres ainsi que la participation à la vie de l’établissement. Le candidat proposé doit se démarquer dans au moins l’un de ces quatre critères.
Pour rappel, seuls les bacheliers inscrits dans un établissement d'Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier de ce type de bourse.
Versement et montant de la Bourse au mérite :
Le montant de la bourse s’élève à 500 euros et sera directement versé sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Démarche de la demande :
La demande de cette bourse au mérite ne peut se faire qu'en ligne, via le site de la Région "Auvergne Rhône-Alpes" bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu. Dans le cas où vous ne feriez pas partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez aussi la possibilité d'être éligible à l'aide au mérite nationale.
Attention plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de compléter le dossier de demande de "Bourse au mérite" :
- Dans le cas où le candidat est mineur, son représentant légal se chargera de valider le dossier à sa place.
- Le candidat ne peut remplir seul son formulaire de demande de bourse. Il doit en faire la demande avec l’établissement qui l’a proposé. Ce dernier se doit de transmettre le formulaire aux services de la Région.
Voici un récapitulatif de la liste des pièces à fournir pour valider votre dossier de "Bourse au mérite" :
- Le relevé officiel de notes du candidat montrant que le jeune a eu 16/20
- Formulaire rempli en ligne, justifiant de la mention obtenue par le candidat
- Relevé d’identité bancaire du lauréat (celui des parents n’étant pas accepté)
- Une pièce d’identité
- Une attestation de la poursuite d’études ou de formation professionnelle
- Une attestation d’utilisation des données personnelles par la région, signée par le jeune
- Une autorisation parentale de perception de la bourse, si le lauréat est mineur à la date de la demande de bourse