Sommaire :
La bourse au mérite pour les étudiants
Les bourses sont attribuées au mérite ou par rapport à la situation de l'étudiant. La bourse au mérite est une bourse récompensant le travail des étudiants. Elle a été crée en 2008, supprimée en 2013 et réinstaurée en 2015 pour un montant de 900 euros.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la bourse au mérite ?
- être boursier sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation d’aide spécifique sur l'année
- avoir obtenu la mention « très bien » au baccalauréat ! (et oui rien que ça). Cela donne envie de se motiver pour le Bac.
- vous intégrez un établissement supérieur à la rentrée
Attention : en cas de redoublement, vous ne pourrez plus bénéficier de l’aide au mérite, sauf si les raisons du redoublement sont médicales.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de la bourse au mérite ?
Rien de plus simple, il vous suffit naturellement de :
- faire une demande de dossier social étudiant (DES) au Crous de votre région
- et attendre patiemment
Si votre demande de dossier est acceptée, aucune démarche supplémentaire n’est demandée. En effet, le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers ayant obtenus la mention « très bien » au bac. Puis votre Crous vous informe si vous pouvez bénéficier de l’aide au mérite et vous sera notifié.
Quel est le montant de la bourse au mérite ?
Le montant à l'année de l’aide est de 900 euros, soit 100 euros pendant 9 mois. Cette aide est renouvelable au maximum 3 fois.
Les aides au mérite régionales
Bourse au mérite de l'Île-de-France
La Région Île-de-France récompense le mérite des étudiants franciliens ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat en Île-de-France, en leur décernant une bourse au mérite fixée à 1 000 €.
Elle est versée par le Crous de Paris aux étudiants franciliens méritants, en complément de la bourse nationale.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la bourse au mérite en Ile-de-France ?
- être domicilié en Île-de-France
- avoir obtenu la mention « très bien » à la dernière session du bac français en Île-de-France
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur francilien
- bénéficier de la bourse sur critères sociaux versée par les Crous des académies de Paris, Versailles et Créteil
Bourse au mérite en Rhône-Alpes
La Région Auvergne Rhône-Alpes a également mis en place une bourse au mérite destinée aux jeunes qui se distinguent par leurs efforts personnels en lycée ou en CFA. Pensée comme un outil valorisant la méritocratie, la bourse au mérite a pour objectif de récompenser le travail des lycéens et des apprentis, et d’encourager l’émulation chaque année.
Qui sont les bénéficiaires de la bourse au mérite en rhône-alpes ?
Les bacheliers d’Auvergne–Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très bien » à leur bac, et les jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP en apprentissage dans un établissement d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel est le montant de cette bourse ?
Le montant de la bourse est de 500 euros chaque année pour la région rhône-alpes.
Bourse au mérite des Pays de la Loire
A qui s’adresse la bourse au mérite en Pays de la Loire ?
Aux élèves des Pays de la Loire ayant obtenu leur bac avec mention Très bien. Cette aide s'élève à 200 euros pour les élèves non-boursiers et 400 euros pour les élèves boursiers.
Ainsi, nous vous rappelons qu’il est important de vous investir à fond dans vos projets scolaires car les enjeux financiers sont importants et valorisants pour votre réussite future !
Pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides étudiantes gratuit et en ligne !