Liste des articles
Qui peut avoir une carte étudiante ?
Études

Qui peut avoir une carte étudiante ?

Carte étudiante, carte nationale du lycéen, carte nationale de l’apprenti, carte de jeunesse régionale, il existe plusieurs dispositifs à destination des jeunes.

Aujourd’hui, avec WIZBII Money, nous réalisons un focus sur la carte étudiante : comment l’obtenir ? Quels sont les avantages ? Et quelles sont les alternatives pour les jeunes qui ne sont pas étudiants (lycéens ou apprentis) ?

Tout sur la carte étudiante 

Qui peut avoir une carte étudiante ? 

Comme son nom l’indique, cette carte s’adresse à toutes les personnes inscrites dans un établissement de l’enseignement supérieur :

  • Université, aussi bien pour les étudiants inscrits en licence qu’en master ou doctorants,
  • Institut universitaire de technologie (IUT),
  • Grandes Écoles (école des beaux-arts, d’architecture, Institut d’études politiques, écoles d’ingénieurs, etc.),
  • Classes préparatoires aux grandes écoles.

Comment faire pour avoir une carte étudiante ? 

Pour bénéficier de la carte étudiante, l’élève n’a pas de démarche particulière à effectuer. En effet, sa carte est remise lorsque ce dernier s’acquitte du paiement des frais de scolarité et de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

La carte étudiante prouve donc que son possesseur a bien effectué son inscription administrative et que, par conséquent, l'étudiant peut avoir libre accès aux salles de cours, au campus et à ses équipements.

En cas de perte, l’étudiant devra passer à la scolarité de son établissement afin que la carte soit rééditée. Dans certains cas, la réédition est payante et coûte entre une dizaine et une quinzaine d’euros.

Toutefois, lorsque la carte est détériorée ou volée, l’étudiant pourra, dans la majorité des établissements, bénéficier d’une réédition gratuite sur présentation d’un justificatif (main courante, dépôt de plainte, remise de l’ancienne carte, etc.).

Quels sont les avantages de la carte étudiante ? 

La carte étudiante offre à son possesseur l’accès à de nombreux services et réductions, dont :

  • La possibilité d’accéder aux restaurants universitaires à un tarif préférentiel de 3,30 euros. À partir du 25 janvier 2021, les étudiants pourront bénéficier d’un repas à 1 € en raison du contexte social, économique et sanitaire liée au COVID19,
  • La possibilité d’accéder aux différentes installations des campus comme la bibliothèque universitaire, les salles de classe, le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS),
  • Des réductions auprès de plusieurs prestataires dans divers secteurs comme la restauration, les transports en commun, les loisirs, le multimédia, etc.

Quelles sont les alternatives à la carte étudiante ? 

La carte nationale du lycéen 

Créée en 1991, la carte nationale du lycéen est l’équivalent de la carte d’étudiant pour les élèves inscrits dans :

  • les lycées généraux et technologiques,
  • les lycées professionnels et les établissements régionaux d’enseignement,
  • les lycées privés sous contrat d’association avec l’État.

Cette carte est nominative et offre des avantages similaires à la carte étudiante, notamment dans la restauration, les lieux de culture (cinémas, théâtres, médiathèques, musées, salles de concert, etc.), les clubs sportifs ou encore les transports publics.

Néanmoins, à l’opposé de la carte d’étudiant, la carte du lycée a une portée plus locale. En effet, les avantages dépendent avant tout des différents partenariats mis en place par les lycées, le rectorat ou les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.).

La carte de l’apprenti 

La carte d’étudiant des métiers ou carte nationale d’apprenti, comme son nom l’indique, s’adresse à tous les élèves ayant signé un contrat d’apprentissage et, dans certains cas, ceux ayant signé un contrat de professionnalisation.

Pour obtenir cette carte, il faut s’adresser au Centre de formation (CFA) dont dépend l’apprenti. Le CFA dispose de 30 jours pour la remettre. Elle est valable sur tout le territoire français et pendant la durée totale du contrat du jeune.

Cette carte offre plus ou moins les mêmes avantages que la carte étudiante. Elle permet notamment à son possesseur d’accéder aux restaurants et aux services du campus, mais également de profiter de tarifs réduits pour les loisirs ou les déplacements.

La carte régionale des étudiants 

Enfin, il existe une dernière carte pour les jeunes, mise en place dans chaque région.

Ces dispositifs ont un nom propre dans chaque collectivité territoriale (Jeun'Est dans la région du même nom, e-PASS JEUNES dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore Atouts Normandie) et proposent des avantages complémentaires aux différentes cartes évoquées précédemment.

Articles recommandés

Comment toucher le chômage en étant étudiant ?
30/03/2021

Comment toucher le chômage en étant étudiant ?

Aujourd’hui, grâce à WIZBII Money, nous avons préparé une foire aux questions sur la thématique du droit aux allocations chômage ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi).

30/03/2021 Temps de lecture : 4 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 250 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • Toutes les aides
  • FAQ