Indemnité carburant 2023 : Une prime de 100 euros

MN
Mathilde Nicol

Rédactrice SEO  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 3 minutes

Prolongement de l’indemnité carburant jusqu’à fin mars ! Pour rappel, l’indemnité carburant d’un montant de 100 euros s’est ajouter aux aides financières que le Gouvernement français à mis en place pour les foyers les plus modestes. Attribué en fonction de vos revenus et de la composition familiale, vous avez désormais jusqu’à fin mars pour faire la demande en ligne si vous souhaitez obtenir le chèque carburant pour l’année 2023. Pour bénéficier de cette indemnité carburant, il vous faudra attester sur l’honneur d’utiliser votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail. 

En quoi consiste cette nouvelle aide pour combler la hausse des prix des carburants ? Qui peut toucher la prime carburant de 100 euros? Comment en faire la demande avant fin mars ? WIZBII Money vous en dit un peu plus sur le sujet !

indemnite carburant 2023

Sommaire :

Indemnité Carburant 2023 

Une prime de 100 euros pour combler la hausse de l’énergie

Pour continuer sur la lignée des aides énergétiques, l’indemnité carburant a été mise en place par le Gouvernement en ce début d'année. Elle remplace la remise carburant (10 centimes d’euros par litre d’essence) qui s’est terminée le 31 décembre 2022. Depuis ce mois de janvier 2023, cette nouvelle prime carburant d’un montant de 100 euros prend donc le relais et vient renforcer les aides pour les foyers dans le besoin.

La mise en place de cette prime forfaitaire va permettre de mieux cibler les travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule comme moyen de transport pour aller au travail quotidiennement. Cette aide permet de combler l’inflation et la hausse des prix de l’énergie de manière générale, puisqu’elle est applicable pour un véhicule thermique ou électrique.

Le prolongement de l’indemnité Carburant 2023 

Le maintien de l’indemnité carburant travailleurs en France

Annoncé par Bruno Le Maire, le gouvernement français a pris la décision de prolonger l’indemnité carburant de 100 euros. Les travailleurs français bénéficient désormais d’un délai supplémentaire pour faire la demande en ligne de cette aide financière. Les foyers éligibles auront donc jusqu’à fin mars pour faire la demande de ce chèque carburant. 

Prime carburant, un délai supplémentaire pour les foyers éligibles 

L’indemnité carburant de 100 euros devait se terminer à la fin de ce mois de février. Cependant, le gouvernement français s’est rendu compte que plus de la moitié des foyers éligibles n’en avaient pas encore fait la demande en ligne. 

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Ainsi, le prolongement de l’indemnité carburant de 100 euros a pour but de donner plus de délais à ces travailleurs français. Il faut savoir que c’est plus de 10 millions de foyers fiscaux qui peuvent recevoir cette prime du chèque carburant..

Qui peut toucher l’indemnité carburant ?

50 % des ménages ont le droit à l’indemnité carburant de 2023

L’indemnité carburant de 100 euros va être accordée à 50% des foyers les plus précaires en France. Plus de 10 millions de français vont bénéficier de cette nouvelle prime. Pour toucher ce chèque carburant, il ne faudra pas dépasser un certain plafond de revenus.

Un plafond du revenu fiscal de référence de 14 700 euros par part

Le revenu fiscal annuel de référence par part devra être inférieur à 14 700 euros pour bénéficier de la prime. Ce plafond donne lieu aux limites suivantes :

  • 1 314 euros nets par mois pour une personne vivant seule ;
  • 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant ;
  • 3 285 euros nets par mois pour une personne vivant seule avec deux enfants ;
  • 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants ;
  • 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants. 

L’attribution de l’indemnité carburant prend donc en compte les ressources et revenus du foyer ainsi que la composition familiale. A savoir qu’il faut regarder sur son dernier avis d'impôt sur le revenu pour connaître son revenu fiscal de référence par part. Il vous suffira de diviser le montant fiscal annuel par le nombre de parts indiqué.

Une indemnité carburant versée par personne et non par foyer

L’indemnité carburant de 2023 sera versée par individu et non par foyer. Chacun des membres du foyer utilisant son véhicule (voiture, deux-roues, thermique ou électrique) pour se déplacer jusqu’à son lieu de travail bénéficiera de cette aide.

Comment demander l’indemnité carburant en 2023 ?

Une demande en ligne possible du 16 janvier au 28 février 2023

Pour recevoir cette aide énergétique et toucher les 100 euros, chaque français concerné doit en faire la demande expresse. Vous devrez remplir un formulaire en ligne entre le 16 janvier et 28 février 2023.

Au travers du formulaire de demande d’aide en ligne, il vous faudra en outre indiquer :

  • Votre numéro fiscal ;
    Votre numéro d’immatriculation de votre véhicule ou bien votre numéro de formule figurant sur votre carte grise ;
  • Attestation sur l’honneur sur l’utilisation de votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Même si vos revenus sont modestes, vous ne pourrez pas bénéficier du chèque carburant si vous vous déplacez avec les véhicules suivants :

  • Trottinettes électriques ;
  • Véhicules de fonction ou de service (si prise en charge des frais de carburant par l’employeur) ;
  • Véhicules agricoles (tracteurs ou quads) ;
  • Quadricycles lourds à moteurs ;
  • Poids lourds ;
  • Vélo.

En France, le Gouvernement a donc mis en place une nouvelle aide financière pour aider les foyers les plus modestes dans leurs consommations d’énergie (essence, diesel et électricité). Ce nouveau chèque carburant sera d’un montant de 100 euros attribué par membre sous conditions de ressources et revenus. Il faudra en faire la demande en ligne du 16 janvier au 28 février au plus tard.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée