Sommaire :
L’impôt sur le revenu (IR)
L’impôt sur le revenu est dû sur l’ensemble des revenus perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année faisant l’objet de la déclaration. Il peut s’agir de salaires, mais aussi d’une pension alimentaire.
L’impôt sur le revenu pour les étudiants
En tant qu’étudiant, il existe plusieurs cas de figure :
- les étudiants mineurs au 31 décembre de l’année d’imposition sont comptés comme étant à charge du foyer fiscal de leurs parents et n’ont, de fait, pas de déclaration de revenus à effectuer ;
- les étudiants obtenant leur majorité durant l’année faisant l’objet de la déclaration peuvent rester attachés au foyer fiscal de leurs parents ou se déclarer à titre personnel à partir de la date de leur majorité ;
- les jeunes majeurs peuvent choisir de déposer une déclaration d’impôt à titre personnel ou demander leur rattachement au foyer fiscal de leurs parents. Le rattachement est possible jusqu’à 21 ans. Il peut être maintenu jusqu’à 25 ans si l’enfant poursuit des études au 1er janvier de l’année d’imposition.
- Enfin, les étudiants âgés de plus de 25 ans au 1er janvier de l’année faisant l’objet de la déclaration doivent obligatoirement déposer leur propre déclaration de revenus.
La déclaration à titre personnel
Les étudiants ayant fait le choix ou devant effectuer une déclaration à titre personnel doivent déclarer les pensions alimentaires et salaires perçus au cours de l’année faisant l’objet de la déclaration. À noter, cette démarche doit être effectuée même si l’étudiant n’a pas perçu de revenu. La déclaration est rattachée à la situation du contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition. Les administrés sont vivement incités à effectuer cette déclaration en ligne. À noter, un étudiant âgé de plus de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition perçoit un salaire au titre d’une activité exercée pendant ses études ou congés universitaires peut bénéficier d’un abattement d’impôt.Les salaires perçus par un étudiant âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition sont exonérés dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC brut en vigueur au 1er janvier de l’année concernée. Le plafond applicable doit être vérifié chaque année. La déclaration doit être effectuée au printemps de l’année suivante, selon le calendrier fixé chaque année par l’administration fiscale et variable selon le département de résidence.
Payer ses impôts
Depuis le 1er janvier 2019, les impôts sur le revenu sont prélevés à la source pour les salaires notamment. Il est toutefois nécessaire d’effectuer sa déclaration d’imposition et de s’acquitter de l’impôt dû au titre d’autres revenus. Si la déclaration doit être effectuée au printemps, le paiement ou la restitution d’impôt sera notifié durant l’été pour un paiement au plus tard au 15 septembre. Le paiement sera effectué en ligne, en une seule fois depuis l’espace personnel du site des impôts sur le revenu. Le paiement s’effectue principalement en ligne depuis l’espace personnel du contribuable. Les modalités spécifiques dépendent du montant dû et des règles en vigueur au moment du paiement.
La taxe d’habitation
Depuis 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale a été définitivement supprimée pour l’ensemble des contribuables. Un étudiant qui occupe un logement à titre de résidence principale, qu’il soit locataire d’un studio, d’un appartement, d’un logement meublé ou non meublé, n’a donc plus à payer de taxe d’habitation.
Cette suppression concerne la résidence principale, c’est-à-dire le logement occupé de manière habituelle et effective au 1er janvier de l’année d’imposition. Le fait d’être rattaché ou non au foyer fiscal des parents n’a pas d’incidence sur ce point : la taxe d’habitation sur la résidence principale n’est plus due.
En revanche, la taxe d’habitation demeure applicable pour les résidences secondaires. Cela peut concerner un étudiant disposant d’un second logement qui ne constitue pas sa résidence principale. De même, certaines communes appliquent encore une taxe sur les logements vacants ou majorent la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dans les zones tendues.
Il est donc important pour un étudiant de bien distinguer résidence principale et résidence secondaire afin de comprendre s’il est concerné par une imposition locale.



