Comment se déclarer aux impôts sans ses parents en étant salarié  ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

En tant que jeune salarié, faire sa première déclaration d'impôt sur le revenu peut sembler être une démarche compliquée. Pourtant, cette procédure administrative a grandement été facilitée notamment grâce à la déclaration de vos revenus en ligne. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour effectuer votre première déclaration d’impôt en toute sérénité. À partir de quand un salarié peut-il faire sa déclaration d'impôt ? Comment se déclarer aux impôts sans ses parents et donc dans son propre foyer fiscal en étant salarié  ?

déclarer impôt sans parents salarié

Sommaire :

Quand faire sa déclaration d’impôt sur le revenu ?

En théorie, toute personne salariée ayant 18 ans doit effectuer sa propre déclaration d'impôt sur le revenu. Il est possible de rester rattaché au foyer fiscal de ses parents au maximum jusqu’à l'âge de 25 ans. En effet, il est important d’effectuer des simulations afin d’évaluer l’intérêt de rester fiscalement à la charge de ses parents en fonction de son âge et de sa situation (étudiant, salarié, etc.). Une fois l’âge de 25 ans atteint, il faut obligatoirement créer son propre foyer fiscal pour effectuer sa déclaration fiscale d'impôt.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Comment faire sa première déclaration d’impôt en étant salarié ?

L’administration fiscale ne vous contactera pas automatiquement au moment de faire votre première déclaration d’impôt. C’est à vous de vous rapprocher des services des impôts pour déclarer vos revenus et faire votre première déclaration d’impôt avec votre propre foyer fiscal. Vous serez alors détaché du foyer fiscal de vos parents qui se verront retirer selon les cas une part ou demi-part de leur propre déclaration d’impôt sur le revenu.

Une déclaration d'impôt par identifiant fiscal

Avant toute chose, vous devez obtenir votre identifiant fiscal qui vous permettra d’effectuer votre première déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. En effet, s’il est encore possible dans certains cas de se rapprocher des services des impôts pour effectuer une déclaration papier, l’administration fiscale encourage vivement les contribuables à privilégier les démarches par voie dématérialisée. Pour obtenir votre identifiant, vous pouvez vous rendre dans le centre des impôts dont vous dépendez, faire une demande par courrier ou remplir un formulaire en ligne sur le site internet de l’administration fiscale : impots.gouv.fr.

Faire sa première déclaration d’impôt sur le revenu

Une fois que vous aurez votre identifiant fiscal, vous pourrez créer votre espace personnel sur le site internet des impôts et faire votre première déclaration individuelle en ligne. Il vous faudra préciser que c’est la première fois que vous effectuez cette déclaration de revenus n ligne. Vous devrez alors remplir l’ensemble des informations relevant de votre état civil, vos coordonnées et bien entendu déclarer les salaires et pensions que vous avez perçus durant l’année faisant l’objet de la déclaration. Votre première déclaration individuelle en ligne doit être accompagnée d’un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, téléphone, bail de location, etc.). Le montant de vos revenus déclarés servira de base de calcul pour le montant de votre impôt à payer. 

La déclaration d’impôt des apprentis et étudiants en alternance

Les salaires et revenus perçus par les élèves en apprentissage ou en alternance bénéficient d’une exonération d’impôt. En effet, leurs revenus sont exonérés d’impôts dans la limite de 18 473 euros pour les salaires perçus durant l’année 2020. Cette exonération d'impôts s’apprécie avant une éventuelle déduction des frais professionnels. De fait, les apprentis et alternants ne devront déclarer leurs revenus aux impôts que la partie de leur salaire dépassant 18 473 euros, comme dans l’exemple suivant : un apprenti ayant perçu un salaire de 19 000 euros au titre de l’année 2020 ne devra déclarer que 527 euros de revenus (19 000 - 18 473). La déduction forfaitaire de 10 % des frais professionnels est ensuite appliquée au montant total des revenus déclarés soit 527 euros.

La déclaration des frais professionnels

En tant que salarié, vous avez forcément des frais liés à votre emploi. Il peut s’agir des repas, de frais kilométriques pour vous rendre tous les jours sur votre lieu de travail, de l’achat de tenues, etc. L’administration donne deux possibilités aux contribuables pour déduire de leurs impôts ces frais : la déduction forfaitaire ou la déclaration de frais réels.

La déduction forfaitaire

La déduction forfaitaire est automatiquement appliquée aux salaires de tous les contribuables pour tenir compte des dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi. Cet avantage est censé couvrir :

  • les frais de déplacement du domicile au lieu de travail ;
  • les frais de restauration sur le lieu de travail ;
  • les frais de documentation et de mise à jour des connaissances professionnelles.

Il s’agit d’un abattement forfaitaire de 10 % du revenu avec :

  • une déduction minimale de 442 euros pour chaque membre du foyer fiscal ;
    un maximum de 12 652 euros pour chaque membre du foyer fiscal.

En choisissant de conserver la déduction forfaitaire qui est appliquée automatiquement, aucun justificatif de domicile ou autre ne doit être fourni à l’administration fiscale.

La déclaration des frais réels

Les contribuables estimant que l’abattement forfaitaire de 10 % ne permet pas de couvrir l’ensemble de leurs dépenses professionnelles peuvent choisir de déduire ses frais professionnels pour leur montant réel. Pour cela, les dépenses doivent :

  • servir à son activité professionnelle ;
    avoir été effectuées durant l’année faisant l’objet de la déclaration d’impôt ;
  • être justifiables. En effet, le contribuable doit être en mesure de fournir les documents attestant de la réalité et du montant des dépenses déclarées.

Peuvent être déduits du montant de l'impôt à payer dans le cadre des frais réels les dépenses liées :

  • aux déplacements domicile-lieu de travail ;
  • aux repas ;
  • aux déplacements professionnels ;
  • à la formation ;
  • aux locaux et équipements professionnels.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée