Comment savoir si on a le droit à une aide étudiante ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  31 août 2023 4 minutes

Chaque année, de nombreux jeunes bacheliers et étudiants peuvent être confrontés à d’importants problèmes financiers au cours de leurs études. Pourtant, en France,  il existe plusieurs aides financières  pour les étudiants à faibles ressources. Vous êtes étudiant et vous souhaitez connaître les aides annuelles dont vous pouvez bénéficier ? Comme nous connaissons ces problématiques, aujourd’hui, nous vous donnerons quelques astuces afin de maîtriser les différentes aides financières pour les jeunes étudiants

aide étudiante

Sommaire :

Faire sa simulation d'aides avec WIZBII Money

WIZBII Money recense plus de 500 aides financières, à destination des jeunes étudiants de moins de 30 ans. 

Vous avez la possibilité de réaliser une simulation de vos aides en ligne gratuitement d’une durée de cinq minutes en fournissant les informations concernant votre situation : nom, nationalité, âge, situation géographique du logement, ville d’étude, formation…

A la suite duquel vous sera présenter toutes les aides et leur montant dont que vous pourrez obtenir en tant qu'étudiant. Un de nos conseillers peut prendre en charge votre dossier et le déposer pour vous dans les organismes concernés ( CROUS, CAF...)

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Quelles aides sont disponibles pour les étudiants ?  

La bourse étudiante sur critères sociaux 

En 2018-2019, 712 000 étudiants ont pu obtenir de la bourse sur critères sociaux (BCS), soit plus d’un tiers des jeunes étudiants.

Cette aide sociale, octroyée par le Crous,  le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est soumise à plusieurs conditions liées à la situation des étudiants: 

  • Lors de sa première demande, l'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans,
  • Suivre une formation post-bac dans un établissement habilité à recevoir des étudiants boursiers,
  • L’étudiant et sa famille ne doivent pas dépasser un certain montant de ressources financières brut annuelles.



L’aide au mérite pour les étudiants

L’aide au mérite vient compléter la bourse sur critères sociaux.

Cette aide est destinée aux étudiants boursiers ou qui bénéficient d’une aide spécifique annuelle. 

L’aide au mérite récompense les meilleurs jeunes étudiants ayant obtenu une mention « Très bien » au BAC. D’un montant de 900 Euros , l’aide au mérite est versée en 9 mensualités du mois d'octobre à juin

Les étudiants peuvent obtenir cette aide au  maximum trois fois au cours de leur formation, à condition de respecter les conditions d’inscription pédagogique, d’assiduité et de présentation aux examens.

Allocation spécifique d’aide annuelle pour les étudiants

« L’aide spécifique »versée par le Crous est à destination de tous les étudiants qui ne bénéficient pas de la bourse et qui rencontrent des difficultés financières durables. Il faut respecter plusieurs conditions pour être éligible à cette aide : 

  • Suivre une formation dans un établissement en france et  reconnu par l’état ,
  • Etre âgé de plus de 28 ans et de moins de 35 ans au 1 er septembre de l’année de formation (sauf si l’étudiant est reconnu en situation de handicap),
  • Ne pas avoir de la bourse sur critères sociaux (CROUS),
  • Respecter les mêmes conditions de diplôme, d'études, de nationalité que la bourse sur critères sociaux,
  • Bénéficier d'un logement séparé de vos parents ,d'un emploi et de salaires d’un montant annuel d’au moins 4 093,17  euros sur les 12 derniers mois qui précèdent la demande d’aide.
     

Le montant de l’aide est identique à celui des élèves boursiers et correspond aux échelons 0 bis à 7 de la bourse sur critères sociaux, allant d’un montant de 1042 euros à 5736 euros au maximum.

De plus, l’aide d’urgence annuelle donne droit à l’exonération des frais d’inscription  à l’université et à la CVEC (d’un montant de 100 euros)

Envie de découvrir votre éligibilité parmi plus de 500 aides ?

Je fais ma simulation

Aide spécifique du CROUS pour les étudiants en difficultés

Contrairement à l’aide précédente, celle-ci concerne uniquement les jeunes étudiants présentant passagèrement de graves difficultés financières et elle est cumulable avec d'autres aides comme la bourse sur critères sociaux. 

Pour obtenir l'aide, les jeunes étudiants doivent être inscrits dans l'enseignement supérieur et avoir un statut d’étudiant, il doivent contacter le dispositif social du CROUS afin d’effectuer une demande en déposant leur dossier.

En cas de réponse favorable, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide de maximum 3 071 euros.  Dans le cas où plusieurs aides ponctuelles sont accordées au cours de la même année , leur montant ne dépassera pas  6 142 Euros.

Utilisez notre simulateur  pour évaluer votre admissibilité et obtenir une estimation du montant des aides étudiantes correspondant à votre situation.

Les aides au logement pour les étudiants

 L’aide personnalisée au logement (APL)

En tant que jeune étudiant boursier, vous pouvez bénéficier d’un logement durant vos études dans une résidence universitaire CROUS à un montant très intéressant.

Toutefois, si vous n’avez pas pu disposer d’un logement étudiant pour des questions de disponibilités ou pour des questions de ressources, en tant qu’étudiant, vous pouvez obtenir des aides au logement comme l’aide personnalisée au logement (APL) accordé par la CAF.

Cette aide permet de réduire le montant mensuel de votre logement. Pour pouvoir l'obtenir, vous devez respecter certaines conditions  :

  • L’étudiant peut être français ou étranger, mais avec un titre de séjour en cours de validité,
  • L’étudiant doit louer un logement décent,
  • L’étudiant ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement,
  • Ne pas dépasser  un certain montant de ressources financières  (salaire, bourses, aides ...). 

     

L’aide à la mobilité Parcoursup

L'aide à la mobilité Parcoursup d’un montant de 500 Euros maximum est versée par le Crous est destinée aux jeunes étudiants entrant dans l’enseignement supérieur, dans une région différente de la région de leur académie de résidence, afin de faciliter leur logement.  

Pour pouvoir l'obtenir, vous devez respecter certaines conditions:

  • Avoir bénéficié d'une bourse l'année passée, 
  • Être inscrit sur  Parcoursup et avoir confirmé au moins un vœu dans une région académique différente de votre de résidence,
  • Avoir accepté définitivement une admission pour un vœu confirmé dans une région académique différente de votre de résidence.

     

Si vous souhaitez connaître votre éligibilité et estimer le montant des aides étudiantes qui correspondent à votre situation, nous vous encourageons à tester notre simulateur WIZBII Money.

 

 

 

 

 

Url copiée