Comment payer moins d’impôts  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  28 août 2023 4 minutes

Que l’on soit célibataire, en couple avec ou non des enfants, le montant de l’impôt sur le revenu peut vite devenir conséquent. Il existe pourtant des astuces, mais aussi des dispositifs qui permettent de diminuer son revenu fiscal de référence et donc de payer moins d’impôts. Comment obtenir une réduction d'impôts en fonction de ses revenus ?

Comment payer moins d'impôts

Sommaire :

La réduction de l'impôt via ses frais professionnels

Une des premières astuces pour réduire le montant de ses impôts est de réfléchir à la meilleure option en ce qui concerne la déduction des frais professionnels. En France, l’administration fiscale donne deux options aux contribuables dans leurs déclarations de frais professionnels.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

La déclaration des frais au forfait

Lorsque le contribuable choisit la déclaration de ses frais professionnels au forfait, seront automatiquement déduits 10 % des revenus perçus par le déclarant afin de compenser les dépenses liées à son emploi. Dans ce cas, le montant déduit du revenu fiscal est de minimum 472 euros par salarié membre du foyer fiscal sauf si la rémunération déclarée est inférieure à ce montant. La réduction peut atteindre un montant maximum 13 552 euros par salarié membre du foyer fiscal. Ainsi, les frais professionnels couvrent le montant :

  • Frais de déplacement entre lieu de travail et domicile ;
  • Frais de documentation des connaissances professionnelles ;
  • Frais de restauration du lieu de travail. 

À savoir que l'administration fiscale applique par défaut le dispositif de déduction au forfait aux salariés. 

La déclaration des frais réels

Si le contribuable estime que la déduction de 10 % ne permet pas de couvrir les dépenses effectivement effectuées, il peut décider de déclarer le montant des frais réellement dépensés. Ceci permettra d'augmenter le montant de la réduction d'impôt. Pour être déductibles, les dépenses doivent être :

  • Effectuées dans le seul but de l’acquisition ou de la conservation des revenus professionnels  ;
    Nécessitées par l’exercice de l’activité salariée  ;
  • Payées au cours de l’année faisant l’objet de la déclaration de revenus  ;
  • Justifiées.

     

Font l'objet d'une réduction d'impôt sont par exemple :

  • Les frais supplémentaires de nourriture supportés par le contribuable  ;
  • Les frais professionnels liés au télétravail  ;
  • Les frais de voyage ou de déplacement professionnels  ;
  • Les frais de vêtements spéciaux  ;
  • Les frais de déplacement pour les trajets domicile-travail. 

S’il ne faut pas automatiquement joindre les justificatifs liés à ces dépenses à la déclaration de revenus chaque année, ceux-ci doivent pouvoir être présentés à l’administration fiscale en cas de contrôle, et ce pour les trois dernières années civiles. Si vous décidez d'opter pour ce dispositif de réduction d'impôt car plus avantageux, vous pourrez changer l'année suivante en fonction de votre situation. 

La réduction d'impôt par un don à une association

Pour payer moins d'impôts, vous avez la possibilité de réaliser un don auprès d'une association de votre choix. En effet, il est possible de déduire de son revenu les dons et cotisations versés à une association ou un organisme d’intérêt général. Le montant de ces derniers doivent toutefois répondre aux critères suivants :

  • Poursuivre un but non lucratif  ;
  • Avoir un objet social et une gestion désintéressés  ;
  • Ne pas fonctionner au profit d’un cercle de personnes trop restreint.

L’association peut être basée en France, mais aussi dans un pays membre de l’Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein. Il peut s’agir d’un don d’argent, en nature, du versement d’une cotisation, de l’abandon de revenus ou de produits au profil de la structure ou de frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole. Pour pouvoir entrer dans le cadre de dispositif de réduction d'impôts, le don ne doit pas entraîner de contreparties ou avantages.

Le montant de la réduction varie en fonction de la nature de la structure bénéficiaire :

  • S’il s’agit d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, la réduction d’impôt est de l’ordre de 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable  ;
  • S’il s’agit d’un organisme d’aide aux personnes en difficulté ou d’un organisme d’aide aux victimes de violence domestique, la réduction d’impôt s’élève à 75 % pour les sommes inférieures ou égales à 552 euros pour les associations venant en aide aux personnes en difficultés. 

Les dons effectués à une association cultuelle ou un établissement public de culte reconnu d’Alsace et Moselle permettent de bénéficier d’une déduction de 75 % du montant versé dans la limite de 554 euros.

À noter, lorsque la déduction d’impôt dépasse la limite des 20 % imposable, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes.

La réduction d'impôts en employant un salarié à domicile

Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour l’emploi de personnes à domicile et donc de service à la personne. Ces salariés doivent effectuer des tâches à caractère familial ou ménager, comme :

  • La garde d’enfants  ;
  • Le soutien scolaire  ;
  • Des petits travaux de jardinage  ;
  • Des prestations d’assistance informatique, internet et administrative. 

Les sommes déduites sont limitées à 12 000 euros, mais peuvent atteindre 15 000 euros sous certaines conditions.

La réduction d'impôt par l'investissement

L'investissement financier de manière générale, en excluant l'investissement immobilier, va permettre une réduction d'impôt. Placer son argent peut également entraîner une réduction du montant de son impôt. Certains dispositifs permettent de bénéficier de réductions d’impôts pour les sommes investies sur différents supports. On retrouve par exemple comme dispositif le PERP ou encore l'investissement dans une entreprise. 

Le PERP pour réduire son impôt

Parmi les différents placements financiers qui existent sur le marché, le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) permet de préparer une rente ou un capital pour son départ à la retraite, mais aussi de diminuer ses impôts. En effet, les sommes versées sur ce support financier peuvent être déduites des revenus du foyer fiscal. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser un certain plafond, à savoir :

  • 10 % des revenus professionnels nets de cotisations sociales et de frais professionnels avec un montant maximum de 32 909 euros ;
  • ou 4 114 euros si ce montant est plus élevé.

Attention, les sommes placées sont bloquées jusqu’à l’âge du départ à la retraite sauf en cas de survenance d’un événement exceptionnel.

L'investissement dans une entreprise

L’État incite les contribuables à investir dans de jeunes entreprises ou des entreprises innovantes non cotées en bourse en le faisant bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 18 % du capital investi. Le montant placé ne doit pas dépasser 12 000 euros par personne en terme de réduction d'impôt.

Plus de 500 aides disponibles en moins de 5 minutes

Je fais ma simulation

Url copiée