Liste des articles
CROUS : comment modifier mes informations personnelles ?
Aides nationales Études

Comment modifier mes informations personnelles au CROUS  ?

Vous souhaitez modifier certains éléments de votre dossier social étudiant (DSE) et ne savez pas comment procéder ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir quant aux démarches à effectuer pour modifier votre adresse mail, vos informations personnelles ou déclarer un changement de situation.

Changer son adresse mail

Lors du dépôt du dossier social étudiant (DSE) sur le site internet dédié du CROUS, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires, www.messervices.etudiant.gouv.fr, les étudiants doivent enregistrer une adresse mail qui permettra de recevoir les informations concernant leur dossier. Mais que faire en cas de changement d’adresse mail en cours d’année ?

Ceux ayant accès à leur ancienne boîte mail

Si le demandeur a encore accès à son ancienne adresse, il suffit de modifier l’adresse mail dans la rubrique « Mon Profil » de son compte personnel.

Ceux qui n’y ont plus accès

Les étudiants n’ayant plus accès à leur ancienne boîte mail doivent utiliser le formulaire de modification accessible directement depuis la page de connexion au site du CROUS. Un code de vérification sera alors envoyé à la nouvelle adresse mail du demandeur. Il se peut également qu’un second code soit envoyé sur son téléphone portable, par SMS. Les étudiants n’ayant pas les informations nécessaires pour compléter le formulaire peuvent utiliser le formulaire d’assistance. Pour le trouver, il suffit de se connecter à son compte et de se rendre dans la rubrique « Votre CROUS », « Modifier son compte », « Mon adresse mail a changé et doit être modifiée ».

Modifier ses informations personnelles

Pour toute modification des informations personnelles de l’étudiant, qu’il s’agisse d’une erreur ou d’un changement sur son nom, prénom ou encore sa nationalité, il faut modifier cette donnée directement via son compte sur le site du CROUS, dans la rubrique « Mon Profil ». Il faut penser à enregistrer les modifications effectuées. Toutefois, si pour une raison ou une autre cette manipulation n’est pas possible, il faut alors utiliser le formulaire d’assistance. Pour cela, l'étudiant doit se rendre dans la rubrique « Votre CROUS », « Modifier son compte », « Modifier des informations de mon profil ». Il faut alors joindre un justificatif d’identité faisant apparaître clairement les informations qui doivent être modifiées par le CROUS.

Que faire en cas de changement de situation ?

En cours d’année, la situation d’un étudiant peut changer. Il est donc tenu d’informer le CROUS dès que possible de tout changement pouvant modifier ou remettre en cause le versement de la bourse sociale étudiant ou de son droit à logement. En fonction de la situation, il faut joindre les pièces justificatives correspondantes, à savoir :

  • en cas de modification des revenus du foyer fiscal : il faut informer le CROUS de la nature et de la date effective du changement de situation par courrier. Il est indispensable de joindre tous les justificatifs attestant de la baisse des revenus (attestation Pôle emploi, jugement de divorce, nouvel avis d’imposition, etc.).
  • En cas de réorientation en cours d’année ou d’un changement de lieu d’études entraînant un changement d’académie : il faut joindre le nouveau certificat de scolarité au CROUS le plus rapidement possible. Dans le cas d’un changement d’académie, l'étudiant doit également demander de façon expresse dans le courrier le transfert du dossier de l’étudiant en précisant les coordonnées de l’académie de destination.
  • Pour toute interruption des études en cours d’année universitaire : l’étudiant doit informer le service du Dossier Social Étudiant de son CROUS le plus rapidement possible par écrit. L’interruption du versement de la bourse sera alors immédiate. En cas de déclaration tardive, l’étudiant se verra exiger le remboursement du trop-perçu. À noter que le CROUS interroge régulièrement au cours de l’année scolaire les différents établissements d’enseignement supérieur pour s’assurer de l’assiduité des étudiants boursiers.

Le cas particulier du transfert de logement CROUS

Quelle que soit la raison qui pousse un étudiant à vouloir quitter son logement CROUS, il est possible de faire une demande de changement de chambre étudiante. La politique appliquée dans ce cas est variable d’une académie, mais aussi d’une résidence à l’autre. L’idéal est donc de se rapprocher du secrétariat de sa propre résidence pour demander la marche à suivre. Dans tous les cas, l’étudiant devra répondre aux critères suivants :

  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • suivre ses études supérieures de façon assidue ;
  • avoir un Dossier Social Étudiant (DSE) valide pour l’année en cours ;
  • ne pas avoir rompu son bail actuel, c’est-à-dire ne pas avoir résilié son logement CROUS ;
  • ne pas avoir dépassé 5 années d’occupation d’un logement au sein d’une résidence universitaire gérée par le CROUS ;
  • être à jour du paiement de ses loyers ;
  • ne pas avoir enfreint le règlement intérieur de la résidence étudiante.

Il faut tout de même garder à l’esprit que le nombre de logements CROUS est largement inférieur à la demande. Alors, à moins de bénéficier d’un départ anticipé, il paraît compliqué pour un étudiant boursier qui a eu la chance d’obtenir un premier logement en résidence universitaire de voir sa demande de changement acceptée rapidement. Mais, comme le dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien.

Articles recommandés

Comment contacter le CROUS ?
18/10/2021

Comment contacter le CROUS ?

Le CROUS est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif de cet organisme est d’améliorer les conditions de vie et...

18/10/2021 Temps de lecture : 7 minutes

Prenez 5 minutes pour accéder à + de 400 aides financières !

Calculer gratuitement vos aides
  • CPU
  • CGV
  • Toutes les aides
  • FAQ